Toussaint : quelles fleurs choisir ?

Image
sélection fleurs toussaint

Si les chrysanthèmes connaissent un franc succès, d'autres plantes sauront joliment décorer la sépulture des personnes qui vous sont chères.

Chaque année, la Toussaint est l'occasion de rendre hommage à ses proches disparus en déposant des fleurs au cimetière.
De nombreuses familles choisissent alors les chrysanthèmes, volumineux et colorés - une option classique qui peut aussi être revisitée.

Image
chrysanthemes violet

Les valeurs sûres

Les chrysanthèmes – du grec chrysos (or) et anthemon (fleur) - ont commencé à investir les cimetières il y a 100 ans, lorsque Clemenceau demanda que l'on fleurisse les tombes des soldats morts au combat.
A l'époque, le choix des Français se porte spontanément sur ces plantes de saison et leur succès ne se démentira pas.

Aujourd'hui encore, les chrysanthèmes sont choisis trois fois sur quatre à la Toussaint. Jaunes à l'origine, ils se déclinent désormais dans de nombreuses couleurs déployant un vaste choix de formes avec des fleurs pompon, araignée ou marguerite.

Le chrysanthème est symbole d'éternité, ce qui explique surement son succès à la Toussaint.

Jean, Conseiller PFG Services Funéraires

 

Image
cyclamen

Et le cyclamen ?

L'autre fleur star de l'automne est le cyclamen, dont il existe une vingtaine de variétés.

Ses couleurs tendres vont du blanc au violet en passant par le rose et le mauve. Vivace, il refleurit chaque année, sans nécessiter de soins excessifs quoiqu'il craigne les gelées. On l'associe symboliquement à l'amour durable et sincère.

A ce titre, il mérite toute sa place sur le dernier lieu de repos d'un être cher.

Image
plantes en pot

Les alternatives tout-terrain

Moins communes, certaines plantes vivaces ont néanmoins toutes les qualités pour décorer une sépulture. Parmi celles qui résistent aux conditions difficiles, pensez bruyère, santoline,  anémone ou gaura.

Sur le long terme, les grimpantes offrent aussi des options intéressantes : lierre, vigne ou chèvrefeuille embellissent élégamment une pièce de ferronnerie. Enfin, les rosiers ont l'avantage d'être peu sensibles au froid ou à la sècheresse. Capables de tenir longtemps, ces espèces, peuvent être plantées en pleine terre ou dans un large bac.

Et les bouquets ?

S'ils sont envisageables et surtout personnalisables, leur durée de vie peut être courte, surtout en l'absence de vase in situ. Dans ce cas, privilégiez les emballages avec une bulle d'eau et optez pour des tiges courtes qui ne prendront pas le vent. Le choix est varié et la livraison sur tombe possible.

Enfin, en dernier recours, pourquoi pas des fleurs artificielles ? Si le plastique ne vous inspire pas, la faïence ou le tissu permettent de superbes réalisations.

Nos dossiers conseils

Toussaint cimetiere

Les origines de la Toussaint

A l’origine fête religieuse, la Toussaint reste aujourd’hui très suivie par les familles même si la confusion avec le 2 novembre est fréquente. En effet, comme son nom l’indique, la Toussaint est l…

fleurissement sépulture

Toussaint : comment faire livrer des fleurs ?

Pour honorer la mémoire de vos proches, le site PFG avec les fleuristes Interflora vous permet de livrer les fleurs de votre choix, jusque sur leur tombe. Une prestation qui trouve tout son sens à…

le lieu de mémoire

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.