Au sein de chacune des agences, le conseiller funéraire est l'interlocuteur direct des familles. A l'écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, il intervient à chaque fois dans un contexte différent. C'est lui qui, dans une situation difficile, va écouter leurs choix et exécuter leurs décisions.
Il conseille les familles et adapte, à leurs besoins et à leurs souhaits, les produits et services. Il propose également la personnalisation des cérémonies qui permet de rendre au disparu l'hommage souhaité par sa famille.
Au-delà de son rôle de conseil, le conseiller funéraire assure également une fonction d'organisation et d'accompagnement. Il prend en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires en fonction des prestations choisies par la famille.
Il organise la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile.
Il assiste la famille pendant toute la durée de la cérémonie des obsèques et œuvre ainsi avec professionnalisme et discrétion au bon déroulement du parcours des funérailles.
Enfin, il conseille les familles qui désirent choisir un monument funéraire selon les goûts et les besoins de chacun, propose un choix personnalisé puis fait réaliser le monument demandé. Il organise ensuite son installation à l'endroit choisi par la famille et en accord avec le service du cimetière.