Quel monument choisir après une crémation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au lieu personnalisé de dépôt de l’urne contenant les cendres du défunt.

Où déposer une urne cinéraire ?

Après une crémation et dès lors que vous avez décidé de conserver les cendres du défunt, vous aurez à choisir entre déposer l’urne cinéraire dans une sépulture individuelle ou une sépulture collective.
L’urne peut ainsi être :

  • inhumée dans un caveau (pouvant accueillir également des cercueils) ou un cavurne® (caveau destiné à recevoir uniquement une ou plusieurs urnes),
  • être scellée sur un monument funéraire,
  • ou encore déposée dans la case d’un columbarium (monument cinéraire collectif, composé de cases individuelles pouvant accueillir plusieurs urnes).

L’urne peut être inhumée dans un caveau ou un cavurne ®, être scellée sur un monument funéraire ou encore déposée dans la case d’un columbarium

Souvent, il est nécessaire d’acheter une concession cinéraire :

  • La concession cinéraire individuelle, pour une personne,
  • La concession cinéraire collective, pour les personnes désignées dans l'acte de concession, faisant partie, ou non, de la même famille,
  • La concession cinéraire familiale, pour le titulaire initial et les membres de sa famille, le lien de parenté devant être justifié.

Qu’est-ce qu’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire matérialise le lieu où l’urne cinéraire a été inhumée. Au même titre que le monument funéraire, c’est un lieu de recueillement et de mémoire.
Le monument cinéraire est plus petit que le monument funéraire (1 m2 contre 2 m2 généralement).

Configurer le monument de votre choix pour obtenir une estimation gratuite et personnalisée immédiate.

Image

Comment choisir un monument après une crémation ?

Le choix du monument cinéraire dépend :

  • du type de sépulture
  • des goûts du défunt et de sa famille
  • du budget

Les monuments cinéraires peuvent être posés sur une sépulture pleine terre ou sur un cavurne®.

Pour répondre à l’évolution de la crémation en France, PFG a développé de nouveaux monuments cinéraires et propose différents styles :

  • des monuments aux lignes classiques simples et élégants traduisant l’intensité de l’attachement
  • des monuments aux formes organiques inspirées des éléments naturels, leur donnant une valeur de symbole
  • des monuments au style plus moderne aux lignes atypiques et originales, pour apporter une touche de modernité au souvenir

Comment réunir les membres d’une famille ayant choisi des obsèques différentes ?

Les monuments mixtes – inhumation et crémation - réunissent les membres d’une famille ayant fait des choix d’obsèques différents, perpétuant ainsi l’unité de la sépulture familiale. Installés sur une sépulture pleine terre ou sur un caveau, ils peuvent accueillir plusieurs cercueils et sont dotés de modules ou d’espaces extérieurs pour y déposer ou sceller des urnes cinéraires.

Nos dossiers conseils

Les différents monuments funéraires

Le monument funéraire matérialise le lieu de mémoire et de recueillement et il permet aux familles de rendre un dernier hommage au défunt, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation.

rose rouge sur pierre tombale

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement spécifique dans un cimetière. Le point sur les démarches et formalités à réaliser pour en acquérir une.

Comment personnaliser une tombe ou un monument funéraire

Personnaliser son monument

Que ce soit en choisissant la forme, la couleur du granit ou en ajoutant des éléments décoratifs, votre conseiller PFG s’adapte à vos souhaits et à votre budget en vous proposant des solutions pour…