Fête de religion catholique à l’origine, la Toussaint reste aujourd’hui très suivie par les familles même si la confusion avec le 2 novembre « fête des défunts » est fréquente. En effet, comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.
Fête des saints et martyrs de l'Eglise
Célébrée chaque 1er novembre, elle honore tous les saints et martyrs de l’Eglise et est aujourd’hui souvent synonyme de fête des morts alors que celle-ci a lieu le jour suivant. Mais comme Le 2 novembre n’est pas un jour férié, les familles se consacrent à la visite des tombes de leurs proches le 1er novembre.
Toussaint
Le chrysanthème, emblème de la Toussaint
Le chrysanthème est associé au culte du défunt grâce à sa saisonnalité et de sa floraison qui concordent avec la période de la Toussaint. Cette tradition remonte à l’armistice de 1918 lorsque le chrysanthème fut choisi pour fleurir la tombe des soldats. A mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre.
Chaque année, il se vend plus de 22 millions de pots de chrysanthème en France dont 21 millions uniquement pendant la période de la Toussaint. Cependant, l’association du chrysanthème avec la mort n’est pas universelle. Dans d’autres régions du monde, le chrysanthème est plutôt synonyme de gaité. Aux Etats-Unis la fleur est considérée comme positive.
En Australie, elle est offerte aux mamans pour la fête des mères. Aux Pays-Bas, elle entre dans la composition des bouquets de mariage.
Les cimetières à l'honneur pendant la Toussaint
Pour la Toussaint, 35 millions de Français viennent honorer les défunts au cimetière. Ainsi, en dépit de l’évolution des modes de vie, le cimetière reste un lieu intergénérationnel, l’endroit où l’on vient rendre hommage. Il offre de vrais repaires en matérialisant le lieu où se trouvent les êtres chers que nous avons perdus et en les séparant des vivants. L’habitude de venir se recueillir à la Toussaint dépasse toutes les religions et est devenu une vraie tradition. Fleurir la tombe est un geste d’hommage, une offrande, un signe de vie. Dans le passé, les familles venaient se recueillir au cimetière à la Toussaint, désormais elles viennent aussi pour que les tombes soient belles. Ainsi, la Toussaint reste l’occasion de se souvenir des défunts et de leur rendre hommage.
Entretien monument funéraire
L'entretien et le fleurissement de sépulture
PFG vous offre la possibilité de commander une composition florale directement sur Internet, en quelques clics. Vous pouvez choisir parmi une gamme spécifiquement développée par Interflora et définir la date et le lieu de livraison de la fleur choisie.
PFG propose également un vrai service d'entretien et de fleurissement de sépulture. En plus du conseil sur le choix des compositions, faire appel à nos conseillers en agence permet de déterminer de manière personnalisée la nature des prestations, ainsi que la périodicité (dates anniversaires, mensuelles, Toussaint...).