Allez au contenu, Allez à la navigation

Lexique

Acte de décès
Document authentique et juridique qui est établi par la mairie du lieu de décès de la personne défunte. Il sert à prévenir tous les organismes auxquels était affilié le défunt de son décès.

Athanée (Chambre funéraire, Maison funéraire, Funérarium)
Lieu conçu pour accueillir les défunts avant les obsèques. Les familles et les proches peuvent s’y recueillir dans des salons spécialement aménagés.

Capiton
Habillage intérieur du cercueil. Un capiton se compose généralement d’un matelas, d’un tour de cercueil, d’un oreiller et d’une couverture.

Caveau
Construction (en béton, pierre…) destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils et /ou urnes.

Cavurne®
Caveau enterré de petite taille, spécialement conçu pour être un réceptacle protecteur des urnes.

Certificat médical de décès
Rempli par un médecin, ce document permet de constater le décès d’une personne. Une partie du certificat est ensuite transmise à la mairie du lieu de décès qui dressera l’acte de décès. Le certificat de décès est souvent demandé par les conseillers funéraires afin d’accomplir les démarches administratives liées aux opérations funéraires.

Cimetière paysager
Il s’agit d’un cimetière aménagé qui allie végétation (espaces boisés, clairières, flore diverse...) et espaces de recueillement.

Chauffeur / Porteur
Le chauffeur assure le transport de la famille et du défunt avant et après la cérémonie. Le porteur est chargé de la mise en bière, du portage du cercueil et des fleurs. Au contact direct des familles lors des étapes des funérailles, il est un accompagnateur dévoué, attentif et discret, de tous les souhaits et les besoins des proches, avec le souci constant du respect du défunt.

Chambre funéraire (Maison funéraire, Funérarium, Athanée)
Lieu conçu pour accueillir les défunts avant les obsèques. Les familles et les proches peuvent s’y recueillir dans des salons spécialement aménagés.

Chambre mortuaire
Lieu prévu dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite pour accueillir le patient ou le résident décédé.

Columbarium
Monument ou bâtiment composé de niches destinées à recevoir les urnes funéraires.

Commémoration
Cérémonie organisée à la mémoire de quelqu'un ou d'un événement important.

Concession
Une concession n’est pas un achat de terrain mais un droit d’usage acquis par un particulier moyennant un versement forfaitaire. Délivrée par le maire, elle est obligatoirement accordée pour une durée supérieure à 5 ans. Son prix est fixé par le conseil municipal et varie selon la commune et la durée souhaitée.

Conseiller funéraire
Au sein de chacune des agences du groupe, le Conseiller funéraire est l’interlocuteur direct des familles. À l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, il les conseille et adapte les produits et les services en fonction de leurs demandes. Il propose également des cérémonies personnalisées. Il prend ainsi en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires. Formé en assurances, il conclut également des contrats de prévoyance funéraire Testament Obsèques®.

Constat de décès
Le constat de décès est l'acte par lequel un médecin constate le décès d'une personne. Il doit alors rédiger un certificat de décès.

Convoi funéraire
Le convoi funéraire assure le transport du défunt depuis la mise en bière jusqu’au lieu de cérémonie, cimetière ou crématorium. Le convoi funéraire est constitué d’un corbillard destiné au transport du défunt dans son cercueil et éventuellement d’un véhicule d’accompagnement destiné au portage des fleurs.

Corbillard
Véhicule dédié au transport des défunts.​

Crémation
La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres un corps. Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi et/ou de les diviser. Elles peuvent être conservées ou dispersées dans un emplacement spécialement dédié à cet effet ou dispersées en milieu naturel.

Crématorium
Lieu dédié à la crémation, composé d’une partie publique, incluant une salle de cérémonie, et d’une partie technique.

Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant la constatation d'un décès.

Emblème
Symbole civil ou religieux pouvant être disposé sur un cercueil et/ou sur un monument funéraire. Exemples : croix avec ou sans Christ, croissant, blason, rose, etc.

Faire-part
Lettre annonçant le décès, qui peut aussi servir à convier les personnes aux obsèques.

Fossoyeur
Il intervient au cimetière, assure les travaux de terrassement nécessaires à l’inhumation ou d’ouverture de sépulture existante et apporte son concours aux porteurs pour la descente du cercueil dans la sépulture. Il procède ensuite à la fermeture de celle-ci.

Funérailles
Obsèques, cérémonie solennelle en l’honneur d’un défunt.

Funérarium (Chambre Funéraire, Maison Funéraire, Athanée)
Lieu conçu pour accueillir les défunts avant les obsèques. Les familles et les proches peuvent s’y recueillir dans des salons spécialement aménagés.

Hôtesse de Maison Funéraire
L’Hôte(sse) accueille le défunt et sa famille à la Maison Funéraire pendant les quelques jours qui précèdent les obsèques. Il (elle) veille au confort et à la sérénité des proches qui désirent se recueillir auprès du défunt.

Inhumation
L’inhumation consiste à enterrer un défunt, le plus souvent dans un cimetière.

Inter
Petit article funéraire permettant de personnaliser une plaque via un message prédéfini (« A ma maman »). Sur certaines plaques, on peut apposer plusieurs inters de façon à constituer un message plus personnel (« à ma maman, regrettée »).

Jardin du souvenir
Site de dispersion des cendres après la crémation, situé dans un cimetière ou dans l’enceinte d’un crématorium.

Levée de corps
Opération d’enlèvement du cercueil, après fermeture, du lieu de veillée et qui marque le début des funérailles.

Maison Funéraire (Chambre Funéraire, Funérarium, Athanée)
Lieu conçu pour accueillir les défunts avant les obsèques. Les familles et les proches peuvent s’y recueillir dans des salons spécialement aménagés.

Maître de cérémonie (anciennement appelé Ordonnateur ou Monteur)
Professionnel diplômé des pompes funèbres qui accompagne une famille pendant la cérémonie des obsèques et dirige l’assistance. Il fait l’interface entre la famille, les professionnels du funéraire et les intervenants (prêtre, agent de cimetière, police etc…). Il prend la parole et procède aux lectures de textes lors des cérémonies civiles (dans une salle omniculte ou au cimetière).

Marbrier
Le marbrier conseille les familles qui choisissent un monument funéraire. Il leur propose un choix personnalisé puis réalise le monument demandé. Il procède ensuite à l’installation à l’endroit choisi par la famille, en accord avec les services municipaux. Il procède également aux travaux nécessaires à l’inhumation (dépose et repose de monument, caveau…).

Mise en bière
Opération qui consiste à déposer le défunt dans un cercueil.

Monument funéraire
Appelé aussi pierre tombale, c’est un élément décoratif d’une sépulture qui permet de l’identifier et de la personnaliser. Le monument est couramment composé d’une stèle (partie verticale située à la tête de la sépulture), d’une tombale (partie horizontale couvrant tout ou partie de la sépulture), d’un soubassement avec ou sans prie-Dieu ou jardinière (partie sous la tombale permettant la rehausse de l’ensemble).

Oraison funèbre
Discours public prononcé en l’honneur d’un mort.

Prie-Dieu
Petite marche qui se situe sur le devant d’une sépulture. Il s’agit d’un élément du soubassement qui permet soit de s’agenouiller pour prier soit de recevoir une jardinière mobile ou des articles funéraires (fleurs, plaques…).

Rapatriement
Opération de transport longue distance d’un défunt, de son lieu de décès vers un lieu de recueillement (maison funéraire ou domicile) ou directement vers sa dernière demeure (la distance minimale est supérieure à 50 km aller-retour). Le rapatriement funéraire peut être réalisé :
- de la France vers l’étranger,
- de l’étranger vers la France,
- de l’étranger vers l’étranger
- sur l’ensemble du territoire français).

Reliquaire
Cercueil de petite taille permettant de réunir les ossements de ce dernier.

Rites funéraires
Ensemble de gestes et de paroles codifiés à valeur symbolique et propres à un groupe culturel. Le rite désigne avant tout un comportement social et collectif qui vise à inscrire un fait dans l’histoire d’un groupe social et à lui donner du sens (exemple : toilette rituelle, veillée funéraire, cortège etc...)

Salle omniculte
Salle neutre et sans connotation religieuse située généralement dans les crématoriums ou dans les Maisons Funéraires qui disposent d’une salle de cérémonie. Les proches peuvent se réunir pour un dernier adieu au défunt, lors d’une cérémonie religieuse ou civile.

Salon funéraire
Chaque salon de Maison Funéraire est un espace privé et clos et peut être personnalisé à la mémoire du défunt. Il permet à la famille et aux proches de se recueillir auprès du défunt en toute intimité.

Sépulture
Il s’agit de l’endroit où l'on enterre les défunts.

Site cinéraire
Equipement réalisé dans un cimetière pour ceux qui ont choisi la crémation. Il est composé d’un ou de plusieurs espaces de dispersion, d’emplacements où disposer ou enfouir les urnes et de supports divers du souvenir après dispersion.

Soins de conservation
Les soins de conservations sont réalisés par des professionnels spécialisés, les thanatopracteurs. Ces soins qui consistent à administrer des produits antiseptiques dans le corps permettent de présenter le défunt dans les meilleures conditions esthétiques et d’hygiène.

Soins de présentation
Toilette apportée au défunt (coiffage, habillage, rasage éventuel et maquillage léger). Ils peuvent être, dans certains cas prévus par la legislation, obligatoires.

Soubassement
Partie située sous la tombale d’un monument funéraire, permettant de rehausser celui-ci. De hauteur variable, le soubassement peut être composé soit d’un prie-Dieu, soit d’une jardinière intégrée.

Stèle
Partie verticale d’un monument funéraire pouvant être personnalisée par des gravures, des motifs gravés, des photos en porcelaine ou des bronzes.

Table à signature
Table placée, selon les usages régionaux, devant le domicile du défunt, à l'entrée de l'édifice religieux ou de la salle de cérémonie, au cimetière ou au crématorium et sur laquelle est déposé le registre des condoléances.

Thanatologie
Étude des divers aspects biologiques et sociologiques liés à la mort.

Thanatopracteur
Personne qui va procéder aux soins d’hygiène et de présentation. Le thanatopracteur est également habilité à retirer les pacemakers.

Tombale
Partie horizontale​ d’un monument.

Urne cinéraire
Réceptacle permettant, à la suite d’une crémation, de recevoir les cendres d’un défunt. Il en existe une grande variété de modèles.

Veillée
Période précédant les obsèques pendant laquelle les proches et la famille veillent leur défunt.

​​
​​