Contrats d’assurances obsèques en prestations ou en capital : vous aider à choisir le bon contrat de prévoyance

Vous souhaitez financer et préparer vos obsèques sereinement de votre vivant ? Voici des éléments qui vous permettront de choisir, selon vos attentes et votre situation, entre le contrat de prévoyance obsèques en prestations ou le contrat de prévoyance obsèques en capital.

Tranquilliser vos proches dans un moment difficile

De plus en plus de personnes préparent leurs obsèques à l’avance pour soulager leurs proches du financement et de l’organisation de leurs funérailles dans un contexte émotionnel fort où certaines décisions peuvent être difficiles à prendre.

Cette démarche personnelle, qui suppose un travail de réflexion préalable sur son propre décès, est la garantie d’obsèques conformes à vos dernières volontés. Pour s’adapter à la diversité des besoins, deux types de contrats d’assurances obsèques sont disponibles : en capital et en prestations. Nos conseillers sont là pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre situation.

Image

L’assurance obsèques en capital, le contrat pour
financer vos obsèques en avance

Le coût des obsèques en France se situe en moyenne autour de 4500 € selon les prestations choisies avec des différences entre la province et l’Ile-de-France, l’inhumation et la crémation. Le contrat en capital vous permet de financer tout ou partie de vos obsèques en amont et de préserver vos proches des considérations financières.

 

Le moment venu, le capital obsèques, constitué suite à un ou plusieurs versements, est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. La loi de régulation et de séparation bancaire de juillet 2013 impose désormais d’utiliser cette somme pour des funérailles, mais sans contrainte d’organisation ou de budget. Sachez par ailleurs qu’avec PFG, ce capital est garanti et revalorisé sans avoir besoin de faire l’avance des fonds le jour venu.

La loi de régulation et de séparation bancaire de juillet 2013 impose désormais d’utiliser cette somme pour des funérailles, mais sans contrainte d’organisation ou de budget.

Le Contrat d’assurance obsèques en Capital ne s’accompagne d’aucune prestation funéraire définie par vos soins. L’organisation des funérailles incombe à la famille, susceptible de faire des choix différents des vôtres. C’est pourquoi PFG vous donne, même dans ce contexte, la possibilité de préciser certaines de vos Volontés Essentielles : le type de cérémonie (religieuse ou laïque), la nature des funérailles (inhumation ou crémation), la destination des cendres… Vous pouvez, à tout moment et sans frais, changer d’avis sur ces décisions.

Il arrive qu’un complément reste à la charge de la famille. Dans le cas contraire (capital garanti supérieur aux frais réels des obsèques), le reliquat est remis au bénéficiaire désigné par le défunt et il peut en disposer librement.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations, pour
financer et organiser vos obsèques à l’avance

Si vous êtes prêt à aller plus loin dans la mise en œuvre de vos obsèques, le contrat en prestations est tout indiqué. Avec lui, vous maîtrisez totalement leur déroulement et libérez votre famille de choix parfois complexes. Ce contrat prévoit un descriptif détaillé des prestations funéraires et un contrat de financement d’assurance attaché au montant nécessaire.

Cette option vous garantit des obsèques fidèles à vos volontés et à l’image que vous souhaitez laisser. Vous êtes en effet libre de tout définir dans les moindres détails : les modalités des obsèques (inhumation ou crémation), les diverses prestations (soins et présentation du corps, cérémonie civile ou cérémonie religieuse, cercueil, faire-part, convoi, transport du corps, ornements, fleurs…).

Un entretien avec un conseiller PFG vous permet, dans un premier temps, d’établir un descriptif et de souscrire le contrat de financement dont le capital garanti couvre exactement le montant des prestations funéraires choisies. PFG peut ainsi répondre aux besoins de chacun selon ses souhaits et son budget, avec en particulier des modalités de paiement flexibles. Aucun questionnaire santé ne vous sera demandé.

Modifier un contrat obsèques

Pour protéger le souscripteur et lui offrir une certaine flexibilité, il est prévu que les prestations choisies soient modifiables gratuitement à tout moment. Un conseiller PFG pourra effectuer les changements nécessaires au contrat souscrit.

800 000

familles nous ont déjà fait confiance pour leur contrat de prévoyance obsèques. Un gage de qualité pour être bien conseillé.

40 %

des français de plus de 50 ans ont déjà choisi de souscrire un contrat de prévoyance ou prévoient de le faire.

25 %

des souscripteurs choisissent un contrat de prévoyance obsèques en prestations.

PFG est à votre écoute

Par téléphone

Un conseiller à votre écoute 7j/7 et 24h/24 au

31 23 31 23

Services et appel gratuits

En agence

Nos solutions d'assurance obsèques

Assurance obsèques en prestations

Assurance obsèques en capital