La sépulture comme lieu de souvenir

  • 2 - Choix du monument

Choix du monument

Le monument funéraire est l’expression de la personnalité du défunt et de sa famille. C’est un lieu de mémoire, propice au recueillement.
Pour l’adapter à vos souhaits et vos besoins, votre conseiller PFG pourra vous présenter un vaste éventail d’éléments distinctifs et de finitions.
Afin que ce lieu reflète au mieux l’histoire, l’esprit et les valeurs de votre famille, nous pouvons vous guider dans vos choix et concevoir avec vous le monument qui correspond le mieux à vos souhaits.

 


 

Quel monument choisir ?

  • Les monuments pour l’inhumation
    Ils sont de formes et de tailles variées, en fonction des éléments qui les composent : stèle, jardinière, prie-Dieu, etc.

  • Les monuments destinés à la crémation
    Ils sont conçus pour accueillir les urnes funéraires et permettent aux familles de disposer d’un lieu de recueillement personnel.
    Ils peuvent être placés sur une sépulture pleine terre ou sur un cavurne®, caveau spécialement conçu pour les urnes.

  • Les monuments mixtes
    Ils permettent de réunir toutes les personnes d’une même famille, indépendamment de leur choix pour l’inhumation ou la crémation.
 
 
 

Personnaliser un monument : le choix du granit

Le granit est la matière la plus utilisée pour la fabrication de monuments funéraires, du fait de sa solidité et de sa résistance au temps. Sa texture et ses différentes provenances permettent en outre une grande variété d’aspects : grains plus ou moins épais, veinés ou non, granit gris, rose, noir, bleu, vert ou brun.

  

 
 


  

La personnalisation par le texte et l’image

La personnalisation du monument funéraire permet d’affiner son style et de renforcer la signification que vous souhaitez lui donner. Les styles et motifs de gravure, les motifs en bronze et les portraits en porcelaine sont autant d’éléments distinctifs qui peuvent singulariser le monument et rendre unique votre hommage au défunt.

  • La gravure
    La personnalisation de la stèle par un motif gravé, texte ou dessin, donne au monument funéraire une touche finale qui fera de lui une pièce unique. À l’état brut, un décor gravé sera de couleur blanche. En effet, quelle que soit la couleur du granit, celui-ci blanchit lorsqu’on le dépolit. La gravure peut être laissée naturelle, dorée à la feuille d’or ou peinte.

  • Les motifs en bronze
    Éléments symboliques ou ornementaux, ils s’ajoutent au monument et lui apportent relief et originalité. Statue, porte-bouquet, lanterne à poser, croix ou fleurs : un décor en bronze défie le temps et se distingue naturellement.

  • Les médaillons de porcelaine
    Ces accessoires commémoratifs, permettant de reproduire une photographie du défunt sur un support en porcelaine connaissent de plus en plus de succès. Ils rappelleront à chacun le visage du défunt et auront une forte valeur sentimentale
    pour les proches.

 
 
​​

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.