Pour protéger sa famille, on ne pense pas toujours à anticiper ses obsèques, et pourtant, c'est important. L’avantage pour vos proches ? Vous les libérez d’une charge financière et de formalités qui s’ajoutent au deuil. Vous pouvez également leur permettre d’assister à une cérémonie qui leur rappellera votre personnalité, vos goûts et vos convictions. Une cérémonie dont ils aimeront se souvenir. Pour vous, c’est aussi la garantie que vos volontés seront respectées – cérémonie religieuse ou non, inhumation ou crémation etc.
Une première étape : la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, aussi appelé contrat de prévoyance
Vous avez le choix entre deux types d’assurances obsèques :
Si votre priorité est de préserver vos proches des frais d’obsèques, le contrat en capital convient parfaitement. Le second, plus complet, vous permet de financer en avance vos funérailles et également d’organiser dans le détail la cérémonie d’obsèques (par exemple : choix du cercueil, textes, musiques…).
Une information importante pour vous : dans les deux cas, vos Volontés Essentielles sont respectées. Elles concernent le type de cérémonie -religieuse ou civile- et le mode de sépulture -crémation ou inhumation.
Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de nos conseillers funéraires PFG pour vous accompagner dans le choix du contrat obsèques qui vous correspond.
Avec plus de 175 ans d’expérience dans les pompes funèbres, PFG vous propose une solution sur mesure qui correspond à vos attentes : le contrat obsèques en capital ou le contrat obsèques en prestations
Pour vous aider à choisir le contrat le plus adapté à votre situation et à vos souhaits, vous pouvez compter sur l’équipe PFG. Pour échanger avec un conseiller, rendez-vous dans l’agence PFG la plus proche de chez vous, ou appelez au 3123.
Votre conseiller saura vous accompagner tout au long de votre réflexion pour préparer vos obsèques étape par étape.
Vous avez également la possibilité découvrir nos contrats d'assurance obsèques, de demander un devis assurance obsèques ou encore de souscrire en ligne.
Combien coûtent des obsèques ?
Les frais d’obsèques se situent généralement entre 3 000 et 5 000 €, en fonction des options choisies. Le budget à prévoir est généralement plus élevé pour une inhumation que pour une crémation en raison des frais de concession.
Rien ne vous oblige à couvrir la totalité des frais d’obsèques. Mais chaque somme investie constitue un soutien pour vos proches.
Certaines prestations sont obligatoires, notammentle cercueil, la mise en bière ainsi que le déplacement du cercueil par véhicule spécialisé (corbillard), quel que soit le type d’obsèques choisi.
Peuvent s’ajouter d’autres frais d’obsèques liés aux options que vous aurez choisies :
- Fleurs et ornements
- Faire-part et annonces officielles
- Office religieux ou maître de cérémonie
- Thanatopraxie (soins de conservation du corps)
- Soins de présentation (maquillage, habillage)
- Toilette funéraire (lavage du corps)…
Les tarifs des prestations proposées sont différents selon les régions. Quant au prix d’une concession, il varie en fonction des cimetières.
Pourquoi prévoir vos Volontés Essentielles ?
Prendre le temps de rédiger vos Volontés Essentielles permettra de soulager vos proches de nombreuses décisions parfois difficiles à prendre. Vous vous assurez également que tout se déroulera comme vous le souhaitez : inhumation ou crémation ; destination des cendres ; cérémonie religieuse ou civile.
Inhumation ou crémation ? Notre conseil : parlez-en avec vos proches
Le choix du type d’obsèques constitue le point central de la préparation de ses obsèques. Chez PFG, il fait partie des Volontés Essentielles. Il implique des démarches différentes de la part de vos proches : destination des cendres lors d’une crémation, cérémonie civile ou religieuse en fonction du type d’obsèques…
Même une fois vos Volontés Essentielles consignées, il est préférable d’en discuter avec votre entourage. Vous leur évitez d’être surpris le jour venu.
Pourquoi réserver une concession dans un cimetière de son vivant ?
Vous souhaitez préparer vos obsèques ? La question de la concession dans un cimetière doit faire partie de vos priorités. C’est en effet là que le cercueil ou l’urne funéraire prendra place après la cérémonie dans la grande majorité des cas.
Si votre famille dispose déjà d’une concession dans un cimetière, informez la mairie : elle vérifiera la place disponible.
Dans le cas contraire, il vous faudra acheter votre concession funéraire (emplacement au sol dans le cimetière) ou cinéraire (le plus souvent un emplacement hors sol pour une urne).
Pour soulager votre entourage, nous pouvons vous accompagner dans ces démarches :
- Choix du type de concession,
- Choix de la durée,
- Établissement d’un titre de concession en trois exemplaires.
Nous attirons votre attention sur un élément important : Certains cimetières ne proposent plus de concessions. Pensez à en réserver une afin d’éviter à vos proches d’avoir à gérer en urgence ce point majeur. Vous pouvez demander une concession dans le cimetière de votre commune actuelle ou celle de votre choix. Une précision : les cimetières ont le droit de refuser une concession, en particulier s’il n’y a pas de place ou si vous n’avez aucun lien avec la commune par exemple.