Allez au contenu, Allez à la navigation

Les démarches administratives​

Les formalités et démarches administratives à accomplir à la suite d’un décès ne s’arrêtent pas une fois les obsèques terminées. Elles sont encore nombreuses dans les mois suivants, et obéissent à une législation particulière. Certaines sont obligatoires, d’autres servent à faire valoir vos droits et vos intérêts financiers. Sans une bonne connaissance des lois et des circuits administratifs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

  

Nos conseillers vous accompagnent avant, pendant et après les obsèques. Quels que soient la situation professionnelle, familiale ou patrimoniale du défunt, les circonstances et le lieu de son décès, ils sauront vous aiguiller pour vous permettre de prendre en charge les formalités les plus urgentes comme les plus complexes.

 

​​

Les démarches obligatoires

Il existe un certain nombre de démarches incontournables lors d’un décès :

  • Au plus tôt et dans le mois qui suit le décès
  • • Informer les organismes de protection sociale, et éventuellement leur demander les aides et prestations financières qui sont dues : la caisse d’assurance maladie, la complémentaire santé et la caisse de retraite du défunt, les organismes qui versent les prestations familiales.
  • • Informer les employés à domicile.
  • • Informer les compagnies d’assurance.
  • • Informer les entreprises qui gèrent les télécommunications, ainsi que les fournisseurs d’énergie et d’eau.
  • Dans les 6 mois qui suivent le décès
  • • Contacter éventuellement un notaire.
  • • Faire une déclaration de succession.
  • • S’acquitter des droits de succession.
  • Dans l’année qui suit le décès
  • • Déclarer auprès de l’administration fiscale les revenus éventuellement perçus du défunt.
 
Démarches administratives et formalités après obsèques  

Le service « formalités après obsèques »

Pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation des formalités après obsèques, PFG propose un service d’assistance et de conseil personnalisé durant 3 mois.

Lors d’un rendez-vous téléphonique votre conseiller PFG fera avec vous le diagnostic de toutes les démarches et demandes à effectuer en fonction de votre situation et de celle du défunt au moment du décès.

Il se chargera ensuite de la rédaction des courriers personnalisés, que vous n’aurez plus qu’à signer et à envoyer aux différents organismes dans les délais requis.

Enfin, il vous aidera à solliciter les soutiens financiers auxquels vous avez éventuellement droit (capitaux décès, allocations, assurances vie, assurances décès, pensions…).

 

Les autres dossiers : Après les obsèques

Les démarches administratives
​​

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.