Les monuments funéraires spécifiques créés sur demande

Vous souhaitez commémorer la mémoire d’un proche avec un monument funéraire d’exception. Au-delà de tous les monuments proposés en catalogue, le bureau d’étude de PFG réalise des monuments sur-mesure répondant à toutes vos demandes.

Le monument sur mesure : du dessin à la réalisation

Les monuments sont conçus par notre bureau d’étude suite au recueil du projet par nos conseillers funéraires en agence.
Cette mission requiert beaucoup de savoir-faire technique en marbrerie funéraire, et une grande écoute pour savoir interpréter les envies de la famille et imaginer un monument harmonieux et unique.

Créer un tel monument prend du temps et se fait en étroite relation avec le conseiller PFG et le designer. Les échanges avec la famille permettent de créer un croquis à la main, d’évoquer les combinaisons possibles de granits, de définir les types de gravures souhaités, de choisir les accessoires et ornements à apposer sur le monument.

Les plans techniques sont réalisés sur cette base. La fabrication du monument débute dès que la famille les valide. Selon la complexité du monument funéraire et la provenance des granits, la réalisation peut prendre jusqu’à 6 mois. La pose du monument, réalisée par nos marbriers, est la dernière étape du processus.

Selon la complexité du monument funéraire et la provenance des granits, la fabrication du monument peut prendre jusqu’à 6 mois

Nous contacter

Appeler 24h24, 7j/7 au 3123

Prendre rendez-vous

Trouver l'agence la plus proche

Tout est-il vraiment possible ?

Les règlements intérieurs des cimetières spécifient s’il y a des réserves particulières en matière de monument funéraire. En dehors des cimetières classés (ou divisions classées), où le projet de monument doit être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France, ces contraintes se limitent souvent à la taille du monument (1x2 mètres et pas plus de 2 mètres de haut). Le maire peut cependant refuser un monument ou une inscription jugé indécent ou présentant des problèmes de sécurité. Votre conseiller PFG veillera à ce que votre monument soit parfaitement conforme.

Image

Du côté des gravures et des motifs

Plusieurs styles de gravure sont possibles selon vos sensibilités et goûts pour écrire le nom du défunt ou composer son épitaphe : bâton, antique, romain, gothique, anglais et même en bas-relief. Nos graveurs pourront par ailleurs reproduire un portait, un décor ou ce que vous souhaitez voir orner votre monument. Dans ce cas précis, ils feront une lithogravure ou une gravure au ciseau. A l’état brut, la gravure est blanche. Il est aussi possible de la peindre ou de l’orner de feuilles d’or.

Une large gamme de possibilités pour concevoir un monument funéraire personnalisé

Avec la grande variété de formes de monuments proposée dans son catalogue, la diversité des couleurs et des granits, PFG vous permet de personnaliser la sépulture de votre proche correspondant à ses souhaits et à votre budget.

Nos dossiers conseils

Personnaliser un monument

Que ce soit en choisissant la forme, la couleur du granit ou en ajoutant des éléments décoratifs, votre conseiller PFG s’adapte à vos souhaits et à votre budget en vous proposant des solutions pour…

travaux de reparation

Comment entretenir un monument

Entretenir régulièrement un monument funéraire ou cinéraire, permet à la fois de rendre hommage à la mémoire des défunts et de satisfaire à l’obligation légale des propriétaires de concession.

rose rouge sur pierre tombale

La sépulture, lieu du souvenir

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.