Contrat assurances obsèques : les questions à se poser avant de signer

Pour financer vos funérailles, il existe deux types de contrat d’assurance obsèques en France : un contrat en capital ou un contrat en prestations personnalisées. PFG vous indique les bonnes questions à se poser avant de signer.

Image
Comment financer mon contrat d’assurances obsèques ?

Suis-je prêt à anticiper l’organisation de mes obsèques ?

De la réponse à cette question dépend le choix du contrat d’assurance obsèques.

Si vous vous êtes préparé à l’idée d’organiser vos obsèques, vous serez sans doute prêt à répondre aux questions de votre conseiller PFG sur vos choix comme, le type de cérémonie, l’inhumation ou la crémation, le lieu de la sépulture, le monument, le cercueil ...

A l’issue de l’entretien, votre conseiller PFG établit un devis qui servira de base à la définition de votre contrat d’assurance obsèques en prestations.

Que faire si je ne suis pas prêt à organiser mes obsèques ?

Si vous souhaitez épargner à vos proches la charge financière de vos obsèques sans pour autant vous impliquer dans leur organisation le contrat d’assurances obsèques en capital est le plus adapté.

En France, le coût moyen des obsèques s’élève à 4500 euros selon le lieu, le type d’obsèques (inhumation ou crémation), la cérémonie (civile ou religieuse), les prestations souhaitées. Le conseiller PFG est à vos côtés pour vous aider à déterminer le montant du capital décès à financer.

Je souhaite laisser des directives pour mes obsèques : comment faire ?

Le contrat d’assurance obsèques en capital PFG vous offre la possibilité de déposer vos Volontés Essentielles, à savoir le type d’obsèques (inhumation ou crémation) , le type de cérémonie (civile ou religieuse) et la destination des cendres.

Elles seront enregistrées par l’association Colombe qui se chargera de les faire respecter le moment venu.

Comment financer mon contrat d’assurances obsèques ?

Une fois que vous avez défini le montant de votre capital, se pose la question de son financement.

Si vos ressources sont suffisantes, vous pourrez régler votre contrat d’assurance obsèques en une cotisation unique.

Dans le cas contraire, vous avez le choix d’échelonner vos paiements sur une durée de 1 à 20 ans en fonction du montant des primes mensuelles que vous souhaitez verser. C’est le choix de la plupart des souscripteurs. Chez PFG, le capital est garanti et revalorisé chaque année.

Et si le prix des obsèques augmente ?

Le coût des obsèques entre le moment de la souscription et le moment où les obsèques auront lieu pourra varier à la hausse. Pour prévoir cette éventualité, PFG propose la Garantie Sérénité Totale.

Quel que soit le capital disponible versé par l’assureur et quelle que soit la hausse des prix des prestations funéraires, les obsèques seront réalisées le jour venu sans coût supplémentaire pour les proches.