Comment personnaliser un monument funéraire ?

Forme, couleur de la pierre, ornements – motifs, vases, jardinières…  Chaque monument funéraire est unique et les possibilités de personnalisation nombreuses. Votre conseiller PFG prend le temps de vous écouter afin de répondre à vos attentes. Il vous guide dans vos choix pour rendre hommage à la personnalité du défunt, dans toute sa singularité. 

Le choix de la forme de la pierre tombale 

La forme donnée au monument funéraire est le premier moyen de personnaliser une sépulture. L’assemblage des différentes pièces qui le composent - stèle, soubassement, semelle, tombale - donne sa forme au monument funéraire et lui confère une esthétique singulière. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourrez également concevoir un monument funéraire à la forme et au design sur mesure. Tout est possible, dans la limite des dimensions de la concession.  

Du 14 septembre au 16 décembre 2023

Offre Marbrerie : -20% offerts* sur tous les monuments

Le choix du granit 

Les monuments funéraires sont traditionnellement fabriqués en pierre naturelle : granit, marbre ou autres pierres. Ces dernières années, le granit a supplanté le marbre, plus fragile et plus sujet à l’érosion et aux marques du temps.   

Nous vous proposons une quinzaine de granits différents. Très solide et résistant au temps, le granit offre une grande variété : Il peut-être à grains, veiné, de différentes tendance, gris, bleu, rosé, vert…Les techniques de façonnage permettent également de modifier son aspect, finitions polies, adoucie, flammée, bouchardée. Soucieux de vous simplifier les choses, votre conseiller PFG vous aide dans le choix du granit le plus adapté à l’hommage que vous souhaitez rendre à votre proche. 

Découvrir les différents granits

Le saviez-vous ?

60% de la production est réalisée en France et 40% des granits sont Français : ils viennent du Tarn et de Bretagne.

Les éléments décoratifs du monument funéraire 

Gravure, plaque, bronze, emblème, médaillon et vases permettent d’accessoiriser la pierre tombale, offrant à ce lieu de souvenir une identité visuelle qui lui est propre. Votre conseiller funéraire vous guide vers des éléments décoratifs qui reflètent les goûts de votre proche :  

  • La gravure sur stèle funéraire. Selon vos souhaits, elle peut être naturelle dorée à la feuille d’or ou peinte. Vous pouvez également choisir le style de police de texte (antique, bâton, gothique, romain) et la taille de la gravure pour l’épitaphe. PFG vous propose un large choix de motifs ; Vous pouvez aussi faire graver le motif de votre choix, qu’il soit religieux (croix, étoile, croissant…) ou laïque (rose, épi de blé, colombe…). 

     

  • Les médaillons de porcelaine. Il s’agit d’une photographie - le plus souvent, le portrait du défunt - reproduite sur un support en porcelaine à fixer sur la stèle. L’image peut également représenter quelque chose d’important dans la vie de votre proche, comme un animal, un paysage ou une passion.

     

  • Le bronze et l’emblème. Ils ajoutent du relief et du caractère au monument funéraire ; Statues, emblèmes civils ou religieux, lanternes, cadres photo ou encore lampes : votre conseiller est à votre écoute pour vous aider à choisir un bronze ou un emblème, reflétant la personnalité et les goûts du défunt.  

     

  • Les plaques funéraires. De forme, taille, couleur et matière variées, elles s’installent sur le monument et permettent de laisser un message personnalisé. Le verre est un matériau plus moderne et moins traditionnel que le granit ou le bronze pour les monuments funéraires, mais il est de plus en plus apprécié.  

Vases et jardinières pour fleurir la pierre tombale 

Pour apporter une touche végétale à une sépulture, vous pouvez choisir d’y installer un vase ou une jardinière. Disponibles en différentes matières (granit, porcelaine, etc.) couleurs, tailles et formes, ils s’adaptent à tous les monuments. Vous pourrez ainsi fleurir le monument funéraire de votre proche toute l’année, grâce à la gamme de compositions florales que nous mettons à votre disposition. Votre conseiller funéraire PFG vous aide à les choisir, si vous le souhaitez. 
 

Plaque Express PFG, la plaque funéraire personnalisée

Pour faire écho à une thématique particulière, chère au défunt, vous pouvez faire fabriquer sur mesure une plaque funéraire. Avec notre service Plaque Express, vous choisissez la forme, le granit, le motif (parmi plus de 1 400), le texte et le style d’écriture. Bien entendu, vous pouvez compter sur l’aide de votre conseiller PFG pour vous orienter.

Concevoir un monument funéraire sur-mesure

Configurez votre monument en agence

Soucieux d’apporter à nos familles un service de qualité dans un délai minimum, toutes nos agences disposent d’un configurateur marbrerie. Il vous permettra, en collaboration avec notre conseiller, de créer votre monument funéraire mais aussi de prévoir une gravure, un motif, un vase et de le personnaliser à souhait. A l’issue de cet échange vous pourrez disposer d’un visuel texturé selon le granit choisi et modélisé. Si cela vous convient, un devis vous sera ensuite remis.

Dans le cas d’un modèle très personnalisé ne pouvant être réalisé à l’aide de notre outil, il sera possible de traiter avec notre bureau d’études, dans tous les cas, il y aura toujours une solution adaptée à vos souhaits.

 


 

Toutes les questions que vous vous posez sur la marbrerie

Vous êtes libre de créer un monument selon votre envie (forme, gravures, couleur...)

Il existe toutefois des contraintes : 

  • une éventuelle interdiction du cimetière 
  • un droit de regard de la commune sur le texte de l'épitaphe et sur la taille du monument, qui doit respecter les dimensions de la concession (2 m² pour les concessions funéraires et 1 m² pour les concessions cinéraires).

Par ailleurs, il faut que le monument respecte les règles du droit de propriété intellectuelle.

La taille habituelle d’un caveau est de 2 à 4 places. On distingue les caveaux à case simple (un cercueil par niveau) et les caveaux à case double qui permettent l’inhumation de deux cercueils au même niveau.

Oui, l’inhumation en caveau n’est pas obligatoire, sauf si le règlement de cimetière l’impose dans certaines divisions. Il s’agit alors d’une inhumation en pleine terre : le cercueil du défunt est déposé dans une fosse creusée dans le sol, sans fondation ni infrastructure. Il est en contact direct avec la terre. La pose du monument s’effectue alors généralement directement sur le sol, avec une semelle pour seule maçonnerie.

Tout dépend du mode d’inhumation choisi. Dans le cas d’une inhumation en pleine terre, il faut attendre que le terrain se stabilise. Le délai est en moyenne de 3 à 6 mois, et peut être un peu réduit si une fondation en ciment est prévue.
Dans le cas d’une inhumation en caveau, la pose du monument peut avoir lieu immédiatement après la construction du caveau.
 

Le prix d'un monument funéraire varie selon la taille, la matière, le façonnage ou encore la gravure. Vous trouverez notre sélection de monuments funéraires, cinéraires en cliquant sur ce lien

Cela dépend du mode d'inhumation. S'il s'agit d'une inhumation en pleine terre, il faut attendre 3 à 6 mois que le terrain se stabilise. Le délai est raccourci si une fondation en ciment est prévue.

S'il s'agit d'une inhumation en caveau, la pose du monument peut être faite aussitôt.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Monuments

Tout savoir sur les monuments

Monuments

Quel est le prix d’un monument funéraire ?

Entretien

Rénovation de monuments