La dernière image du défunt

Afin de célébrer la mémoire d’un être cher dans les meilleures conditions, il appartient aux proches et à la famille de choisir les différents éléments qui donneront au défunt une image conforme à ce qu’il était et ce qu’il aimait.

Image

Le moment du choix de ces différents éléments est un instant de partage et de souvenir avec les proches. Il permet de cristalliser ensemble l’image que l’on souhaite garder et transmettre de celui qui nous était cher.
 

Il conviendra ainsi de choisir :
 

  • Les vêtements et accessoires (éventuellement les bijoux) qu'il portera.
  • Une photo du défunt qui accompagnera la cérémonie ou le recueillement en maison funéraire.
  • Les objets, les textes, les musiques et les mots d’adieu qui personnaliseront la cérémonie.

 

« Ces choix, souvent très personnels, sont le reflet des valeurs et du vécu d’une famille ou d’un groupe. Si toutefois ils paraissent trop difficiles, nous tenons à votre disposition un recueil de textes et une sélection de musiques pour rendre un hommage juste et fidèle au disparu. »

Luc Conseiller PFG

Nos dossiers conseils

Devenir du défunt avant obsèques

Décès d'un proche : où se recueillir avant les obsèques ?

Choisie par la grande majorité des familles, la maison funéraire est le lieu privilégié permettant de se recueillir en toute intimité auprès du défunt avant les obsèques.

Ceremonies-personnalisees

Des cérémonies personnalisées

Simple, élaborée, religieuse ou laïque, toutes les cérémonies sont aujourd'hui envisageables. Une liberté fondamentale qui permet de prévoir des obsèques personnalisées qui resteront dans les mémoi…

suicide d'un proche

Après les obsèques, comment faire vivre la mémoire du défunt ?

Pour prolonger l’hommage rendu à un être cher après les obsèques, chacun peut en fonction de ses convictions organiser des temps de recueillement: cérémonies civiles ou religieuses, réunion de fami…