Le monument funéraire matérialise le lieu de mémoire et de recueillement. Ainsi, il permet aux familles de rendre un dernier hommage au défunt, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Comment bien choisir un monument funéraire pour vos obsèques ou celles d’un(e) proche ? Les conseillers PFG vous accompagnent dans le choix de cet élément significatif.
Qu’est ce qu’un monument funéraire ?
Symbole de mémoire et d'éternité, le monument funéraire marque le lieu de la sépulture d’un défunt. En plus de permettre aux proches d’un défunt de se recueillir, le monument funéraire participe au travail de deuil, en perpétuant le souvenir de la personne disparue.
L’aménagement de la sépulture (monument funéraire, symboles religieux, etc.) est laissé au choix des familles et des amis du défunt, dès lors que cela ne perturbe pas l’ordre public. La loi française n'oblige pas à bâtir un caveau.
Toute personne peut choisir l'inhumation en pleine terre.
Destiné à recevoir les cercueils, le caveau peut être de composants et de forme très divers. Le nombre de places dépend de ses dimensions : la taille classique comprend 2 ou 4 places.
PFG vous propose une large gamme de monuments quel que soit votre choix, inhumation ou crémation. La diversité des formes, des styles et des couleurs de granit proposée vous permettra de trouver le modèle qui correspond le mieux à la personnalité du défunt, à vos souhaits et à votre budget.
Vous souhaitez réaliser un monument unique ? PFG est le 1er marbrier de France. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous pouvons réaliser un modèle de monument sur mesure qui correspondra à vos attentes.
À noter : en attendant la pose d’un monument définitif, un aménagement provisoire permet pendant une durée de 3 à 6 mois d’avoir une sépulture protégée, propre et digne pour se recueillir.
Les différents types de monument funéraire
Les monuments inhumation
Surplombant l'ultime demeure du défunt, le monument funéraire est installé sur une sépulture en pleine terre ou sur un caveau, pouvant recevoir plusieurs membres d’une même famille. Pourbien choisir votre monument funéraireet permettre que ce lieu de mémoire reflète au mieux l’histoire, l’esprit et les valeurs propres à chaque famille, PFG a développé une large gamme de monuments inhumation.
Les monuments crémation
Le souhait de la crémation évolue, en phase avec cette évolution, PFG a développé une gamme de monuments crémation pouvant être placés sur une sépulture en pleine terre ou sur un caveau spécialement conçus pour accueillir les urnes funéraires. Ainsi, les familles disposent d’un lieu de recueillement personnalisé.
Les monuments mixtes : inhumation/crémation
Comment préserver l’unité de la sépulture familiale tout en respectant les décisions de chacun en matière d’inhumation et de crémation ? PFG a conçu une gamme de monuments mixtes réunissant les deux choix. Ces monuments, installés sur une sépulture pleine terre ou sur un caveau traditionnel pouvant accueillir plusieurs cercueils, disposent également de modules extérieurs prévus pour accueillir les urnes cinéraires.
Comment choisir un monument funéraire ?
Le modèle
PFG propose une grande variété de modèles au design élégant et sobre pour des funérailles mémorables. Autrement, vous avez tout à fait la possibilité de demander la fabrication d’un monument funéraire sur-mesure.
Au-delà de tous les monuments proposés en catalogue, le bureau d’étude de PFG réalise des monuments sur-mesure répondant à toutes vos demandes.
Le matériau
Lors de la préparation des obsèques d’un défunt proche, il vous faut choisir le type de granit souhaité pour habiller sa pierre tombale. Le granit est un matériau naturel et résistant qui est privilégié dans la fabrication de monuments funéraires et cinéraires. Il résiste au temps et à l’usure et se nettoie facilement.
Découvrez notre granithèque et ses différents types de granits classés par origine que vous pouvez choisir pour une pierre tombale, une stèle, une plaque funéraire, etc.
Le budget
Le prix d’un monument funéraire pour l’inhumation dépend de plusieurs critères dont :
- le matériau et son origine (granit, pierre...) ;
- les finitions (flammées, bouchardées...) ;
- le façonnage (arrondi, jardinière intégrée, croix moderne...) ;
- le nombre d’éléments que vous souhaitez pour composer votre monument (stèle, pierre tombale, soubassement…).
Le coût d’un monument pour l’inhumation standard commence à partir de 900 euros et varie en fonction de vos choix (granit, finitions, façonnages, etc.).
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’une de nos 850 agences PFG pour en discuter avec un conseiller funéraire. Il vous aidera à choisir la meilleure sépulture possible pour célébrer la personne aimée et honorer sa mémoire.
Demander un devis
Personnaliser votre monument
La personnalisation du monument funéraire permet d’affiner son style et de renforcer la signification que vous souhaitez lui donner.
Les différents matériaux, les styles et motifs de gravure, les motifs en bronze et les portraits en porcelaine sont autant d’éléments distinctifs qui peuvent singulariser le monument et rendre unique votre hommage au défunt.
Les Modèles présentés peuvent l’être avec une semelle, le coût de la semelle sera en supplément. Prix TTC. La pierre est un organisme naturel dont on ne peut garantir la stabilité des illustrations. Celles-ci ne sont donc qu'une indication de style mais en aucun cas un engagement ferme. Les granits présentés sont théoriquement toujours disponibles. Pour autant nous ne pouvons vous garantir une disponibilité totale du fait du caractère particulier de certains types de granit. Lors de votre commande, nous vous indiquerons les disponibilités et délais. Végétation non incluse.