Quelles fleurs choisir pour une crémation ?

Les fleurs portent en elles des messages qui font sens lors d’une crémation, qu’il s’agisse d’un simple recueillement, d’une cérémonie civile ou religieuse. Chaque fleur possède une signification en fonction de son type (rose, œillet, chrysanthème…) et de sa couleur (rose, rouge, bleue…). Découvrez quelles fleurs choisir pour une crémation selon votre lien de parenté et votre proximité : membre de la famille, ami ou collègue, mais aussi en fonction du message que vous souhaitez porter. 

Conseils pour bien choisir des fleurs pour une crémation

Les fleurs portent en elles des messages qui font sens lors d’une crémation

Les couleurs des fleurs pour crémation comptent dans le choix d’un bouquet, d’une gerbe ou d’une couronne, tout comme le type de fleur choisi (pivoine, violette, lavande…) ou encore le nombre de fleurs. En effet, offrir une seule rose rouge serait un signe fort de passion, tandis qu’offrir 11 fleurs serait un symbole d’amitié. 

Les fleurs sont un symbole universel utilisées lors d’une crémation pour décorer le lieu de cérémonie, que les obsèques aient lieu en intérieur ou en pleine nature comme sur le lieu de dispersion des cendres, quel qu’il soit. Leur présence crée un espace de mémoire et de recueillement qui permet, par exemple, de fleurir un lieu de souvenir ayant été cher au défunt. Les arrangements floraux peuvent également orner un monument funéraire dans le cas où l’urnes serait inhumée ou scellée dans un monument funéraire et toujours selon le souhait de la famille. 

Les crématoriums autorisent uniquement les fleurs naturelles pour des raisons de sécurité et de salubrité. 

Après une crémation, les bouquets de fleurs coupées et les créations florales peuvent orner une urne funéraire, être déposés sur le monument ou sur le lieu de dispersion des cendres selon les souhaits la famille.

Signification des fleurs pour une crémation

Les fleurs pour une crémation permettent d’exprimer sa sympathie, son respect et son soutien à la famille. Elles sont aussi un moyen de célébrer le souvenir du défunt et de personnaliser l’hommage que vous souhaitez lui rendre. Choisir des fleurs pour une crémation est une façon d’honorer la personne que vous avez connue et de témoigner de votre affection, que vous soyez un membre proche, un enfant, un conjoint, un ami ou un collègue.

Découvrez le symbolisme des fleurs les plus traditionnelles pour une crémation.

Signification des roses pour une crémation

La rose est l’une des fleurs de deuil les plus courantes lors d’obsèques. Elle symbolise la douceur, l’amour et la confiance, ainsi que l’innocence, la paix et la tranquillité. Sa couleur précise le message que vous souhaitez exprimer. Ainsi, une rose rouge est généralement offerte par le conjoint pour symboliser un amour passionnel, tandis qu’une rose jaune rend hommage à un ami chaleureux et amène et conviendra aux amis. Les roses blanches, elles, représentent la tendresse et l’amour sincère comme on le trouve dans les fratries et les liens intrafamiliaux (cousin, cousine, neveu, nièce, frère, sœur, oncle, tante, etc.).

La signification des couleurs des fleurs de deuil compte autant que le choix du type de fleur. Vous pouvez offrir un bouquet de roses de diverses couleurs, mélangeant du blanc pour la paix et du jaune pour l’amitié par exemple, ou créer une composition florale qui exprime plusieurs messages. Pour vous accompagner, faites confiance à votre conseiller qui vous aidera à personnaliser votre hommage.

Signification du lys pour une crémation

Le lys symbolise la pureté d’âme, l’innocence et la sérénité. C’est une fleur délicate, souvent blanche, qui exprime l’amour noble et la sincérité des sentiments. Un bouquet de fleurs de lys peut exprimer son estime et sa compassion à la famille qui traverse le deuil. Pour une crémation, le lys reflète la paix et la consolation.

Signification des orchidées pour une crémation

Choisir des orchidées pour une cérémonie de crémation envoie un message de respect et de condoléances sincères. Vous pouvez également utiliser ces fleurs pour une urne funéraire afin d’exprimer votre affection profonde pour le défunt. 

L’orchidée blanche indique un amour pur qu’un enfant peut choisir pour honorer la mémoire d’un parent, tandis que l’orchidée rouge s’adresse souvent aux conjoints qui veulent célébrer un amour profond et intime. L’orchidée orange, quant à elle, représente le soleil, la chaleur et la gentillesse. Enfin, l’orchidée mauve évoque le respect et l’admiration, ce qui peut convenir pour un collègue de travail ou un ami éloigné de la famille. Choisir des fleurs selon le lien partagé avec le défunt permet d’exprimer le bon message lors des obsèques.

Faites confiance à votre conseiller qui vous aidera à personnaliser votre hommage.

Signification des œillets pour une crémation

La principale signification de l’œillet est le deuil. Cette fleur discrète représente également le respect et l’amour éternel. Les œillets blancs, tout comme les œillets roses, démontrent la fidélité d’un ami envers un autre, d’un couple qui s’est longtemps chéri. Les œillets rouge foncé évoquent l’amour passionné et profond, tandis que les œillets rouge clair témoignent d’un certain respect et d’une reconnaissance pour le défunt.

Signification des chrysanthèmes pour une crémation

Dans le langage des fleurs, les chrysanthèmes portent un message d’espoir et d’encouragement pour les proches du défunt, mais aussi de tristesse. Le symbolisme des fleurs révèle son importance pour ces fleurs qui, en Occident, peuvent orner les bouquets pour une cérémonie de crémation, mais qui, en Asie, sont associées à la joie et à l’éternité et sont offertes aux mariages.

Exemples d’autres fleurs à offrir pour des funérailles

Votre composition florale pour une crémation peut être réalisée avec  diverses fleurs, parmi lesquelles les roses et les lys, mais aussi des fleurs moins traditionnelles, mais tout aussi symboliques comme les tulipes qui peuvent composer des gerbes et des couronnes pour une crémation. La tulipe rouge, notamment, représente l’amour éternel que se sont voués deux conjoints. 

Parmi d’autres exemples de fleurs que vous pouvez choisir pour des funérailles, l’anémone violette est une fleur originale, mais discrète qui symbolise le regret, tandis que la bruyère exprime un amour robuste et la pervenche renvoie aux doux souvenirs partagés avec le défunt.

Les arrangements floraux pour commémorer un souvenir

Propositions synthèse : 

Que vous souhaitiez exprimer votre soutien, rendre hommage ou embellir le lieu de cérémonie, vous avez le choix parmi divers types d’arrangements floraux pour la crémation parmi lesquels : 

  • Les bouquets de fleurs ; 

  • Les couronnes de fleurs ;

  • Les compositions florales en panier ;

  • Les gerbes de fleurs. 

Vous pouvez commander des compositions florales sur le site PFG et les faire livrer au crématorium ou sur le lieu de cérémonie. 

Si vous ne savez pas quel arrangement floral choisir, nous vous conseillons de demander conseil de rester sobre et discret dans le choix des fleurs et des compositions.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Fleurs et arbres du souvenir

Tout savoir sur les fleurs naturelles

Fleurs artificelles
Fleurs et arbres du souvenir

Comment choisir des fleurs artificielles ?

Fleurs et arbres du souvenir

Toussaint : quelles fleurs choisir ?