Si les chrysanthèmes connaissent un franc succès à la période de la Toussaint, d'autres plantes sauront décorer la sépulture des personnes qui vous sont chères. Chaque année, la Toussaint est l'occasion de rendre hommage à ses proches disparus en déposant des fleurs au cimetière.
De nombreuses familles choisissent alors les chrysanthèmes, volumineux et colorés - une option classique qui peut aussi être revisitée.
Les valeurs sûres
Les chrysanthèmes – du grec chrysos (or) et anthemon (fleur) - ont commencé à investir les cimetières il
y a 100 ans, lorsque Clemenceau demanda que l'on fleurisse les tombes des soldats morts au combat.
A l'époque, le choix des Français se porte spontanément sur ces plantes de saison et leur succès ne se démentira pas.
Aujourd'hui encore, les chrysanthèmes sont choisis trois fois sur quatre à la Toussaint. Jaunes à l'origine, ils se déclinent désormais dans de nombreuses couleurs (rose, mauve, orange ou encore multicolore) déployant un vaste choix de formes avec des fleurs pompon, araignée ou marguerite.
Les chrysanthèmes vivaces à massif se sèment au chaud en février-mars ; les marguerites d'automne d'octobre à mars. Plantez les vivaces au printemps, en pot ou en pleine terre.
Le chrysanthème est symbole d'éternité, ce qui explique surement son succès à la Toussaint.
Jean, Conseiller PFG Services Funéraires
Et le cyclamen ?
L'autre fleur star de l'automne est le cyclamen, dont il existe une vingtaine de variétés.
Ses couleurs tendres vont du blanc au violet en passant par le rose et le mauve. Vivace, il refleurit chaque année, sans nécessiter de soins excessifs quoiqu'il craigne les gelées. On l'associe symboliquement à l'amour durable et sincère.
A ce titre, il mérite toute sa place sur le dernier lieu de repos d'un être cher.
Vendus au rayon des bulbes, les tubercules des cyclamens botaniques se plantent en été et en début d'automne lorsqu'ils sont en repos végétatif.
Les alternatives tout-terrain
Moins communes, certaines plantes vivaces ont néanmoins toutes les qualités pour décorer une sépulture. Parmi celles qui résistent aux conditions difficiles, pensez notamment à la bruyère, la santoline, l’anémone ou encore la gaura.
Sur le long terme, les grimpantes offrent aussi des options intéressantes : lierre, vigne ou chèvrefeuille embellissent élégamment une pièce de ferronnerie.
Enfin, les rosiers ont l'avantage d'être peu sensibles au froid ou à la sècheresse. Capables de tenir longtemps, ces espèces, peuvent être plantées en pleine terre ou dans un large bac.
Et les bouquets ?
S'ils sont envisageables et surtout personnalisables, leur durée de vie peut être courte, surtout en l'absence de vase in situ. Dans ce cas, privilégiez les emballages avec une bulle d'eau et optez pour des tiges courtes qui ne prendront pas le vent. Le choix est varié et la livraison sur tombe possible.
Enfin, en dernier recours, pourquoi pas des fleurs artificielles ? Si le plastique ne vous inspire pas, la faïence ou le tissu permettent de superbes réalisations.