Allez au contenu, Allez à la navigation

Se recueillir avant les obsèques

À la maison funéraire ou à domicile

Lieu de recueillement : chambre funéraire ou à domicile

En attendant la cérémonie, les familles ont le choix de transférer le corps du défunt vers une chambre funéraire ou à domicile.

Le retour à domicile impose à la famille une proximité avec le défunt parfois difficile à gérer. Ainsi, les familles préfèrent souvent faire transférer leur défunt dans une chambre funéraire.

À noter : selon les cas, on parle de « chambre funéraire », « d’athanée » ou de « funérarium ».

 
Se recueillir avant la cérémonie funéraire

Un espace privé et apaisant

Ce lieu où repose le défunt avant les obsèques permet aux familles et aux proches de se recueillir dans les meilleures conditions. Jusqu’au jour de la cérémonie, ils pourront veiller le défunt à leur convenance, pendant quelques minutes ou plusieurs heures, au cours de la journée ou d’une veillée.

Il s'agit la plupart du temps d’un salon privé, chaleureux, calme et apaisant, qui peut être personnalisé : fleurs, musiques, objets personnels, portraits, souvenirs du défunt...

Cette période de recueillement est un moment privilégié, une parenthèse de réflexion, qui permet à chacun de faire ses derniers adieux au défunt.

À noter : nos espaces sont conçus pour préserver la sensibilité de chacun et notamment celle des plus jeunes. Une cloison mobile permet en effet de masquer la vue du défunt, tout en se recueillant dans la même pièce que lui.

 

 

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.