Rechercher un crématorium

Type de lieu de cérémonie*
ou

Le crématorium est le lieu dans lequel est réalisée la crémation du cercueil contenant le corps du défunt. Il permet également de rendre un dernier hommage au défunt, laïc ou religieux, dans un espace de recueillement et de cérémonie ouvert à la famille et aux proches.

PFG vous aide à trouver les crématoriums présents dans votre département via son annuaire de recherche dédié. Vous pouvez accéder aux coordonnées des établissements et recueillir rapidement les renseignements dont vous avez besoin. Retrouvez les informations essentielles sur la crémation ainsi que la liste complète de tous les crématoriums de France sur PFG.

Qu’est-ce qu’un crématorium ?

Le crématorium est un établissement habilité à réaliser des crémations. Avant la crémation, le défunt est placé dans un cercueil comme l’exige la législation.

Le crématorium se compose généralement de deux parties distinctes aux fonctions bien définies : un espace technique et un espace public.

Dans l’espace technique, on trouve les installations qui permettent de réaliser la crémation ainsi qu’une pièce réservée aux urnes en attente de destination des cendres. Ces espaces sont interdits au public pour des raisons évidentes de sécurité et de décence vis-à-vis des familles.

Dans l’espace accessible au public, on distingue un accueil et une ou plusieurs salles de cérémonie où sont accueillis la famille et les proches et dans laquelle l’hommage au défunt est réalisé.

Pourquoi choisir un crématorium ?

Si elle est longtemps restée minoritaire, plus d’un tiers des Français préfère aujourd’hui la crémation à l’inhumation.

Les raisons évoquées sont multiples :

  • écologique,
  • sociologique (familles recomposées, mobilité géographique),
  • religieuse : changement de position de certaines autorités religieuses et perte d’influence de la sphère religieuse sur le temps des obsèques (obsèques civiles) par certains cultes,
  • économique (avec l’idée que le prix d’une crémation est inférieur à celui d’une inhumation, ce qui n’est pas systématique),
  • pratique (pas de concession à acquérir et pas de tombe à entretenir en cas de dispersion des cendres),
  • philosophique.

S’y ajoute une évolution du rapport à la mort, à la religion, un détachement grandissant vis-à-vis des lieux de recueillement.

Le déroulement d’une cérémonie funéraire dans un crématorium

Les crématoriums disposant d’une salle de cérémonie offrent les conditions nécessaires pour organiser un dernier hommage au défunt.

Que vous souhaitiez organiser une cérémonie civile ou religieuse avant la crémation, votre conseiller funéraire vous accompagnera dans les préparations. C’est ainsi lui qui échangera avec le représentant du culte du disparu et les services du crématorium.

Si vous avez choisi la cérémonie civile, l’hommage au défunt pourra être conduit par un maître de cérémonie. D’une durée de 30 à 45 minutes environ, la cérémonie funéraire a lieu en présence du cercueil.

Comment choisir l’urne ?

Le choix de l’urne est, comme celui du cercueil, une étape importante. Il répond à la fois à des critères objectifs et subjectifs.

L’urne funéraire ou urne cinéraire contient les cendres du défunt. Elle est munie d’une plaque d’identification. Il n’y a pas de modèle type agréé par la loi. Pour bien choisir l’urne, il faut tenir compte de plusieurs critères, à commencer par la personnalité et les goûts du défunt. Ainsi, il existe une large gamme d’urnes aux styles et aux formes variées pour tous les budgets. Il est possible de personnaliser certains modèles avec une gravure ou une médaille.

La destination de l’urne est aussi importante. Selon si elle est vouée à reposer dans un endroit clos et scellé (cavurne, columbarium, caveau familial) ou à l’extérieur (scellement sur un monument existant, dispersion en jardin du souvenir ou dans la nature), les matériaux ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour un scellement sur une pierre tombale, une urne en granit sera parfaitement adaptée. En cas d’immersion en mer, des offres d’urnes biodégradables sont disponibles.

Quelle destination pour les cendres ?

A la suite d’une crémation, plusieurs possibilités s’offrent aux familles. La décision du lieu de destination des cendres peut prendre du temps c’est pourquoi le crématorium peut conserver l’urne pendant un an. La loi autorise la dispersion des cendres en pleine nature ou dans un lieu collectif appelé jardin du souvenir.

Quant à la conservation de l’urne, différentes solutions se présentent aux proches du défunt : l’inhumation dans une sépulture ou un caveau familial, le scellement ou l’inhumation dans un cavurne ou la conservation de l’urne dans un columbarium. L’urne cinéraire ne peut en aucun cas être conservée à domicile.

Qui peut assister à la cérémonie ?

Les proches du défunt peuvent assister à la cérémonie funéraire organisée dans le crématorium. Le discours est souvent prononcé par un ou plusieurs membres de la famille du disparu. Des amis ou des collègues sont également parfois amenés à lire des textes en hommage au défunt. Selon leur proximité avec l’être cher disparu, ils peuvent évoquer ses qualités, rappeler des anecdotes le concernant, raconter des souvenirs ou partager le témoignage d’autres personnes.

PFG vous guide dans vos démarches

La crémation doit être réalisée entre 24 heures et 6 jours après le décès. Pour une crémation, avant de donner son accord l’autorité municipale, la mairie plus précisément a besoin de la demande de crémation écrite par le défunt de son vivant ou de la personne, ayant un lien de parenté avec le défunt, chargée des funérailles; ainsi qu’un certificat médical de décès assurant qu’il n’y a aucun problème médico-légal et que le corps ne contient pas de prothèse munie d’une pile interne. Le cas échéant, l’attestation de retrait du pace maker.

Votre conseiller s’occupe de ces démarches pour vous auprès des autorités compétentes.

En fonction de vos souhaits, votre conseiller peut également vous aider à préparer une cérémonie funéraire personnalisée au crématorium. Il veille à bien répartir le temps afin que la cérémonie se déroule comme convenu : chansons, prises de parole, recueillement silencieux, etc. Nous proposons également de prendre en charge le transport de l’urne à l’issue de la cérémonie pour garantir un transfert vers le lieu de conservation en toute sécurité.

Combien coûte une cérémonie funéraire dans un crématorium ?

Le coût d’une cérémonie funéraire au sein d’un crématorium inclut l’opération de crémation et d’autres frais : le coût du cercueil, le transport funéraire, l’urne funéraire et l’achat d’une case dans un columbarium, si vous souhaitez opter pour ce choix de conservation.

Certains crématoriums permettent hors crise sanitaire d’organiser un moment de partage dans un salon après la cérémonie funéraire. Le tarif de cette prestation supplémentaire varie en fonction du nombre d’invités et de la durée. Un service traiteur est parfois proposé par l’établissement. Il est recommandé de demander un devis pour estimer les frais à avancer.

Recherche par département

*Sélection obligatoire