monument funéraire

 

Choix des couleurs, des matériaux, de la taille, des ornements ou encore du lieu de repos : vous avez carte blanche pour personnaliser le monument funéraire de votre proche défunt. Les conseillers PFG font le point avec vous. 

Personnaliser un monument funéraire après une inhumation

Inhumation dans un caveau familial

S’il s’agit d’un caveau déjà existant, vous pouvezpersonnaliser le monumentavec une gravure, une plaque funéraire, une sculpture sur-mesure ou l’orner d’une jardinière ou d’un vase pour fleurir la tombe toute l’année.

Création d’un monument sur mesure

Taille, forme, couleur, matériau choisi… La personnalisation d’un monument est multiple et peut aussi passer par un large choix d’accessoires (plaques, bronzes, emblème, vases…) offrant à ce lieu de souvenir, une identité propre au défunt. Votre conseiller saura vous présenter tous les matériaux et formes disponibles pour personnaliser la sépulture.

rachat concession

Rachat de concession

Certains cimetières proposent aux familles le rachat d’une chapelle ou d’un monument funéraire suite à l’abandon d’une concession. Une façon de contribuer à la sauvegarde du patrimoine funéraire, de réaliser des économies, mais aussi de participer à la préservation de l’environnement.

Inhumation en pleine terre

La pose d’un monument funéraire est aussi possible sur une concession dite « en pleine terre » (sans caveau maçonné). Une sépulture en pleine terre peut être aussi conçue à la façon d'une tombe paysagère, avec un entourage de granit ou de bois à l’intérieur duquel sont disposées des plantes.

Personnaliser un monument après une crémation

Inhumation dans un caveau ou cavurne

L’inhumation d’une urne en caveau ou en cavurne n’empêche en rien la personnalisation de la sépulture. Du plus classique au plus sophistiqué, vous pouvez la décorer d’une stèle, d’une sculpture ou encore graver la pierre d’un motif ou de mots en hommage à votre défunt. 

 

Personnaliser une plaque de Columbarium

À l’issue d’une crémation, l’urne contenant les cendres du défunt peut être placée dans un columbarium, édifice comportant des cases dans lesquelles sont déposées les urnes funéraires devant lesquelles les proches peuvent venir se recueillir. Les cases peuvent contenir une ou plusieurs urnes et sont personnalisées par une plaque disposée sur la porte. La taille d’une plaque de columbarium est forcément plus réduite que celle d’un caveau traditionnel. Mais vous pouvez ajouter au nom et à la date de naissance du défunt un portrait ou encore un motif qui reflétera sa personnalité.

Choisir un monument funéraire mixte : est-ce possible ?

Si les membres de la famille ont des souhaits différents en matière d’obsèques (crémation et inhumation), il est possible d’opter pour un monument mixte.

Une ou plusieurs urnes pourront ainsi être scellées sur le monument funéraire, devenant ainsi un ou des éléments fixes de la pierre tombale. Votre conseiller PFG saura vous indiquer les modèles les plus adaptés à la sépulture déjà existante.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Personnalisation

Comment personnaliser un monument funéraire ?

Monuments

Quel est le prix d’un monument funéraire ?

fleurs
Cérémonie et lieu du souvenir

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir 

Toutes les questions que vous vous posez sur les obsèques

Vous êtes libre de créer un monument selon votre envie (forme, gravures, couleur...)

Il existe toutefois des contraintes : 

  • une éventuelle interdiction du cimetière 
  • un droit de regard de la commune sur le texte de l'épitaphe et sur la taille du monument, qui doit respecter les dimensions de la concession (2 m² pour les concessions funéraires et 1 m² pour les concessions cinéraires).

Par ailleurs, il faut que le monument respecte les règles du droit de propriété intellectuelle.

La taille habituelle d’un caveau est de 2 à 4 places. On distingue les caveaux à case simple (un cercueil par niveau) et les caveaux à case double qui permettent l’inhumation de deux cercueils au même niveau.

Oui, l’inhumation en caveau n’est pas obligatoire, sauf si le règlement de cimetière l’impose dans certaines divisions. Il s’agit alors d’une inhumation en pleine terre : le cercueil du défunt est déposé dans une fosse creusée dans le sol, sans fondation ni infrastructure. Il est en contact direct avec la terre. La pose du monument s’effectue alors généralement directement sur le sol, avec une semelle pour seule maçonnerie.

Tout dépend du mode d’inhumation choisi. Dans le cas d’une inhumation en pleine terre, il faut attendre que le terrain se stabilise. Le délai est en moyenne de 3 à 6 mois, et peut être un peu réduit si une fondation en ciment est prévue.
Dans le cas d’une inhumation en caveau, la pose du monument peut avoir lieu immédiatement après la construction du caveau.
 

Le prix d'un monument funéraire varie selon la taille, la matière, le façonnage ou encore la gravure. Vous trouverez notre sélection de monuments funéraires, cinéraires en cliquant sur ce lien

Cela dépend du mode d'inhumation. S'il s'agit d'une inhumation en pleine terre, il faut attendre 3 à 6 mois que le terrain se stabilise. Le délai est raccourci si une fondation en ciment est prévue.

S'il s'agit d'une inhumation en caveau, la pose du monument peut être faite aussitôt.