La formation des bénévoles pour accompagner le deuil

01 décembre 2020

La formation des bénévoles pour accompagner le deuil | PFG

Pour offrir un meilleur accompagnement auprès des personnes en fin de vie, les associations proposent à tous leurs bénévoles des cycles de formation. 

Une formation nécessaire à l’entrée 

Afin d’élargir les périmètres d’actions des bénévoles dans l’accompagnement aux personnes confrontées aux situations de deuil, certaines associations, comme JALMALV Compiègne et ASP Orne, imposent aux bénévoles de suivre des formations spécifiques au deuil. À l’ASP Orne, il est nécessaire que « toute personne qui souhaite accompagner le deuil ait suivi cette formation ». Pour faire partie des accompagnants au deuil de JALMALV Compiègne, les bénévoles doivent suivre une formation initiale et réaliser « un an d’accompagnement de la fin de vie en milieu hospitalier. Puis, ils doivent se former avec un diplôme universitaire à Amiens, « Deuils et endeuillés » dispensé par le Docteur Alain de Broca ». 

  "un an d’accompagnement de la fin de vie en milieu hospitalier. Puis, ils doivent se former avec un diplôme universitaire à Amiens, "Deuils et endeuillés " "

                 Alain de Broca

La formation des bénévoles pour accompagner le deuil | PFG

Des formations complémentaires 

La formation au deuil est adaptable selon les besoins des bénévoles. En effet, à la fin de chaque formation, Pierre Chantrel, président d’ASP Orne, explique que l’association recueille les avis des bénévoles et propose, selon les besoins, des formations complémentaires «appuyées par la psychologue en charge de la formation ». 

Pour offrir un niveau d’information optimal à tous les bénévoles, Sabine du Passage, présidente de JALMALV Compiègne, leur propose occasionnellement de participer à des formations complémentaires ou à des colloques sur le sujet du deuil, répartis en divers ateliers autour de thèmes comme « comprendre ses émotions, le pardon dans le processus du deuil ou le deuil chez l’enfant et l’adolescent ». 

Donner des ressources pour mieux accompagner 

« Le fait que les bénévoles soient formés est une garantie, cela leur apporte davantage de légitimité dans leur accompagnement », explique Pierre Chantrel. En effet, ces formations permettent aux bénévoles d’avoir davantage de ressources face aux personnes confrontées à la mort. Par exemple, les formations sur la communication non verbale permettent de savoir comment agir pendant les moments de silence. Finalement, selon Sabine du Passage, ces formations permettent aux bénévoles d’avoir « une aide pour les construire face à la mort. Ce qu’ils offrent ensuite aux personnes endeuillées, c’est leur écoute». 

Vous souhaitez devenir bénévole dans une de ces associations ? Rendez-vous sur leur site en cliquant sur le nom des associations. 

Découvrir la Fondation PFG

Découvrez les missions et les actions de la Fondation PFG
En savoir plus sur la Fondation PFG

Nos actualités

Retrouvez toute l'actualité de la marque PFG : nos articles sur la Fondation PFG, nos services funéraires ou encore nos dernières offres.

Libérer la parole
La fondation PFG

Libérer la parole pour engager la résilience lors d’un deuil

L'art pour soulager les maux
La fondation PFG

L’art-thérapie pour soulager les maux

Des accompagnements adaptés suivant le deuil
La fondation PFG

Des accompagnements adaptés suivant le deuil