Comment personnaliser un monument funéraire ?

Que ce soit en choisissant la forme, la couleur du granit ou en ajoutant des éléments décoratifs, votre conseiller PFG s’adapte à vos souhaits et à votre budget en vous proposant des solutions pour personnaliser le monument funéraire.

Le choix de la forme du monument

La forme donnée au monument funéraire est le premier moyen de personnaliser une sépulture : avec une semelle en ciment ou en granit, une forme de stèle funéraire ou une jardinière par exemple. Tout est possible, dans la limite des dimensions de la concession. Avec PFG, vous pourrez également concevoir un monument funéraire à la forme et au design sur mesure avec l’aide de nos conseillers funéraires.

La forme donnée au monument funéraire est le premier moyen de personnaliser une sépulture.

Le choix du granit

Le granit, de par sa solidité et sa résistance dans le temps, est le matériau le plus utilisé pour les monuments funéraires. Il offre une grande variété en termes de grains, d’aspects - uni, veiné, moucheté -, de couleurs - gris, rose, noir, bleu, vert, brun - et de finitions - poli, adouci, bouchardé, flammé. Ces différences dépendent de son origine géographique.
Le saviez-vous ? 60 % du granit utilisé par PFG provient de France :  du Tarn et de Bretagne.

Image

Les éléments décoratifs

Gravure, plaques, bronzes, emblème, médaillon, vases, permettent d’accessoiriser le monument funéraire, offrant à ce lieu de souvenir, une identité visuelle qui lui est propre.

  • La gravure sur stèle funéraire, incolore, dorée à la feuille d’or ou peinte. Vous pourrez également choisir le style de police de texte (Antique, Bâton, Gothique, Romain) et la taille de la gravure pour l’épitaphe.
    PFG dispose de nombreux modèles de gravures mais vous pourrez également faire graver le motif de votre choix qu’il soit religieux (croix, étoile, croissant…) ou laïque (rose, épi de blé, colombe…).
  • les médaillons de porcelaine : une photographie - le plus souvent, le portrait du défunt - reproduite sur un support en porcelaine à fixer sur la stèle.
  • le bronze et l’emblème ajoutent du relief et du caractère au monument funéraire ; PFG vous propose des statues, des emblèmes civils ou religieux, lanternes, cadres photo, lampes ou encore vases.
  • les plaques funéraires : de forme, taille, couleur et matières variées, elles s’installent sur le monument et permettent de laisser un message personnalisé.
    PFG offre un large choix de plaques funéraires personnalisables.

Plaque Express PFG, la plaque funéraire personnalisée

Pour une plaque unique, faisant écho à une thématique particulière chère au défunt, pourquoi ne pas la faire fabriquer sur-mesure ? Avec Plaque Express, vous choisissez la forme, le granit, le motif (parmi plus de 1 400), le texte et le style d’écriture.

Nous contacter

Appeler 24h24, 7j/7 au 3123

Prendre rendez-vous

Trouver l'agence la plus proche

Vases et jardinières, pour fleurir la sépulture

Pour apporter une touche personnelle à une sépulture, optez pour un vase ou une jardinière. Disponibles en différentes matières (granit, porcelaine, grès…), couleurs, tailles et formes, ils s’adaptent à tous les monuments.
Ils vous permettront de fleurir la sépulture de votre proche toute l’année, grâce à la gamme de compositions florales que PFG met à votre disposition.

Image

Configurer votre monument funéraire avec 10 modèles au choix pour une estimation gratuite, personnalisée et immédiate

Nos dossiers conseils

Les monuments funéraires d'exception

Vous souhaitez commémorer la mémoire d’un proche avec un monument funéraire d’exception. Au-delà de tous les monuments proposés en catalogue, le bureau d’étude de PFG réalise des monuments sur-mesu…

Les origines du granit des monuments funéraires et cinéraires

Choisir la matière avec laquelle sera fabriquée la pierre tombale est important. Découvrez les origines du granit, désormais préféré au marbre et à une pierre simple, pour les monuments funéraires…

fleurissement sépulture

Entretien d'un monument funéraire

Confiez à PFG le nettoyage et le fleurissement d’un monument, c’est la garantie d’une sépulture propre et fleurie toute l’année.