Allez au contenu, Allez à la navigation

Les différentes possibilités de personnalisation ​

Différentes personnalisations des cérémonies  

Les obsèques n’échappent pas à l’évolution de la société. Même si la majorité de la population continue à ressentir le besoin d’ancrer le défunt dans une tradition ou une affiliation religieuse, dans le même temps, la demande pour des cérémonies de plus en plus personnalisées et centrées sur l’unicité du défunt ne cesse de croître. On veut, et c’est naturel, que le dernier hommage ressemble au défunt et résonne d’une émotion particulière, en phase avec ses affinités et celles de ses proches.

C’est pourquoi chez PFG, l’écoute est primordiale. Parce que chaque famille est unique, nous vous conseillons et organisons les cérémonies au plus près de vos souhaits, des plus simples aux plus élaborées. Nos conseillers en amont, puis nos maîtres de cérémonie sont des personnes expérimentées qui savent comprendre vos désirs et faire en sorte que chaque cérémonie soit unique.

 

Vous pouvez tout personnaliser

  • Le parcours du convoi : si vous le souhaitez, il peut passer, entre deux étapes de la cérémonie, par un lieu cher au défunt ou qui a marqué son histoire (école, domicile, endroit chargé de sens…).

  • Le caractère religieux de la cérémonie : PFG sait s’adapter à tous les types de culte et étudier en accord avec les instances cultuelles concernées le déroulement de tout type de cérémonie.

  • La cérémonie laïque : dans le cas d’obsèques laïques, PFG peut proposer de mettre à disposition une salle de cérémonie pour accueillir les proches et permettre un ultime hommage personnalisé ou un temps de recueillement.

  • L’hommage à la maison funéraire (ou au domicile) : avec un livre de condoléances, une décoration sur-mesure, une sonorisation (dans certaines chambres funéraires possibilité d’apporter une clé UBS avec les photos, vidéos ou musiques que les familles souhaitent).

  • L’hommage au lieu de culte ou dans la salle de cérémonie : livre de condoléances, ambiance musicale, lecture de textes, décoration spécifique… à vous de choisir.

  • Avant l’inhumation ou la crémation, à la fermeture du caveau ou de la case de columbarium : dans un cadre plus intime, une cérémonie de dernier adieu peut être organisée, incluant la lecture de textes ou de musiques, la mise à disposition de pétales de rose, de fleurs à jeter, etc.

  • À la dispersion des cendres : un dernier hommage peut, là encore, être rendu.

  • Plus tard : PFG peut organiser des cérémonies commémoratives à la demande, en fonction de critères personnels (anniversaire), d’événements civils ou religieux (Toussaint…).

 
 

Un hommage d’exception

Vous souhaitez rendre un dernier hommage au défunt à travers un événement qui se démarque vraiment et qui dépasse le cadre d’une cérémonie habituelle ? PFG, en partenariat avec des prestataires de service spécialisés, peut organiser pour vous de nombreuses prestations :

  • - organisation de repas, hébergement, garde d’enfants ou d’animaux,
  • - création de vidéos ou de biographies,
  • - organisation de voyages pour des dispersions de cendres lointaines ou en mer.
  • - concert…

N’hésitez pas en parler avec un de nos conseillers.

 
​​

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.