Comment rédiger un avis de décès

L’avis de décès permet de prévenir sa famille, ses amis et sa communauté du décès d’un proche. Mais comment formuler une telle annonce ? Si vous vous sentez perdu, voici tous nos conseils pour vous aider et vous accompagner dans la rédaction d’un faire-part de décès et ainsi trouver les mots justes. 

Les conseils pour rédiger un avis de décès  

Lorsqu'un être cher nous quitte, la rédaction d'un avis de décès est une étape importante pour annoncer son décès à ses proches. Vous pouvez écrire un message personnalisé pour annoncer son départ, détailler l’organisation des obsèques et donner les informations relatives à la cérémonie.  

L’avis de décès se construit habituellement en quatre parties. 

Une partie pour présenter la famille ou les proches en charge des obsèques et de l’annonce du décès 

Commencez par écrire l’avis de décès en indiquant votre nom et prénom. Vous pouvez également inscrire le nom du conjoint, celui des enfants et des petits-enfants ainsi que celui des autres membres de la famille et/ou de l’entourage proche de la personne décédée comme ses amis, ses collègues... 

Une partie pour le défunt 

Vous pouvez indiquer les noms et prénoms de votre proche, de même que son âge au moment du décès et/ou sa date de naissance, le jour et le lieu du décès. Vous avez le droit, éventuellement et seulement si vous le souhaitez, de préciser les circonstances du décès. 

Une partie pour annoncer la cérémonie 

L’avis de décès sert aussi à informer les proches de la date, du lieu et de l’heure à laquelle l’hommage aura lieu. Vous pouvez préciser s’il s’agit d’une cérémonie civile ou religieuse, si celle-ci sera publique ou si elle contient une étape privée. N’oubliez pas de mentionner le lieu de crémation ou d'inhumation, le funérarium ou crématorium où repose le défunt dans l’attente de ses funérailles, la présence d’un livre de condoléances…  

Vous pouvez écrire toutes les informations relatives aux obsèques qui vous semblent pertinentes. 

Les volontés spécifiques du défunt ou de la famille. 

Cette partie est l’occasion de préciser vos souhaits pour cet hommage. Vous pouvez proposer aux invités d’apporter des fleurs, des couronnes, des plaques ou d’autres articles funéraires. 

Les remerciements. 

Les remerciements ne sont pas obligatoires. L’avis de décès en lui-même peut faire office de remerciements. Vous pouvez néanmoins remercier par avance les personnes qui assisteront aux funérailles, le personnel hospitalier qui a pris soin de votre proche pendant ses derniers jours, etc.  

Vous pouvez remercier toutes les personnes que vous souhaitez. Des remerciements peuvent également faire l'objet d'un avis séparé que vous envoyez après les funérailles.  

Il est possible de personnaliser l’avis de décès pour qu’il soit le plus fidèle possible au défunt et à son souvenir. Vous avez le droit de publier une photo, d’apposer un poème ou un texte qui lui ressemble ou représente sa vie, ou bien tout autre élément qui vous permet de personnaliser le faire-part.  

Comment diffuser un avis de décès ? 

Une fois l’avis de décès écrit, vous pouvez le diffuser de trois manières : 

  • par courrier ; 
  • sur internet (publier un avis de décès le site de PFG par exemple) ; 
  • dans la presse quotidienne ou régionale. 

Un conseiller PFG reste à votre écoute quand vous en avez besoin pour vous aider à rédiger votre avis de décès, puis à le diffuser. Choisir un accompagnement personnalisé dans l’écriture d’un faire-part de décès peut vous rassurer et vous aider à trouver les bons mots sans oublier les informations importantes que vous souhaitez partager à l’entourage.

Nos services pour faciliter l’impression et la diffusion du faire-part de décès papier 

PFG met à votre disposition de nombreux modèles de faire-part avec différents formats et motifs (religieux ou laïques). Une fois le modèle choisi, votre conseiller vous aidera à trouver le ton et les formulations pour le rédiger tout en respectant vos souhaits. Vous pourrez ensuite l’imprimer et l’envoyer par la poste ou bien demander sa publication en ligne. 

Vous pouvez tout à fait écrire l’avis de décès vous-même et le faire relire par notre équipe si vous le souhaitez, ou bien laisser un conseiller prendre le relais pour vous libérer mentalement de cette démarche.  

Sachez que la rédaction et la diffusion d’un avis de décès ne sont pas des étapes obligatoires. La famille et les proches du défunt chargés de l’organisation funéraire s’occupent généralement d’annoncer le décès. Mais il est tout à fait possible de choisir de ne pas écrire d’avis de décès.

Vos questions les plus fréquentes

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

avis dèces
Avis de décès

Modèles d'avis de décès

Condoléances

Comment exprimer ses condoléances et sur quels supports ?

oiseau
Condoléances

Modèles de condoléances