Bien qu’il vous reste de belles et heureuses années à vivre, il peut être judicieux de penser à votre départ de manière anticipée. Que vous soyez seul ou entouré, vous avez la possibilité de préparer le vôtre de votre vivant, afin de soulager votre famille et de lui permettre de vivre sereinement votre deuil une fois le moment venu. En préparant vos obsèques maintenant, vous avez la possibilité de personnaliser la cérémonie et de communiquer vos Volontés Essentielles à celles et ceux que vous aimez.
Transmettez vos Volontés Essentielles pour éviter à vos proches des choix difficiles
Certains choix concernant vos obsèques sont importants à transmettre de votre vivant. C’est ce qu’on appelle “les Volontés Essentielles” ou “dernières volontés”.
Dans bien des cas, on fait part de ses souhaits au cours d’une conversation avec des proches parents ou amis. Mais il est plus sûr de les formaliser par écrit puis de les transmettre à des personnes de confiance ou de les mentionner dans un contrat obsèques.
Si vous désirez éviter les soucis financiers à vos proches sans être toutefois prêt à choisir les détails de vos obsèques à l’avance, le contrat obsèques en capital permet le dépôt de vos Volontés Essentielles :
Les Volontés Essentielles que vous pouvez renseigner :
- Crémation ou inhumation
- Cérémonie civile ou religieuse
- Nature du culte
- Destination des cendres
Vous pouvez ainsi réaliser un devis assurance obsèques ou souscrire directement en ligne.
Faire un devis assurance obsèques
A la signature d’un contrat avec PFG, les Volontés Essentielles sont enregistrées et transmises à l’association Colombe. Ce tiers de confiance veille au respect des souhaits lors des funérailles et s’en porte garant. L’association peut aussi assurer le rôle de médiateur en cas de désaccord familial et servir d’interface avec les autorités administratives en cas de besoin.
En France, le respect des dernières volontés d'une personne décédée est une obligation légale. La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles est très claire à ce sujet :
Article 5 : Sera punie des peines portées aux articles 199 et 200 du code pénal, sauf application de l'article 463 dudit code, toute personne qui aura donné aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt (...). Source LégiFrance
Personnalisez vos obsèques de votre vivant pour que celles-ci vous ressemblent
Au-delà des « Volontés Essentielles », vous pouvez choisir à l’avance à quoi ressemblera votre cérémonie d’obsèques. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un contrat de prévoyance obsèques en prestations.
C’est une façon de prendre en main “sa dernière cérémonie” et de s’assurer qu’elle soit fidèle à sa personnalité. Vous pourrez alors choisir :
Le cercueil : de toutes les couleurs pour convenir à tous les goûts, en bois vernis ou mat, en carton…Un grand choix de personnalisation est possible.
L’urne : Il en existe en aluminium, carton, en céramique, en marbre, en bois, en porcelaine… Pour une dispersion en mer avec immersion, elle sera obligatoirement soluble dans l'eau et biodégradable.
La sépulture : Forme, couleur, matériau… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour personnaliser votre monument funéraire. Faites connaître vos souhaits si vous en avez.
Une épitaphe : vous envisagez une épitaphe originale ? Il faudra la faire valider préalablement par les services municipaux compétents. L’article R2223-8 du CGCT précise qu'«aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire».
Le lieu de la cérémonie
Une liste de musiques ou la présence d’un musicien
La lecture d'un ou plusieurs textes, que vous aurez choisis ou rédigés vous-même
La diffusion d'un message audio ou vidéo
Un ou plusieurs objets commémoratifs que vous souhaitez avoir dans ou près de votre cercueil
Un lieu où vos proches se retrouveront après la cérémonie, ou, si vous optez pour la crémation, le lieu auquel vous souhaitez que vos cendres soient dispersées.
Des fleurs ou pourquoi pas une alternative : des dons à une association
Les équipes de PFG sont là pour accueillir toutes les demandes, vous conseiller et faire en sorte que votre cérémonie vous ressemble. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’agence PFG la plus proche de chez vous ou à les contacter au 3123 pour avancer dans votre projet.
Originaire de Charente-Maritime, je n’ai raté aucun Festival des Francofolies de la Rochelle ! J'étais une grande admiratrice de Jean-Louis Foulquier, fondateur de cet événement. Quand il est décédé en 2013, j’ai eu la chance d’assister à son dernier hommage. Une cérémonie qu’il avait prévu de son vivant.
Ses dernières volontés étaient très précises : reposer au cimetière de Montmartre, (un quartier où il avait commencé sa carrière d'homme de spectacle), et que ses amis viennent trinquer sur sa tombe pour lui dire un dernier au revoir.
Toutes celles et ceux qui l'admiraient, connus ou inconnus, ont suivi son cercueil puis défilé autour de sa sépulture après avoir rempli leur verre de vin grâce aux fûts déposés à l'entrée du cimetière. Bien sûr, il y avait des larmes, mais surtout beaucoup de témoignages d'amour, de joie de l'avoir connu. Ça a été pour moi un moment très réconfortant.
Sandrine, 55 ans, Paris