Quel monument funéraire choisir après une inhumation ou après une crémation ?

Image

Le monument funéraire marque l’emplacement d’un lieu de mémoire. C’est un lieu de recueillement pour les familles. Il participe au travail de deuil des proches et perpétue le souvenir de la personne disparue. PFG vous propose une gamme de monuments adaptés à l’inhumation comme à la crémation.

Image
Differents monuments inhumation

Quel monument funéraire choisir après une inhumation?

L’inhumation reste, en France, le mode d’obsèques le plus répandu. Pour que le lieu de mémoire dédié au défunt reflète au mieux l’histoire et les valeurs uniques de chaque famille, PFG a développé une large collection de monuments funéraires.

Le monument funéraire, marque le lieu de la sépulture et prend diverses formes selon le choix de la famille ou du défunt :

  • une pierre tombale traditionnelle : c’est la plus répandue
  • une chapelle : plus rare de nos jours

Le monument peut être positionné en surface pour une inhumation en « pleine terre » ou sur un caveau. Une inhumation « en pleine terre » signifie que le cercueil est enseveli après inhumation. Le caveau est un bloc cimenté intégré dans le sol. On y dépose le cercueil.

Image
Differents monuments crémation

Quel monument funéraire choisir après une crémation?

Chaque année, de plus en plus de familles font le choix de la crémation. Pour celles qui souhaitent inhumer l’urne, PFG a développé une gamme de monuments spécifiques, les monuments cinéraires (encore appelés monuments après crémation), qui peuvent être placés sur une sépulture en pleine terre ou sur un caveau spécialement conçus pour accueillir les urnes funéraires (un cavurne®). Les familles disposent d’un lieu de recueillement personnel et individuel.

PFG a développé une gamme de monuments spécifiques pour les familles qui choisissent d’inhumer l’urne cinéraire en pleine terre ou dans un cavurne ® : les monuments cinéraires.

Image
Monument mixte

Comment préserver l’unité de la sépulture familiale tout en respectant les décisions de chacun ?

PFG a développé une gamme de monuments réunissant les membres d’une même famille qu’ils aient choisi l’inhumation ou la crémation. Ces monuments disposent de modules extérieurs prévus pour accueillir les urnes cinéraires.

Image
Nettoyer et fleurir sépulture

Nettoyer et fleurir la sépulture

Entretenir une sépulture aussi régulièrement que nous le voudrions est parfois compliqué. C’est pourquoi PFG, grâce à sa présence sur tout le territoire français, met à votre disposition ses équipes pour en prendre soin tout au long de l’année.

 

Vous souhaitez configurer votre monument ?

Configurer votre monument funéraire avec 10 modèles au choix pour une estimation gratuite, personnalisée et immédiate.

Nos dossiers conseils

Comment personnaliser une tombe ou un monument funéraire

Personnaliser votre monument

Que ce soit en choisissant la forme, la couleur du granit ou en ajoutant des éléments décoratifs, votre conseiller PFG s’adapte à vos souhaits et à votre budget en vous proposant des solutions pour…

le lieu de mémoire

La sépulture, lieu du souvenir

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.