Si les approches non médicamenteuses sont utilisées en complément des soins médicaux, celles-ci sont de plus en plus considérées comme indispensables pour le moral des patients et leur entourage. Ainsi, certaines associations ont choisi l’approche artistique par la poésie ou la musique par exemple.
La thérapie par l’art
Pour offrir un peu de légèreté dans le quotidien des personnes en fin de vie, une art-thérapeute propose aux patients volontaires des séances à visée thérapeutique, autour d’une pratique artistique adaptée aux besoins de chacun.
Intégrée à l’unité de soins palliatifs, son rôle est essentiel pour l’équipe soignante qui s’appuie « sur son travail avec le patient pour le détourner de sa situation et même parfois jusqu’à diminuer la quantité des médicaments », précise Alexis Petit, bénévole de l’ASP Oméga Lille.
Sur son travail avec le patient pour le détourner de sa situation et même parfois jusqu’à diminuer la quantité des médicaments.
Alexis Petit
Une invitation vers l’imaginaire
Dans les unités de soins palliatifs des établissements hospitaliers, la compagnie ArtVoixinvite chacun des patients à « un voyage par la musique et la poésie », explique Marie Haumier, directrice artistique de l’association.
Soucieuse du bien-être du patient, la compagnie propose alors des œuvres originales musicales « adaptées sur mesure, où il aura la possibilité de refuser ou de choisir ce qu’il souhaite entendre ».
Après un échange, ArtVoix « crée, avec le patient, son concert privé ». Se replonger à l’intérieur de soi permet alors au patient de « revivre des moments heureux et d’être plus apaisé ».
Redonner vie à l’humain
Suite aux sollicitations de l’équipe hospitalière qui souhaite proposer d’autres approches face à la douleur et l’angoisse des personnes en fin de vie, l’association Les InstantàNez propose « une interaction ludique avec un duo de clown ».
Selon Sylvie Daillot, directrice artistique de l’association, cette intervention est également un « moyen pour les familles de se créer une bulle de fantaisie et de liberté ». Le « regard décalé posé sur la réalité du patient peut devenir un véritable soutien ».
Pour les patients, leurs proches et également le personnel soignant, l’art permet à « chacun de quitter son rôle pour redevenir l’humain en eux ».
Découvrir l'association Instantànez
Ces associations ont été soutenues par la Fondation PFG dans le cadre de l’appel à projets 2019.