Obtenez un devis obsèques pour une inhumation ou une crémation

  • Devis gratuit et sans engagement

    Vous recevez une proposition tarifaire personnalisée par mail gratuitement et sans engagement
  • Réponse d’un conseiller dans les 30 minutes(1)

    Réponse assurée sous 30 minutes pour un accompagnement immédiat en cas de décès.
  • Confidentiel et adapté à vos besoins

    Nos conseillers vous garantissent une réponse personnalisée en toute confidentialité.
Formulaire

Votre demande

Votre demande
Ce devis concerne
Type d'obsèquesInformation complémentaire

La personne concernée

La personne concernée
Le défunt
La personne concernée
Civilité

Nous contacter

Pour vous contacter
Civilité
CNIL
J’accepte de recevoir des offres de services et commerciales d’OGF
J’accepte de recevoir des informations commerciales des partenaires OGF

L'accompagnement PFG

  • PFG vous accompagne depuis plus de 175 ans
  • 96% des clients recommandent PFG(2)
  • Financement en 4 fois sans frais disponible
Bloc transverse dessous

L’engagement PFG

Nos équipes vous proposeront un devis obsèques au tarif adapté à vos besoins pour l’organisation des obsèques en inhumation ou en crémation, que ce soit pour une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse.

PFG dispose d’un réseau de près de 700 agences de pompes funèbres réparties partout en France, fonctionnant en lien les unes avec les autres pour assurer la parfaite coordination des obsèques. Le conseiller funéraire sera votre unique interlocuteur et pilotera l’ensemble des opérations liées aux funérailles, où qu’elles se déroulent.

Le devis obsèques, la base d’une organisation sereine de funérailles

Un devis obsèques vous permet de prévoir de manière claire et précise le coût des funérailles, mais aussi d’obtenir une liste détaillée des prestations funéraires dont le défunt et sa famille vont bénéficier. Standardisé et gratuit, il offre une lecture limpide des frais d’obsèques. Il doit être réalisé rapidement, les funérailles devant avoir lieu au maximum 6 jours après le décès.

Pourquoi effectuer un devis afin d’organiser des obsèques ?

Passer par un devis pour des obsèques est indispensable pour pouvoir organiser des funérailles sereinement. En effet, ce document contient le détail des fournitures et services qui composeront les obsèques, mais aussi d’autres accompagnements tels que l’aide administrative par exemple. Le devis des obsèques vous permet donc en premier lieu de savoir où vous allez financièrement. Vous saurez ainsi si le capital assuré par le contrat de prévoyance éventuellement signé par le défunt suffira à régler les frais d’obsèques, si vous devrez faire appel à certaines aides comme l’allocation décès de Pôle Emploi ou le capital décès de l’Assurance Maladie, ou encore celles de la commune.

Le devis obsèques une fois transformé en commande de pompes funèbres vous permet également d’avoir l’assurance que tout se déroulera bien comme vous le souhaitez, ou que les dernières volontés du défunt seront bien respectées.

Quels sont les différents devis obsèques proposés par PFG ?

Avec plus de 175 ans d’expérience, PFG est en mesure de vous proposer des devis obsèques sur mesure. Pour les équipes des agences réparties sur le territoire français, chaque détail compte. La rencontre avec un conseiller reste une étape indispensable pour établir un devis qui correspond précisément à vos attentes. Le simulateur obsèques en ligne est un outil rapide et utile pour obtenir rapidement une première estimation tarifaire en prenant en compte les quatre grands postes de dépense des funérailles :

  • Le type d’obsèques : crémation ou inhumation ;
  • Le type de cérémonie : religieuse, civile ou aucune ;
  • Le choix du cercueil ;
  • Le type de sépulture ou le lieu de dispersion des cendres.

S’ajoutent à cela plusieurs services supplémentaires pour compléter les funérailles : fleurs naturelles et artificielles, monument funéraire, plaques et ornements... D’autres proposent de voir plus loin, comme le service de faire-part et avis de décès, le nettoyage et fleurissement de la sépulture ou encore le service formalités après obsèques.

Quels sont les différentes prestations proposées dans un devis obsèques ?

Un devis d’obsèques est un document standardisé. En effet, des funérailles peuvent naturellement être personnalisées en fonction de chaque famille et défunt, mais certains aspects sont obligatoires. On peut donc diviser un devis en 3 grands types de prestations :

  • Obligatoires ;
  • Facultatives ;
  • Effectuées pour le compte de tiers (ce sont les diverses taxes : culturelles, communales, de presse...).

Parmi les prestations obligatoires, que vous optiez pour une crémation ou une inhumation, il faut prévoir :

  • L’achat d’un cercueil étanche avec 4 poignées ;
  • La plaque d’identité du défunt ;
  • Le transport du corps entre le lieu du décès et le lieu de repos puis entre le lieu de repos et celui des funérailles ;
  • L’enterrement ou la crémation.

De nombreux paramètres viennent ensuite préciser ces prestations inscrites dans un devis d’obsèques : inhumation en caveau ou en pleine terre, rapatriement éventuel, achat d’une concession ou d’une case au columbarium... Les prestations facultatives comprennent notamment la présence de porteurs pour le cercueil, la préparation du défunt et les soins de conservation, l’achat de fleurs, la cérémonie civile ou religieuse...

Qui peut effectuer un devis obsèques ?

Un devis obsèques ne peut être réalisé que par des pompes funèbres. En effet, il est indispensable de passer par une agence de pompes funèbres pour organiser des funérailles, car il s’agit d’une activité très encadrée.

Comment vérifier l’existence d’un contrat d’assurance obsèques ?

Avec l’établissement d’un devis obsèques se pose naturellement la question du financement. Le premier réflexe à adopter est de vous renseigner pour savoir si le défunt avait souscrit un contrat d’assurance obsèques. En effet, ce type d’assurance permet à la famille, selon la version choisie par le défunt de son vivant, de :

  • Bénéficier d’un capital destiné à financer les frais d’obsèques (en totalité ou en partie) ;
  • Connaître la façon dont le défunt envisageait ses funérailles.

L’existence d’un tel contrat est donc un soulagement important pour les proches, tant d’un point de vue financier qu’organisationnel. Pour savoir si le défunt avait souscrit un contrat d’assurance obsèques, contactez l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), par email ou par courrier. Elle recense en effet tous les contrats obsèques souscrits. Pour obtenir une réponse, il vous faudra accompagner votre demande de 2 documents :

  • L’acte de décès ;
  • Un justificatif prouvant que vous prenez en charge les obsèques du défunt.

Vous saurez alors si le défunt avait prévu un capital ou des volontés particulières pour ses obsèques. Pensez également à chercher dans les affaires personnelles du défunt.

Inhumation ou crémation : Comment choisir ?

Le défunt n’avait pas souscrit de contrat prévoyance et n’a pas laissé d’indication sur sa préférence entre inhumation et crémation ? Il s’agit d’un choix crucial dans un devis obsèques. En effet, ce sont les deux seuls types d’obsèques autorisés en France, et le coût est sensiblement différent, ainsi que les démarches à suivre et autorisations à obtenir. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez préciser à votre conseiller PFG la religion que le défunt pratiquait.

En effet, la crémation est proscrite par les religions juive et musulmane, pour lesquelles l’intégrité du corps est sacrée. La religion catholique la tolère, tout en privilégiant si possible l’inhumation. N’hésitez pas à demander conseil dans votre agence PFG : nous savons nous adapter à toutes les mouvances et vous accompagner dans tout type de cérémonie.

Les réponses aux cases non facultatives sont obligatoires au traitement de votre demande, ne pas répondre en compromet le bon traitement. Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par OGF ou par l’un de ses sous-traitants. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes. Vos informations personnelles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 12 mois, sauf demande anticipée de suppression des données. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur le site https://conso.bloctel.fr/. (1) Réponse garantie sous 30 minutes pour un décès survenu, et dans les 24h pour un décès à venir, du lundi au vendredi de 08h à 20h et le week-end et les jours fériés de 09h à 18h. (2) source Init décembre 2020. Résultat de notre baromètre annuel de satisfaction mené par un organisme indépendant. Base 20 240 familles ayant pris le temps de répondre à nos enquêtes.