Obsèques : quel type de cérémonie choisir ?

Image

Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Différents hommages sont envisageables pour une inhumation ou une crémation, qu’ils soient laïques ou religieux.

Avant la cérémonie

En amont de la cérémonie, la famille du défunt a plusieurs choix à faire dans le respect de ses convictions et de la personnalité du défunt : le cercueil (essence, forme, présence d’emblème), la présentation du défunt dans un salon funéraire, le type d’obsèques et la préparation de la cérémonie.

Image
Préparer une cérémonie pour une inhumation

Préparer une cérémonie pour une inhumation

Pratiquée par la plupart des religions, l’inhumation consiste à mettre en terre le corps du défunt. Le conseiller PFG est à vos côtés pour organiser et personnaliser les obsèques (choix du cercueil, des accessoires, lectures, textes etc..) quelle que soit la confession du défunt.

Image
Préparer une cérémonie pour une crémation

Préparer une cérémonie pour une crémation

La crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse en fonction des volontés du défunt et de la famille. Le conseiller funéraire sera votre interlocuteur privilégié pour assurer le bon déroulement des obsèques et leur personnalisation.

Nous contacter

Appeler 24h24, 7j/7 au 3123

Demander un devis obsèques

Trouver l'agence la plus proche

Image

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Les cérémonies civiles sont orchestrées par un maître de cérémonie PFG au funérarium ou au crématorium, selon les obsèques. La famille prend part à la préparation de la cérémonie civile en choisissant les textes, musiques, les fleurs…

Image
Comment se déroule une cérémonie religieuse ?

Comment se déroule une cérémonie religieuse ?

Une prière, une messe ou une bénédiction peut être donnée, généralement dans un lieu de culte ou au cimetière, suivant les croyances du défunt. Votre conseiller PFG vous accompagnera dans les démarches et l’organisation de la cérémonie religieuse en lien avec le représentant du culte, et ce quelle que soit la confession.

Nos dossiers conseils

suicide d'un proche

Après les obsèques, comment faire vivre la mémoire du défunt

Pour prolonger l’hommage rendu à un être cher après les obsèques, chacun peut en fonction de ses convictions organiser des temps de recueillement: cérémonies civiles ou religieuses, réunion de fami…

le lieu de mémoire

Le rôle de la sépulture

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.

Les différents types de monuments selon les obsèques

Les différents types de monuments selon les obsèques

Le monument funéraire marque l’emplacement d’un lieu de mémoire. C’est un lieu de recueillement pour les familles. Il participe au travail de deuil des proches et perpétue le souvenir de la personn…