Après les obsèques, comment faire vivre la mémoire du défunt ?

Image
suicide d'un proche

Pour prolonger l’hommage rendu à un être cher après les obsèques, chacun peut en fonction de ses convictions organiser des temps de recueillement : cérémonies civiles ou religieuses, réunion de famille et des proches à la date anniversaire du défunt par exemple.

Organiser une cérémonie d’hommage

Après les funérailles, vous pouvez commémorer le décès de l’être cher, y compris plusieurs années après. Lors de chaque date d’anniversaire du décès par exemple, vous pouvez rassembler le cercle familial ou plus largement les amis et connaissances du défunt sur le lieu de la sépulture (au cimetière, crématorium, lieu de dispersion des cendres, etc).

Les conseillers PFG peuvent vous aider à organiser ces temps de commémoration, qu’il s’agisse d’une messe ou d’une cérémonie civile. La lecture de textes choisis, la diffusion de vidéos ou photos sont autant de façons chaleureuses de partager les souvenirs du défunt.

Les conseillers PFG peuvent vous aider à organiser la commémoration du défunt lors d’une messe ou d’une cérémonie civile

La sépulture, un lieu de recueillement privilégié

La sépulture est le lieu de recueillement par excellence qui permet de faire vivre la mémoire des défunts au fil des années. Entretenir et décorer la tombe du défunt constituent un rituel important, notamment pour les catholiques au moment de la fête qui suit la Toussaint, la fête des Morts. On y commémore la mémoire des défunts le 2 novembre.

Image
Plaques - hommage personnalisé

Un hommage personnalisé grâce aux objets du souvenir

La plaque funéraire est l’un des objets du souvenir permettant de matérialiser l’hommage au proche disparu en lui laissant un message personnalisé via une gravure, une photo ou un texte. Elle se décline sous différentes formes (livre, cœur, étoile de David, croissant musulman, croix, modèles "design"...) et matériaux (granit, plexiglas, ardoise, verre...).

Autre manière d’exprimer vos sentiments : les accessoires (appelés "inters funéraires") avec une inscription, que l'on peut fixer sur la plaque funéraire, des vases ou des médaillons en porcelaine avec photo.

Image
PFG à votre service

PFG à votre service

Si vous êtes éloigné (e) géographiquement du cimetière ou que vous manquez de temps, votre agence PFG peut prendre en charge ces différents services : nettoyage, redorure des lettres (appelé «rechampissage»), réfection des joints...

De manière régulière ou pour un événement particulier, vous pouvez également choisir de fleurir la tombe à distance.

Image
Garder le lien avec le défunt

Garder le lien avec le défunt

Les rituels visant à entretenir la mémoire et le lien avec le défunt peuvent être très différents selon sa culture, son histoire et sa sensibilité.

Certaines personnes ont à cœur de conserver des objets personnels dits “transitionnels” parce qu’ils ont appartenu à la personne décédée (stylos, carnets de notes, vêtements etc..). D’autres portent les bijoux des disparus ou en font réaliser en leur mémoire (médaille, gourmette etc..) pour perpétuer le lien. Afficher des photos dans divers lieux (au domicile, carnet, autel de prières) ou allumer des bougies est également une manière de garder près de soi l’être cher et de se relier à lui.

Nos dossiers conseils

le lieu de mémoire

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.

Les différents types de monuments selon les obsèques

Les différents types de monuments selon les obsèques

Le monument funéraire marque l’emplacement d’un lieu de mémoire. C’est un lieu de recueillement pour les familles. Il participe au travail de deuil des proches et perpétue le souvenir de la personn…

comment acheter une concession

Comment acquérir ou renouveler une concession

Une concession funéraire est un emplacement spécifique dans un cimetière. Le point sur les démarches et formalités à réaliser pour en acquérir une.