Allez au contenu, Allez à la navigation

Organiser des obsèques

Des cérémonies personnalisées

05 septembre 2016
​​Simple, élaborée, religieuse ou laïque, toutes les cérémonies sont aujourd'hui envisageables. Une liberté fondamentale qui permet de prévoir des obsèques personnalisées qui resteront dans les mémoires comme un moment rare et privilégié.​​​​​​
 

Au plus près de ses passions de toujours

Il existe bien des manières de constituer un convoi et le corbillard automobile est loin d'être l'unique moyen de transport possible. Pour des passionnés de chevaux ou d’équitation, sachez que des corbillards hippomobiles peuvent être trouvés. De la même manière, les amateurs de belles voitures appréciero​nt peut-être un dernier voyage en limousine ou encore dans un véhicule plus surprenant comme un corbillard élaboré sur la base d’une berline de prestige.

Aujourd'hui, les possibilités sont immenses et un conseiller funéraire a les moyens de trouver des solutions sur-mesure pour organiser une cérémonie qui rappellera qui était le défunt et ce qu'il aimait.

De nouveaux lieux de cérémonie

Avec le développement des cérémonies civiles et de la crémation, de nouveaux espaces sont maintenant à la disposition des familles pour rendre un dernier hommage au défunt.
Ainsi, un crématorium peut devenir un lieu de cérémonie en offrant des conditions d’accueil adaptées. Une pièce dédiée à la réception et au recueillement des proches, équipée d’un écran et d’une sonorisation, pourra le plus souvent être mise ​à disposition.

Choisir entre inhumation et crémation  

Pour ceux qui en font le choix, il est ainsi possible de s’affranchir des codes traditionnels en optant pour une cérémonie qui leur ressemble. Que le défunt soit lecteur assidu, mélomane ou peintre du dimanche... Ses centres d’intérêts pourront inspirer la cérémonie. Il est ainsi possible de puiser dans sa culture personnelle pour trouver des extraits de textes qui seront lus. Des morceaux de musique peuvent être diffusés et des musiciens physiquement présents ou un groupe de gospel peuvent être sollicités. Des photos peuvent venir décorer l'espace de recueillement et des témoignages filmés des proches peuvent également être diffusés. Autre possibilité : le lâcher de colombes, beau et apaisant.

Là encore, un conseiller funéraire est présent pour aider les familles. Il pourra les mettre en relation avec des artisans ou des artistes pour une cérémonie personnalisée, une sépulture originale ou une décoration florale délicate.


Au sein de sa famille de cœur

Chacun peut être relié à une communauté qui lui est chère : les sapeurs pompiers, les membres d'un club ou d'une chorale, une association régionale... Dans ce contexte, quoi de plus naturel que d'afficher symboliquement son appartenance ? Au cours de la cérémonie, sachez que les anciens combattants font souvent des haies d'honneur, d'autres arborent volontiers une tenue traditionnelle. L'événement prend alors une autre dimension.

La famille spirituelle a bien sûr toute son importance. Les conseillers funéraires travaillent avec toutes les confessions pour répondre aux souhaits de chacun.


Les mots à ne pa​s oublier...​

Penser à laisser une lettre à chaque personne qui est proche, voilà une belle attention qui ne coûte rien sinon quelques heures de temps passé. A l'inverse, la famille et les amis peuvent s'exprimer en glissant dans le cercueil un objet ou un dernier message. Il est aussi possible d'écrire ou de dessiner sur ce dernier. Notez enfin que la sobriété n'est pas obligatoire et que le cercueil peut être peint dans la couleur de son choix.

​​​​​​​​​©​ Fotolia​​​​​​​​​​
​​

​Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.