Pourquoi prévoir une cérémonie à votre image avec un contrat PFG ?
La plupart du temps, on fait part de ses dernières volontés au cours d’une conversation avec des proches parents ou amis. Mais il est plus sûr de les formaliser par écrit puis de les transmettre à des personnes de confiance ou de les mentionner dans un contrat d’assurances obsèques en prestations, en faisant notamment un devis assurance obsèques. C’est la garantie qu’elles soient fidèles à notre personnalité et prioritaires à toute autre considération. Prévoyants, Françoise, Pauline, Jean-Claude, Andrée et Bénédycte partagent avec nous ce qu’ils ont imaginé pour leur propre cérémonie. Découvrez nos contrats d'assurance obsèques ici.
Je tiens à être veillé par ceux que j’aime dans la maison où j’ai grandi
“J’avais onze ans quand mon arrière grand-mère est décédée et qu’une veillée a été organisée pour elle dans sa maison en Corse. Je me souviens être allée la voir puis avoir joué ensuite avec mes cousins dans le jardin. Ce n’était pas une journée triste. En Corse, veiller ses morts est un rituel important. J’habite Rennes aujourd’hui mais j’ai dit à mes enfants et mon mari que j’aimerais rester chez moi à ma mort et que ce moment ne soit pas triste et soit l’occasion pour eux de se réunir et de manger et boire à ma santé."
Françoise, 74 ans
J’ai demandé à ce que mes cendres soient dispersées sur mon spot de pêche préféré
“Mes amis pêcheurs ont une mission : indiquer à ma famille les données GPS de mon spot de pêche pour qu’ils puissent disperser mes cendres au milieu des poissons. Mieux encore, ils pourraient les y conduire avec leurs bateaux et organiser une cérémonie sur place. Mais ça, je les laisse en décider.”
Jean-Claude, 68 ans
Je veux être enterrée avec ma taie de coussin Babar®
“A 30 ans, j'ai retrouvé dans mon carton "souvenirs" ma taie d'oreiller Babar®, ma préférée quand j’étais enfant. Je me souviens que petite, j'émettais le souhait d’être enterrée avec pour être bien installée et en bonne compagnie. Avec du recul, je trouve cela étrange d’avoir pu me projeter ainsi à mes obsèques alors que j’étais gamine… Mais mes souhaits n’ont pas changé : mon amoureux sait où elle se trouve et pourra me faire enterrer avec. Je l’ai d’ailleurs indiqué dans mes dernières volontés.”
Pauline, 43 ans
Mon fils est déjà au courant : je souhaite une cérémonie joyeuse
“J’ai enterré plusieurs amis et j’ai toujours trouvé leurs cérémonies bien tristes. Bien sûr, les larmes ont leur place ce jour-là mais un enterrement est aussi fait pour rendre hommage à la vie de celui qui est parti. La mienne est joyeuse. Je ne veux pas d’obsèques austères. Mon fils a des instructions : le jour de mes funérailles, je veux aussi qu’on rit, qu’on chante et qu’on trinque à mon existence sur mon cercueil. Avec du champagne, mon péché mignon.”
Andrée, 72 ans
Surtout pas de fleurs, je préfère que des dons soient versés à une association
“Je veux être crématisée. Et, pas question d’être couverte de fleurs qui faneront deux jours après mon départ… Si mes proches souhaitent faire un geste, ils pourront verser des dons à l’association dont je suis présidente. Cela a bien plus de sens pour moi !”
Bénédycte, 59 ans