Rendre un dernier hommage au défunt au crématorium

Image
salle de cérémonie du crématorium de Valenton

Le crématorium est le lieu où est réalisée la crémation des défunts. Il permet également de leur rendre un dernier hommage, laïc ou religieux, dans un espace de recueillement et de cérémonie ouvert à la famille et aux proches.

Comment est organisé un crématorium ?

Les crématoriums sont généralement divisés en deux grands espaces aux fonctions bien définies : une partie publique et une partie technique. C’est dans l’espace public que se trouve la salle de cérémonie où sont accueillis la famille et les proches et dans laquelle l’hommage au défunt est rendu. Certains établissements disposent de plusieurs salles de cérémonie.

L’espace technique est inaccessible aux visiteurs.
Les espaces de recueillement et de crémation sont donc bien séparés d’un point de vue physique et acoustique, afin de favoriser le silence et faciliter le recueillement des familles en ce moment si particulier.

Un nombre de crématoriums restreint par rapport au nombre de crémations

La demande croissante en crémation peut engendrer, selon la région et la disponibilité des crématoriums (en hiver par exemple), des temps d’attente dépassant le délai légal des obsèques (entre 24h et 6 jours excluant dimanche et jours fériés). Si nécessaire, votre conseiller PFG s’occupera de demander la dérogation préfectorale pour étendre exceptionnellement le délai. Pendant ce temps, le défunt pourra reposer par exemple en Maison funéraire.

Qui coordonne la crémation ?

Le conseiller funéraire PFG saura répondre à toutes les interrogations de la famille concernant le lieu, le déroulement de la crémation, le type de cérémonie possible, la destination des cendres du défunt.

Le jour choisi, le Maître de cérémonie veillera à ce que tout se passe comme prévu : il accueillera la famille et les proches dès leur arrivée au crématorium et restera à l’écoute avant, pendant et après l’hommage.

 

Une cérémonie civile
ou religieuse peut-elle avoir lieu au crématorium ?

Les cérémonies d’adieu sont essentielles pour offrir un dernier hommage au défunt et permettre à la famille et aux proches de commencer leur travail de deuil. A ce titre, une cérémonie civile ou religieuse précédant la crémation peut avoir lieu au crématorium (selon la position de la religion sur la crémation). Votre conseiller funéraire PFG vous aidera à l’organiser : il sera l’interlocuteur avec les services du crématorium et le représentant du culte du défunt.
Dans le cas d’une cérémonie civile, l’hommage sera conduit par le Maître de cérémonie.

La cérémonie dure généralement entre 30 et 45 minutes en présence du cercueil. Elle se déroule habituellement de la façon suivante :

  • un temps d’accueil avec l’installation du cercueil
  • une invitation au recueillement
  • des prises de parole et des pauses musicales
  • un dernier hommage avant la séparation
  • le départ du cercueil

Nos dossiers conseils

choix de la crémation

Vivre son deuil après une crémation

Même si la crémation est aujourd’hui de plus en plus répandue en France, elle pose toujours des questions à la famille et aux proches, notamment sur le travail de deuil qui l’accompagne et la façon…

livre de discours lors d'une crémation

Pourquoi choisir la crémation

Quelles sont les motivations des personnes qui choisissent la crémation plutôt que l’inhumation ? Et comment se déroule concrètement la cérémonie ?

Guide-etapes-deuil-lanterne

Les cérémonies religieuses

Chaque religion a ses rites et coutumes pour rendre hommage au défunt : la préparation, la veillée, le déroulement et le lieu des obsèques, le choix des textes, prières et chants, l’accompagnement…