Rénovation de monuments

Avec le temps et les intempéries, les monuments peuvent se dégrader. Notre expérience et nos compétences nous permettent de vous présenter les travaux de réfection à réaliser et d’intervenir pour la restauration et l’entretien de monuments. 

Nos prestations de rénovation 

En tant que 1er marbrier de France, PFG possède partout en France des équipes de professionnels qui peuvent assurer la rénovation d’une sépulture. Vous déterminez de manière personnalisée avec votre conseiller la nature des prestations que vous souhaitez faire réaliser.

Après un nettoyage du monument, nous procédons à la remise en état totale ou partielle de la pierre tombale. Que ce soit une gravure abîmée, l’apparition de métaux corrodés ou encore de maladies de la pierre, nos équipes de marbriers funéraires proposent la rénovation adaptée pour retrouver l’aspect d’origine de votre sépulture

La rénovation et restauration de sépultures comporte plusieurs aspects : 
• La remise en état des joints et jointures d’étanchéité 
• Le rechampissage (dorure ou peinture des lettres sur la sépulture) 
• La réparation de fissures ou de stèle cassée 

Vos questions les plus fréquentes sur les monuments

Vous êtes libre de créer un monument selon votre envie (forme, gravures, couleur...)

Il existe toutefois des contraintes : 

  • une éventuelle interdiction du cimetière 
  • un droit de regard de la commune sur le texte de l'épitaphe et sur la taille du monument, qui doit respecter les dimensions de la concession (2 m² pour les concessions funéraires et 1 m² pour les concessions cinéraires).

Par ailleurs, il faut que le monument respecte les règles du droit de propriété intellectuelle.

La taille habituelle d’un caveau est de 2 à 4 places. On distingue les caveaux à case simple (un cercueil par niveau) et les caveaux à case double qui permettent l’inhumation de deux cercueils au même niveau.

Oui, l’inhumation en caveau n’est pas obligatoire, sauf si le règlement de cimetière l’impose dans certaines divisions. Il s’agit alors d’une inhumation en pleine terre : le cercueil du défunt est déposé dans une fosse creusée dans le sol, sans fondation ni infrastructure. Il est en contact direct avec la terre. La pose du monument s’effectue alors généralement directement sur le sol, avec une semelle pour seule maçonnerie.

Tout dépend du mode d’inhumation choisi. Dans le cas d’une inhumation en pleine terre, il faut attendre que le terrain se stabilise. Le délai est en moyenne de 3 à 6 mois, et peut être un peu réduit si une fondation en ciment est prévue.
Dans le cas d’une inhumation en caveau, la pose du monument peut avoir lieu immédiatement après la construction du caveau.
 

Le prix d'un monument funéraire varie selon la taille, la matière, le façonnage ou encore la gravure. Vous trouverez notre sélection de monuments funéraires, cinéraires en cliquant sur ce lien

Cela dépend du mode d'inhumation. S'il s'agit d'une inhumation en pleine terre, il faut attendre 3 à 6 mois que le terrain se stabilise. Le délai est raccourci si une fondation en ciment est prévue.

S'il s'agit d'une inhumation en caveau, la pose du monument peut être faite aussitôt.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Entretien

Comment entretenir un monument funéraire ?

Monuments

Tout savoir sur les monuments

Personnalisation

Comment personnaliser un monument funéraire ?