Le monument funéraire sur mesure : de la conception à l’installation, votre conseiller PFG est présent 

La conception d’un monument funéraire sur mesure commence par un échange avec votre conseiller PFG. Durant ce rendez-vous, vous lui parlez de vos premières idées et pouvez également lui montrer dessins et croquis qui serviront de modèle. Si vous n’avez pas d’idée précise, votre conseiller saura vous poser les questions qui pourront vous orienter et vous inspirer. Grâce à ces échanges, notre équipe PFG vous propose un projet de monument funéraire sur mesure, qui correspond à vos attentes et reflète les liens qui vous unissent à votre défunt.  

À la suite du rendez-vous avec votre conseiller, notre bureau d’études conçoit le monument funéraire. Cette mission requiert un vrai savoir-faire technique en marbrerie funéraire, et une grande écoute pour savoir interpréter vos envies et imaginer un monument harmonieux et unique. Tout au long du projet, votre conseiller fait le lien avec les différents intervenants. 

Créer un monument sur mesure prend du temps et se fait en étroite relation avec votre conseiller PFG et le designer. Les échanges avec vous ou un membre de votre famille permettent de créer un croquis à la main. Avec votre équipe PFG, vous étudiez alors les combinaisons possibles de granits et les catégories de stèles et de plaques funéraires. Vous choisissez le type de gravure que vous souhaitez, ainsi que les accessoires et ornements qui rappelleront les goûts de votre défunt.

Notre équipe réalise ensuite les plans techniques. La fabrication du monument débute dès que vous les validez. Selon la complexité du monument funéraire et la provenance des granits, la fabrication peut prendre jusqu’à 6 mois. Dernière étape du processus : la pose du monument funéraire. Elle est effectuée par nos propres marbriers PFG. 

Le saviez-vous ? 

Dans le but de vous fournir un service de qualité, nos agences sont équipées d'un configurateur marbrerie. En travaillant en collaboration avec votre conseiller, vous pourrez créer votre monument funéraire selon vos préférences, y compris la gravure, le motif, le vase, et le personnaliser selon vos souhaits. À la fin de cette discussion, vous pourrez obtenir une représentation visuelle texturée en 3D du monument en granit choisi. Si vous êtes satisfait, nous vous fournirons ensuite un devis. 

Dans le cas où vous souhaiteriez un modèle très personnalisé qui ne peut pas être réalisé à l'aide de notre outil, vous aurez la possibilité de collaborer avec notre bureau d'études. Dans tous les cas, nous trouverons toujours une solution adaptée à vos souhaits. 

Quels choix en matière de gravures et de motifs ?

Pour écrire le nom du défunt ou composer son épitaphe, plusieurs styles de gravure sont possibles selon vos sensibilités et goûts : bâton, antique, romain, gothique, anglais et même en bas-relief. Nos graveurs pourront par ailleurs reproduire un portrait, un décor ou tout élément qui rend hommage au parcours de vie défunt. Par exemple, s’il aimait l’équitation, la gravure peut représenter un cheval ; s’il était passionné de rock, une guitare électrique, etc. Dans ce cas précis, nos graveurs feront une lithogravure ou une gravure au sablage. À l’état brut, la gravure au sablage offre un aspect naturel.  Il est aussi possible de la peindre ou de l’orner de feuilles d’or. La lithogravure s’effectue à l’aide d’une pointe de diamant, elle est d’aspect blanche, elle peut être également être colorée 

Tout est-il vraiment possible en matière de monument funéraire ? 

Les règlements intérieurs des cimetières spécifient s’il y a des réserves particulières en matière de monument funéraire. Si le cimetière ou la division est classé, le projet de monument doit être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France. Les contraintes se limitent souvent à la taille du monument (1x2 mètres et pas plus de 2 mètres de haut). Le maire peut cependant refuser un monument ou une inscription jugés indécents ou présentant des problèmes de sécurité. Votre conseiller PFG se charge de tout et veille à ce que votre monument soit parfaitement conforme. 

Voici pour vous quelques exemples de pierres tombales uniques  

Certains monuments funéraires sont insolites ; il suffit d’une promenade au cimetière du Père Lachaise pour s’en convaincre. Le monument funéraire d’Oscar Wilde, par exemple, est un imposant sphinx ailé. Un peu plus loin, un diplomate nommé Félix de Beausejour repose sous une pierre tombale de 20 mètres de haut. Quant à la sépulture de Frédéric Chopin, elle est surmontée d’une statue remarquable représentant la muse de la musique. Ce monument funéraire est désormais classé au titre des monuments historiques.  

Toutes les questions que vous vous posez sur la marbrerie

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Monuments

Comment personnaliser un monument funéraire ?

Monuments

Tout savoir sur les monuments

Monuments

Quel est le prix d’un monument funéraire ?