Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie

Quelles que soient les confessions et les croyances, le moment d'adieu est un moment essentiel des obsèques. Vous aurez préparé la cérémonie avec le conseiller PFG. Le maître de cérémonie sera là pour respecter vos volontés et celles du défunt. Il s’adaptera également, si besoin, à un changement de dernière minute.

 
Condoléances

Si vous avez choisi un hommage religieux (obsèques catholiques, protestantes, orthodoxes, musulmanes, juives ou autres), la cérémonie aura été organisée avec le représentant du culte. Lors de l'office, l’intervention du maître de cérémonie sera discrète. Elle consistera à mettre en valeur les fleurs offertes, à placer les personnes à l’intérieur de l'édifice cultuel ou de la salle de cérémonie, à les orienter pour l'accomplissement de tout geste rituel, à indiquer la présence d’un registre de condoléances.

Si vous avez opté pour un hommage laïque, le maître de cérémonie gèrera les différents temps de recueillement, organisera les prises de parole et l’accompagnement musical.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir les condoléances à la fin de la cérémonie. Dans ce cas, le Maître de Cérémonie en informera l'assistance.

En toute discrétion, il aidera chacun à s’impliquer dans le déroulement de la cérémonie. Les gestes et attentions qui seront réalisés ce jour-là participeront de l’intensité émotionnelle du moment et marqueront pour toujours les personnes présentes.

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.