Condoléances : fleurs ou arbre du souvenir, comment se manifester après un décès ?

Lorsque les mots nous manquent, il est souvent plus simple d’exprimer son affection et son soutien par le geste. C’est pourquoi il est d’usage d’offrir des fleurs de deuil ou un arbre du souvenir à une personne qui vient de perdre un être aimé. Bien sûr, vous avez la possibilité d’assortir ces fleurs à un message de condoléances. Quelles fleurs de deuil offrir ? Quelles sont les alternatives existantes ? Comment rédiger la carte de condoléances qui les accompagne ? Voici toutes les convenances à respecter pour exprimer vos condoléances dans les règles de l’art.  

Quelles fleurs de deuil offrir pour exprimer votre soutien ? 

Offrir des fleurs de deuil suite à un décès est une pratique courante en France. C’est une façon de rendre hommage à la personne disparue mais aussi de manifester votre soutien à la famille endeuillée. Chaque fleur possède sa signification, à travers sa couleur mais aussi son espèce. Les connaître vous aidera à faire votre choix. 

A chaque couleur sa signification 

Chaque couleur de fleur porte un langage particulier :  

  • Le mauve est la couleur associée aux rites funéraires. Elle est synonyme de tristesse. 

  • Le rouge symbolise l'amour profond. 

  • Le blanc est synonyme de pureté, d'innocence, de paix, de gratitude, souvent utilisé pour les enfants. 

  • Le rose sera utilisé pour représenter la douceur, la tendresse, l'amitié, l'affection. 

A chaque espèce sa symbolique 

Les chrysanthèmes, les cyclamens et les œillets sont très souvent proposés dans les compositions florales. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des fleurs moins conventionnelles en guise de fleurs de deuil : 

  • Les lys : choisis en raison de leur pureté et de leur beauté, ils symbolisent également la restauration de l’âme et sont souvent utilisés pour les cérémonies religieuses. 

  • Les roses : blanches, elles représentent la pureté, l’innocence et la paix, et des adieux empreints de tendresse. Rouges, c'est le symbole classique et intemporel de l'amour intense, de la romance, et de l'affection profonde. Roses, elles expriment la gratitude, l'amitié et la douceur.  

  • Les orchidées : fleurs élégantes et raffinées, elles symbolisent le respect, la beauté et l’amour éternel. 

  • Les fleurs de la famille des pavots (anémones, coquelicots…) : nombreuses sont ces fleurs sculptées sur des monuments funéraires. La fleur de pavot est synonyme de repos, de tranquillité mais aussi de paix et de spiritualité. 

Pourquoi offrir des fleurs de deuil pour exprimer vos condoléances ? 

Offrir des fleurs lors d’une épreuve difficile est une marque d’affection de très grande valeur. Les fleurs de deuil peuvent être commandées sous forme de bouquets, de gerbes, de couronnes ou encore de coussins.  

Compte tenu du prix de ces compositions, n’hésitez pas à les offrir à plusieurs afin de partager les frais. La famille sera d'autant plus sensible à une marque d'affection groupée, et des condoléances plus individuelles pourront être formulées par la suite.  

Vous pouvez aussi opter pour un bouquet réalisé à partir de fleurs du jardin du défunt ou de la campagne, si ce dernier les appréciait tout particulièrement. 

Vous pourrez signaler à la famille qui est à l’origine de ce présent sur le ruban de deuil accompagnant la gerbe ou la couronne. De façon classique, des formules comme « Ses amis du club d'échecs » ou « Ses collègues et amis » sont souvent utilisées… 

Mais vous pouvez aussi opter pour un message personnel adressé au défunt et y ajouter une carte de condoléances qui sera remise à la famille, comportant les noms des différents participants. 

Si vous préférez, il est aussi possible de manifester votre soutien avec des fleurs artificielles. Celles-ci ont l’intérêt de durer dans le temps. La famille pourra ainsi les déposer sur la sépulture ou les conserver chez elle sans limite de durée. Un joli symbole pour un lien qui ne meurt jamais… 

Si vous doutez de votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre conseiller PFG. Vous pouvez aussi faire livrer directement les fleurs sur la sépulture du défunt

Campangne - Y a-t-il un âge pour prévoir ses obsèques ?
Nos textes d'hommageDécouvrez nos différents textes pour rendre hommage

Pourquoi choisir un arbre du souvenir pour honorer la mémoire du défunt ?

« Je ne voulais pas offrir de fleurs pour les obsèques du mari de Léa, ma meilleure amie. Je souhaitais quelque chose de plus contemporain, davantage en accord avec la personnalité de Maxime. Il était très proche de la nature et nous partions ensemble pour des grandes randonnées dans des endroits magnifiques. Lui offrir un arbre hommage est donc apparu comme une évidence. Léa a ainsi pu expliquer à ses jeunes enfants que leur Papa était encore un peu vivant dans le cœur de cet arbre qui grandira grâce à lui.» 

Alexandra 32 ans, Bordeaux 

Depuis quelques années, il est aussi possible de faire planter un arbre du souvenir en mémoire du proche disparu. Pour offrir cet arbre hommage, vous avez le choix entre plusieurs essences reflétant la personnalité ou l'histoire du proche disparu. Il faut compter entre 25 € et 100 € pour la plantation d’un arbre hommage.  

Une fois l'arbre planté, vous recevez un certificat mentionnant toutes les informations relatives à cette démarche (coordonnées GPS, essence...). Ce document peut être remis aux proches le jour des obsèques ou plus tard, lorsque vous lui rendrez visite. 

En plus de perpétuer symboliquement la mémoire d'un proche, l'arbre du souvenir contribue à la préservation de l’environnement et à la beauté naturelle d’un lieu.  

La nature offre souvent un grand réconfort aux endeuillés et l'idée qu'un arbre puisse grandir et prospérer à la suite de la disparition d'un être aimé peut apporter de l’apaisement. La famille appréciera certainement ce geste original, empreint d'une grande sensibilité. 

Fleurs

Exprimer ses condoléances : laissez parler votre cœur… 

Écrire un message de condoléances est loin d’être facile. Que dire ? Comment soutenir au mieux et éviter les maladresses ? Mon message va-t-il faire du bien ? Est-il assez/trop personnel ? Ces craintes peuvent nous pousser à adopter un caractère très protocolaire.  

Pourtant, il n'est pas ici question de concourir pour le message le plus efficace ou le mieux rédigé. Les messages de condoléances qui auront la plus belle résonance seront toujours ceux qui viennent du cœur.  

Si vous avez connu la personne décédée, n’hésitez pas à évoquer un souvenir particulier que vous avez d’elle, un moment fort que vous avez partagé ou encore un trait de caractère qui la rendait unique.  

Savoir que le disparu a marqué votre existence et que vous ne l’oublierez pas est le meilleur des soutiens que vous pouvez apporter dans de tels moments.  

Si vous ne connaissez pas la personne en question, n’hésitez pas à manifester simplement votre présence, et à rappeler à votre proche que vous serez là sur la durée.  

Christophe a 45 ans aujourd'hui, il se souvient encore des moments qui ont suivi le décès de son père, il avait alors 18 ans. 

« Beaucoup de cartes de condoléances nous ont été remises au cimetière le jour des obsèques de mon père ou encore envoyées à la maison, accompagnées de fleurs magnifiques. Cela nous a fait chaud au cœur lorsque nous avons lu tous les messages, notamment de personnes que nous ne connaissions pas mais qui avaient un  lien fort avec mon père. Notre père était aimé, respecté et chacun a essayé à sa façon de nous montrer sa tristesse, son attachement et surtout sa solidarité avec notre souffrance. Leurs nombreux témoignages m’ont permis de découvrir mon père sous une autre facette. Il m’arrive encore de les relire pour me rappeler quel homme formidable il était. » 

Présenter ses condoléances, c'est faire preuve d'humanité et d'empathie. C'est penser à la famille avant tout.

Quel texte pour accompagner des fleurs de deuil ou un arbre du souvenir ? 

Pourquoi une carte de condoléances accompagne généralement les fleurs de deuil ? Tout simplement pour exprimer vos sentiments auprès de la famille du défunt et accompagner votre geste de quelques mots de soutien.  

Cependant, il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour rédiger le message qui accompagnera l’envoi de fleurs ou d’un arbre du souvenir.  

Quel message de condoléances choisir pour accompagner les fleurs ? N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples pour écrire le vôtre.  

Quelques messages de condoléances à associer des fleurs de deuil  

  • Les mots sont bien insignifiants dans de pareilles circonstances. Mes pensées et ces quelques fleurs vont vers toi et ta famille. Tu peux compter sur mon amitié/soutien. 

  • "L'amour, s'il tient en une seule fleur, est infini,” a écrit Antonio Porchia. En voici quelques-unes pour te/vous témoigner tout mon soutien et mon affection. Qu’elles symbolisent notre présence à vos côtés dans ce moment douloureux. 

  • Vous n’êtes pas seul(e) dans votre chagrin, nous espérons que ces quelques fleurs vous apportent le témoignage de notre amour et de notre soutien.   

  • Il/elle aimait tant la nature. Nous n’imaginons pas lui dire au revoir aujourd’hui sans ce bouquet de (type de fleurs) qui nous font tant penser à lui/elle. Recevez toutes nos plus sincères condoléances.  

Quelques messages de condoléances pour accompagner un arbre du souvenir 

  • Aujourd'hui, un arbre a été planté dans la forêt de … en souvenir de … Il grandira comme l'amour et les pensées que nous ne cesserons jamais de lui adresser. 

  • Le temps qui nous reste à vivre sans lui sera empreint de beaux souvenirs et de cette immense chance d'avoir pu le/la connaître. Il continuera d’exister à travers les racines et les branches de cet arbre du souvenir que nous avons fait planter en sa mémoire. Recevez toutes nos condoléances et notre plus profonde affection. 

  • Symbole de vie et de renouveau, cet arbre du souvenir planté en ce jour sera un rappel constant de l'amour et de l'héritage transmis par (votre maman). Qu'il grandisse en beauté et en force, tout comme son souvenir dans votre cœur. Recevez nos plus sincères condoléances. 

  • Enraciné dans la terre, cet arbre du souvenir incarne notre soutien indéfectible envers vous et votre famille en cette triste période. Qu’il soit désormais le témoin silencieux de votre amour et de votre affection envers (…) et qu’il apporte un peu de réconfort et d’espoir à votre entourage. 

Si vous le souhaitez, il est également de bon ton d’envoyer une lettre manuscrite de soutien à la famille du défunt. Retrouvez d’autres modèles de condoléances touchantes pour manifester votre amour et votre soutien.  

N'oubliez pas d'indiquer votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre email afin que la famille puisse vous joindre et vous adresser ses remerciements suite aux obsèques. Il s'agit là d'une pratique tout à fait classique. Quelque temps après les obsèques, il est d’usage de le faire et la mention des coordonnées précisées sur les cartes de condoléances permet d'économiser du temps. 

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Fleurs et arbres du souvenir

Tout savoir sur les fleurs naturelles

Fleurs artificelles
Fleurs et arbres du souvenir

Comment choisir des fleurs artificielles ?

Fleurs et arbres du souvenir

Toussaint : quelles fleurs choisir ?