Rechercher un funérarium

Type de lieu de cérémonie*
ou

Le funérarium est également appelé maison funéraire, athanée ou chambre funéraire. Il devient le lieu de séjour du défunt dans l’intervalle qui sépare le décès des funérailles et permet aux familles de se recueillir dans l'intimité d’un salon privé.

PFG met à votre disposition un annuaire de recherche dédié aux funérariums de France pour vous aider à trouver une maison funéraire dans votre département. Découvrez toutes les informations liées au  funérarium et son fonctionnement ainsi que la liste complète de tous les funérariums de France sur PFG.

Qu’est-ce qu’un funérarium ?

Le funérarium ou maison funéraire constitue un lieu de recueillement où la famille et les proches du défunt peuvent venir lui rendre hommage avant la tenue des obsèques.

En général, cet établissement comporte plusieurs salons funéraires privatifs qui peuvent être personnalisés à la demande de la famille au cours du séjour du disparu. Les familles peuvent se rendre auprès du défunt quand elles le souhaitent, selon les horaires d’ouvertures précisées dans le règlement intérieur. La présentation du défunt en salon est facturée.

Le funérarium fait partie des options à la disposition de la famille du défunt, qui est libre de choisir l’endroit où reposera le corps avant l’inhumation. Certaines familles préfèrent veiller le défunt à son domicile. Lorsque le décès survient à l’hôpital ou dans une maison de retraite médicalisée, une chambre mortuaire est parfois mise à disposition au sein de l’établissement pour présenter le défunt. En maison de retraite, le défunt peut aussi reposer dans sa chambre jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller funéraire pour échanger sur l’organisation des obsèques. Nous vous accompagnons et nous vous conseillons dans vos choix.

Le choix d’un funérarium                              

Nous organisons le séjour du défunt au funérarium. Il n’est pas obligatoire de choisir un funérarium, mais cette solution offre un lieu où accueillir le corps du défunt et se recueillir avant l’inhumation ou la crémation.

L’établissement se charge d’équiper et de décorer le salon funéraire qui reçoit les proches du disparu. La famille n’a donc pas à s’en préoccuper.

Est-il possible d’organiser une cérémonie funéraire dans un funérarium ?

L’organisation d’une cérémonie funéraire religieuse s’effectue plutôt au sein d’un lieu de culte. En revanche, au funérarium, il peut être possible de rendre un dernier hommage au défunt en organisant une cérémonie civile.

Chambre funéraire : de quoi est-elle composée ?

La chambre funéraire est composée de deux parties principales : une partie technique inaccessible au public, et une autre accessible aux proches, dédiée à l’accueil des familles qui souhaitent veiller le défunt ou lui rendre hommage.

La partie accessible au public est constituée d’un espace d’accueil, d’une salle d’attente et de salons privatifs. Ces derniers sont agencés pour recevoir les proches du défunt dans la plus grande intimité possible. La diffusion de musique et de photos peut être envisagée. Le corps du défunt est installé sur une table réfrigérante (avant la mise en bière) ou sur des tréteaux dans le cercueil (après la mise en bière).

Qu’est-ce qui différencie le funérarium d’un crématorium ?

Le funérarium et le crématorium sont deux établissements funéraires distincts, mais qui ont certaines fonctions similaires. Ils permettent tous deux à la famille du défunt de bénéficier d’un lieu pour faire leurs adieux au disparu et d’organiser une cérémonie en son hommage.

Comment vous accompagner dans vos démarches ?

La majorité des familles ayant perdu un proche font une demande de transfert du corps vers un funérarium auprès de leur conseiller funéraire, qui prend en charge cette démarche. Il saura répondre à toutes vos interrogations sur le sujet.

La maison funéraire constitue un lieu de recueillement privilégié, qui accueille le disparu et sa famille avant les obsèques, et leur garantit une intimité totale. La personne décédée séjourne alors dans un salon privatif où ses proches peuvent lui rendre visite avant l’inhumation ou la crémation.

Pour vous aider à rendre un dernier hommage au disparu, votre conseiller se tient à vos côtés et vous accompagne dans la préparation de cet espace personnalisable afin qu’il reflète les goûts et la personnalité du défunt. Vous pourrez vous appuyer sur lui lors de ce moment important.

Les tarifs indicatifs d’une cérémonie funéraire dans un funérarium

Il est important de demander un devis obsèques avant de signer une demande de transfert en chambre funéraire. Il faut distinguer le coût du transfert au funérarium, les frais d’entrée et le prix forfaitaire établi en fonction de la période totale durant laquelle le défunt est présenté.

La durée de présence du corps au funérarium varie selon la date de l’inhumation ou de la crémation. Le coût est donc lié au nombre de jours de présence dans la maison funéraire.

D’autres frais peuvent impacter le prix d’une cérémonie funéraire selon les prestations demandées. Le funérarium peut notamment proposer la location d’une salle de cérémonie, ou des installations audio et vidéo. Ces prestations supplémentaires s’ajoutent au tarif de base du funérarium.

Recherche par département

*Sélection obligatoire