Une démarche d’intérêt général, reliée aux enjeux de notre époque
Soutenir les vivants
Intégralement redistribués à des structures d’intérêt général, les fonds de la Fondation PFG servent à soutenir près de 100 projets chaque année, à dimension locale ou nationale.
Les catégories d’actions soutenues par la Fondation PFG : quelques exemples
Deux grands enjeux animent la Fondation PFG : la fin de vie et le deuil. Sur ces deux sujets de société, en France, des structures agissent concrètement pour soulager et accompagner les personnes endeuillées, les patients en fin de vie et leurs aidants.
Sur ces deux thèmes sociétaux, la Fondation PFG accompagne, entre autres, les actions de :
108 projets financés en 2023
Dans le cadre de l’appel à projets 2023, ce sont plus 757 000 euros de dons qui ont été accordés par notre Fondation.
Parmi les projets soutenus, nous citons :
En 2023, aux côtés de l’association Visitatio - Voisins & Soins pour le maintien à domicile de personnes en fin de vie
En parallèle à l’appel à projets, la Fondation PFG a décidé de s’engager durablement aux côtés de l’association Visitatio - Voisins & Soins, avec un don de 180 000 euros sur 3 ans.
Pourquoi cet engagement ? Aujourd’hui, 85 % des Français souhaiteraient finir leurs jours chez eux. Or c’est une réalité pour seulement 26 % d’entre eux. Pourtant, dans la plupart des cas, les soins requis pourraient être dispensés à domicile. À partir de ce constat, l’association Visitatio - Voisins & Soins a développé un réseau de bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs pour accompagner à leur domicile les personnes en fin de vie. Formés à l’accompagnement de la fin de vie et épaulés par les soignants, les bénévoles apportent soutien moral et écoute aux patients et à leurs proches.
Et toujours aux côtés de l’association Helebor depuis 2019
La Fondation PFG a choisi de soutenir les projets de l’association Helebor, qui se consacre au sujet des soins palliatifs. Un enjeu d’autant plus important qu’il est peu connu du grand public. Pour améliorer la fin de vie des patients et de leurs proches, Helebor fait le lien entre les différents acteurs de la société.
Sous l’égide de la Fondation de France
La Fondation PFG agit sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique. Autrement dit, la Fondation de France gère les comptes de notre Fondation et encadre l’éligibilité des dossiers de demande de subventions. Grâce à cet accompagnement, notre Fondation peut se consacrer entièrement à sa mission de mécénat.
Un mode de fonctionnement indépendant
Un financement vertueux
Dans le respect de la réglementation, les résidus métalliques issus de l’activité de crémation de notre Groupe OGF sont revalorisés. Ensuite, tous les fonds sont reversés à notre Fondation PFG ou à des structures d’intérêt général désignées par les collectivités territoriales. Une démarche mise en place par OGF, bien avant la récente législation.
Un appel à projets annuel
Pour sélectionner les projets, depuis 2019, notre Fondation lance chaque printemps un appel à projets. L’objectif est pluriel : soutenir davantage d’associations, structurer la démarche de financement, garantir la transparence et le suivi des soutiens apportés.
La gouvernance de notre fondation
COMITÉ EXÉCUTIF : 5 collaborateurs d’OGF et 2 experts externes, spécialistes du deuil et de la fin de vie. PRÉSIDENCE : Fabian De Lacaze Directeur marques et communication d’OGF
Vous souhaitez déposer un projet ? / Vous souhaitez nous soumettre un projet ?
Restez informés du lancement de notre prochain appel à projets sur notre page Facebook Fondation PFG et retrouvez également toutes les conditions d’éligibilité sur https://www.ogf.fr/fondation-pfg#appel-a-projets.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : fondation@pfg.fr