Comment préparer une cérémonie pour une crémation ?

Image
crématorium Saint-Pierre de Plesguen

Choisie pour plus d’un tiers des obsèques en France, la crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse en fonction des volontés du défunt ou de la famille. Vous pouvez vous faire aider par votre conseiller PFG afin de rendre un hommage qui reflète le mieux la personnalité de l’être cher disparu.

Rendre un hommage religieux au défunt

La crémation a lieu entre un et six jours après le décès et se déroule au crématorium qui dispose, le plus souvent, d’une salle appropriée pour rassembler la famille et les proches au moment de la cérémonie des obsèques.

Vous avez la possibilité d’organiser une cérémonie selon la confession du défunt : une messe ou une bénédiction peut être organisée dans un lieu de culte (église, chapelle, temple, etc).

Certaines religions interdisent la crémation, c’est le cas de l’islam et du judaïsme. Les autorités catholiques ne s’y opposent pas mais indiquent une préférence pour l’inhumation au cimetière tandis que certaines religions comme le bouddhisme autorisent la crémation, et d’autres l’imposent comme l’hindouisme afin de dégager l’âme de l’enveloppe corporelle.

Votre conseiller PFG organise la cérémonie avec vous en lien avec le représentant du culte le plus proche (dans le cas où la crémation est acceptée).

Le maître de cérémonie joue un rôle clé lors de la cérémonie civile

Si vous optez pour une cérémonie civile, le conseiller funéraire PFG pourra vous aider à préparer les obsèques selon vos souhaits et ceux du défunt :

  • Salle de cérémonie
  • Choix du cercueil
  • Choix de l’urne
  • Plaque funéraire
  • Inhumation de l’urne
  • Mise en columbarium
  • etc..

Le maître de cérémonie veillera quant à lui au bon déroulement des obsèques le jour venu en orchestrant les différents temps d’évocation du défunt, incluant les prises de parole, les moments musicaux et les temps de recueillement.

 

Le maître de cérémonie veillera au bon déroulement des obsèques civiles dans le respect de vos souhaits

 

Si vous souhaitez personnaliser la cérémonie de crémation, la liberté vous est offerte de participer à l’organisation des obsèques en collaboration avec le maître de cérémonie.

En préparant par exemple un temps d’hommage reflétant la personnalité du défunt : soit avec l’intervention d’un musicien, d’un chanteur ou d’une chorale, ou de membres d’une association dont le défunt faisait partie, soit dans le choix des textes et musiques ou du véhicule du convoi funéraire (une limousine par exemple), ou bien encore, dans le choix de la décoration florale.

Autorisation de crémation

Si vous souhaitez que votre défunt soit crématisé, il faudra obtenir préalablement une autorisation de crémation. Cette autorisation est accordée par le maire de la commune du lieu de décès ou, s’il y a transport du corps, par celui du lieu de mise en bière.

Elle est délivrée sur présentation de l’une des pièces suivantes :

  • l’expression écrite des dernières volontés du défunt ou, à défaut, la demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et justifiant de son état civil et de son domicile
  • un certificat du médecin ayant constaté le décès et affirmant que celui-ci ne pose pas de problème médico-légal
  • le cas échéant, l'attestation du médecin ou du thanatopracteur sur le retrait des prothèses fonctionnant au moyen d’une pile 

Il faut également tenir compte du fait que la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès, et que les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.

Nos dossiers conseils

choix de la crémation

Vivre son deuil après une crémation

Même si la crémation est aujourd’hui de plus en plus répandue en France, elle pose toujours des questions à la famille et aux proches, notamment sur le travail de deuil qui l’accompagne et la façon…

livre de discours lors d'une crémation

Pourquoi choisir la crémation

Quelles sont les motivations des personnes qui choisissent la crémation plutôt que l’inhumation ? Et comment se déroule concrètement la cérémonie ?

Le guide des étapes du deuil

Les cérémonies religieuses

Chaque religion a ses rites et coutumes pour rendre hommage au défunt : la préparation, la veillée, le déroulement et le lieu des obsèques, le choix des textes, prières et chants, l’accompagnement…