Les aides au financement pour les obsèques

Si vous devez financer les obsèques d’un proche – qui s’élèvent en moyenne à 4500€ selon que vous organisiez une inhumation ou une crémation, en Ile de France ou en Province et en fonction des prestations choisies - sachez que des aides existent pour alléger les frais d’obsèques ou prendre en charge leur totalité.

Vérifier si les ressources du défunt peuvent supporter
les frais d’obsèques

Si les ressources du défunt sont suffisantes, son compte bancaire, d’épargne et/ou son compte chèque postal peuvent être prélevés d’un montant allant jusqu’à 5 000 €.
Il suffit que la personne qui prend en charge les funérailles donne l’autorisation à l’agence PFG pour débloquer les fonds.
Cette aide peut ainsi alléger de manière non négligeable la facture globale des obsèques.

« Le conseiller PFG est là pour vous aider et vous renseigner sur les aides au financement disponibles. »

 

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Le "capital décès" de l’Assurance Maladie

Les conjoints (mariés ou pacsés), enfants mineurs et âgés de moins de 20 ans peuvent prétendre en priorité à une aide de l’Assurance maladie. C'est aussi le cas des parents, grands-parents, frères, sœurs et concubins. Appelée "capital décès", cette indemnité était de 3 450 € au 01/04/2019 et fait l’objet d’une revalorisation chaque année au 1er avril. Pour en bénéficier, le défunt doit avoir travaillé en entreprise comme salarié au cours des 3 mois précédant le décès ou avoir été inscrit à Pôle Emploi et toucher une allocation chômage. Les personnes ayant perçu une indemnité ou une pension (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, maternité) ou étant reconnues en incapacité physique à plus de 66,66 % sont également concernées.
Pour obtenir cette aide, il convient de remplir une demande de "capital décès" sur le site de l'Assurance maladie, accompagnée des justificatifs suivants :

  • Les 3 dernières fiches de paie du défunt ou son attestation d’inscription à Pôle Emploi ou les documents attestant du versement d’une rente maladie ou invalidité
  • Sa carte de sécurité sociale
  • Une preuve de votre lien de parenté (copie d’acte de naissance, livret de famille, acte de mariage, …)
  • Un RIB
  • Un acte de décès

PFG vous propose un tiers payant avec près de 250 mutuelles pour prendre en charge partiellement les frais d’obsèques.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

Depuis 2013, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) verse une somme pour financer les frais d'obsèques des retraités, y compris aux personnes sans lien de parenté avec le défunt (ami, voisin etc..). Le montant maximum est de 2 286 € (circulaire du 25/01/2013) et sera prélevé sur la pension disponible de l’assuré au moment du décès.
Pour obtenir cette somme, il faudra fournir la facture des frais funéraires acquittés, au nom de la personne qui effectue la demande et l’acte de décès, établi par la commune dans laquelle la personne est décédée, ou par celle de l’endroit où il résidait. Seules les dépenses figurant sur la facture vous seront remboursées.

Nos agences PFG proposent le tiers payant avec plus de 250 mutuelles ou assurances partenaires.

Une aide pour le parent isolé avec enfant

Le parent endeuillé après la disparition du conjoint avec un enfant à charge de moins de 20 ans (scolarisé, étudiant, apprenti ou handicapé) peut bénéficier, quelles que soient ses ressources, de l'allocation de soutien familial (ASF) à condition de vivre seul(e). Au 1er avril 2018, son montant s'élève à 115,30 € par mois et par enfant et sera versée jusqu’à ses 20 ans. Il convient d'en faire la demande auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) (CAF) en remplissant une déclaration de situation sur leur site internet.

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PFG janvier

Qui doit payer les frais d’obsèques ?

Face au décès d’un proche, il existe des aides et des solutions pour vous aider à financer les obsèques.  Voici l’essentiel à savoir pour vous organiser sereinement.

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