Allez au contenu, Allez à la navigation

Préparer la cérémonie

Les fleurs et autres objets du souvenir

Pour rendre un dernier hommage à une personne chère et présenter ses condoléances à la famille, il est d’usage d’offrir des compositions florales ou des plaques funéraires personnalisées.
Le conseiller PFG qui organise les obsèques pourra vous guider dans vos choix, conformément à ce qu’il sait de la famille et de ses souhaits. Il pourra aussi faire livrer les articles funéraires et les cartes de condoléances directement sur les lieux de la cérémonie.

 
Choix de fleurs naturelles pour la cérémonie  

Quelles fleurs choisir ?

Par leur beauté, leur parfum et leur symbolique, les fleurs permettent d’apporter un certain réconfort et soutien à la famille. Elles permettent aussi aux proches d’exprimer leurs sentiments, peine, amour ou amitié.

Certaines fleurs sont traditionnellement associées au deuil.

  • L’œillet :il symbolise le deuil éternel, l’amour et la fidélité. Ses nombreuses couleurs et variétés autorisent toutes sortes de compositions et de messages. Des œillets blancs seront signe d’une peine profonde, des œillets rouges exprimeront davantage l’amour conjugal ou passionné.
  • La rose : élégante et délicate, elle s’intègre parfaitement dans les compositions florales liées au deuil. Les roses rouges, synonymes de passion, seront plutôt réservées au conjoint ou aux très intimes. Les roses blanches, jaunes ou roses seront plus adaptées aux cercles d’amis.
  • Le lys blanc : autre grand classique des obsèques, sa majesté et sa pureté sont particulièrement appréciées dans les cérémonies catholiques.
  • Le chrysanthème : plutôt associé à l’hommage rendu aux défunts lors de la Toussaint, il convient aussi aux obsèques.

À noter : pour un message floral encore plus personnel, d’autres variétés et couleurs de fleurs peuvent être associées : arum, fougère, lierre, cinéraire, cyprès, saponaire, iris bleu ou violet, aster, orchidée blanche…

 

Les fleurs et la religion

Chaque culture a ses coutumes liées aux obsèques. La tradition, le choix et la signification des fleurs seront donc différents en fonction de chaque rite.

Aujourd’hui les fleurs sont d’usage courant lors des funérailles catholiques, dans des présentations diverses : croix, couronnes, bouquets, mais aussi cœurs…

Dans les pays orthodoxes, les fleurs sont déposées à l’intérieur même du cercueil, qui reste ouvert durant la cérémonie à l’église. En France, cette coutume ne peut toutefois pas s’appliquer puisque le cercueil doit être fermé.

Côté protestant, on est adepte de la simplicité et de la sobriété. Le mot d’ordre serait plutôt : « Ni fleurs, ni couronnes ». Mais, si la famille souhaite qu’il en aille autrement, on respecte sa volonté.

La tradition musulmane est aussi adepte de la sobriété : on ne fleurit pas les tombes.

Chez les juifs, on n’encourage pas à apporter des fleurs à un enterrement. Il est jugé préférable de donner de l’argent à une institution charitable ou à la synagogue, en mémoire du défunt.

Dans les religions d’Extrême-Orient (hindouisme, bouddhisme…), des offrandes sont déposées autour des lieux d’inhumation et de dépôt des cendres : les fleurs y sont nombreuses.

Choix de fleurs artificielles pour la cérémonie  

Fleurs naturelles ou artificielles ?

Aujourd’hui, certaines fleurs artificielles ont un aspect quasi similaire aux fleurs naturelles. Elles ont le grand avantage de résister au temps, aux UV et aux intempéries. Et la plupart sont lavables, afin de conserver leur beauté plus longtemps.

Leur qualité de résistance les destine tout particulièrement à une utilisation extérieure, pour fleurir une tombe toute l’année ou marquer un événement précis (anniversaire, Toussaint, etc.). Mais elles peuvent aussi être offertes lors de la cérémonie d’obsèques pour rendre hommage au défunt.

Enfin, tout comme les fleurs naturelles, elles seront présentées selon leur destination en bouquets, jardinières, bacs et pots, ou arrangées sous forme de coussins, de couronnes, de raquettes ou de gerbes.

 

Le conseil PFG :
« Quel que soit votre choix, afin de laisser un témoignage de votre soutien, nous vous conseillons d’ajouter une carte à vos fleurs. Parce que dans de tels moments, les mots ont tendance à manquer ou à ne pas refléter les sentiments éprouvés, nos conseillers funéraires sauront vous aider à rédiger vos messages de condoléances. »
Jacques – Conseiller PFG

 
 
 
Personnalisation de plaques funéraires  

Les plaques funéraires

Au moment de la cérémonie, il est également possible d’offrir à la famille une plaque funéraire, symbole d’un hommage éternel à la mémoire du défunt. Entièrement personnalisable, la plaque funéraire est souvent offerte par les proches de la famille. Elle permet de laisser un message unique et personnel, qui peut être enrichi d’une image, d’un texte ou d’un portrait qui sera apposé sur la plaque. Ils seront apposés sur la plaque à l’aide d’une gravure, d’un médaillon en porcelaine ou d’un inter.

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.