Carrousel

Entretien de sépulture à partir de 139€*

Jusqu'au 20 décembre 2019, nettoyage, fleurissement + bilan photo (avant/après)

Quel monument funéraire après une inhumation ou une crémation ?

Le monument funéraire marque l’emplacement de la sépulture du défunt. A la fois lieu de mémoire et de recueillement pour les familles.

Comment personnaliser un monument funéraire ?

Que ce soit avec une plaque ou une jardinière, votre conseiller PFG vous propose des éléments décoratifs adaptés à vos souhaits et à votre budget.

Comment entretenir un monument funéraire ?

Nos conseils et services pour entretenir les monuments funéraires et les monuments cinéraires.

Les travaux de marbrerie funéraire

Nous proposons un large éventail de travaux de marbrerie pour construire, ouvrir et refermer un caveau, rénover ou décorer un monument funéraire.

Un large choix de monuments funéraires

plaques

Plaques et ornements

Pour aménager et personnaliser un monument ou un columbarium : plaques funéraires, bronzes et emblèmes, vases et jardinières.

monuments-cineraires

Monuments funéraires et cinéraires

Le monument funéraire ou cinéraire matérialise le lieu de sépulture. En fonction de sa forme, sa couleur et sa gravure, il reflète les goûts et la personnalité du défunt et de ses proches.

Nos services d’entretien et fleurissement

Que ce soit pour fleurir, entretenir ou rénover votre monument, PFG vous propose différentes solutions.

Fleurs naturelles

Travaux de marbrerie

Nettoyage et fleurissement

PFG est à votre écoute 24h/24 et 7j/7

Près de 700 agences PFG partout en France pour vous aider à préparer des obsèques, répondre à vos questions et vous accompagner à tout moment.

Par téléphone

Un conseiller à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au

31 23

Service et appel gratuits

En agence

De la commande à l’installation du monument

  • Choix du monument

    Vous définissez la forme du monument, la couleur de la pierre, le type de granit, la gravure avec un conseiller PFG ou via le configurateur en ligne.

  • Devis

    Le devis correspondant à vos choix est réalisé gratuitement. La signature de la commande valide définitivement les travaux.

  • Déclaration de travaux

    Les conseillers funéraires effectuent les démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des mairies.

  • Fabrication du monument

    A partir de blocs de granit brut ou de pierre, différents éléments du monument sont façonnés et polis.

  • Pose du monument

    Les équipes locales de marbriers PFG réalisent cette étape. La pose conditionne la future stabilité et durabilité du monument.

Un monument funéraire sur-mesure

En fonction du type de monument (funéraire, cinéraire ou mixte), choisissez la forme, la couleur et la gravure parmi notre sélection.

Nos dossiers conseils

origines granit

Les origines du granit des monuments funéraires et cinéraires

La couleur du granit indique la région du monde d’où il provient. En France, les granits proviennent de Tarn et de Bretagne et sont gris, roses et veinés.

Les monuments funéraires spécifiques créés sur demande

Au-delà de tous les monuments proposés en catalogue, PFG réalise des monuments spécifiques répondant à toutes vos demandes.

choisir monument apres cremation

Quel monument choisir après une crémation ?

Plusieurs possibilités sont envisageables pour personnaliser le lieu de dépôt de l’urne contenant les cendres du défunt.

Vos questions, nos réponses

Je viens d'enterrer un proche, puis-je faire poser immédiatement son monument ?

Tout dépend du mode d’inhumation choisi. Dans le cas d’une inhumation en pleine terre, il faut attendre que le terrain se stabilise. Le délai est en moyenne de 3 à 6 mois, et peut être un peu réduit si une fondation en ciment est prévue.
Dans le cas d’une inhumation en caveau, la pose du monument peut avoir lieu immédiatement après la construction du caveau.

Quels sont les différents types de gravure ?

PFG vous propose un large choix de modèles de gravures déclinables selon plusieurs styles (bâton, antique, romain, gothique, anglais ou encore bas- relief) et finitions : incolore (laissée à l’état brut), remplie avec de l’or fin, ou bien encore peinte. Vous pouvez aussi faire graver le motif de votre choix parmi notre catalogue : emblèmes religieux ou laïques (fleurs, colombe, épi de blé…).

Suis-je libre de faire le monument de mon choix ?

Les monuments funéraires peuvent avoir des formes très variées et vous êtes libre de créer le monument que vous souhaitez. En dehors de toute interdiction particulière propre au cimetière, qui serait alors spécifiée dans son règlement, la commune peut cependant avoir un droit de regard sur deux éléments :

  • la taille du monument, qui doit respecter les dimensions de la concession (2 m² pour les concessions funéraires et 1 m² pour les concessions cinéraires)
  • le texte de l’épitaphe

Il faudra aussi que le monument respecte les règles du droit de propriété intellectuelle

Qu’est-ce qu’une stèle ?

La stèle est l’élément vertical situé à la tête du monument. Elle peut être personnalisée par une épitaphe, des motifs gravés, une photographie sur porcelaine, un emblème en bronze… C’est sur la stèle ou la pierre tombale que peuvent être indiqués les noms, prénom, les dates de naissance et de mort du défunt. Ils peuvent également figurer sur le soubassement.
Faisant partie intégrante du monument funéraire, la stèle peut avoir des formes et des dimensions très variées, des plus classiques aux plus originales.