Inhumation, rendre hommage au défunt avec une cérémonie ou un recueillement personnalisé
Inhumation avec une cérémonie religieuse
Une cérémonie religieuse peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, chapelle...) ou directement au cimetière selon les religions. Le plus souvent, elle s’accompagne de lectures de textes religieux et de rituels propres à chaque religion.
Inhumation avec une cérémonie civile
Dans le cadre d’une inhumation, une cérémonie civile peut avoir lieu dans un funérarium, au cimetière, dans une salle communale, dans un jardin privé ou encore dans un lieu qui tenait à cœur au défunt.
Cette cérémonie sera animée par un maître de cérémonie. Sentez-vous libre d’échanger avec votre conseiller et d’imaginer l’hommage que vous souhaitez avant de vous rendre au cimetière pour la mise en terre.
Inhumation avec un recueillement simple
Des funérailles sans cérémonie peuvent être un choix exprimé par le défunt ou bien par la famille. Dans ce cas précis, un simple recueillement sera proposé aux proches au moment de la fermeture du cercueil, au funérarium, au crématorium ou avant la mise en terre au cimetière.
Les différentes cérémonies possibles pour une inhumation
Cérémonie dans une lieu décoré selon les passions du défunt
En France, la plupart des salles de cérémonie peuvent être personnalisées selon les souhaits des familles. Avec l’aide de votre conseiller PFG, vous pouvez donc imaginer une décoration qui évoque votre proche.
Si une passion ou un intérêt particulier a fait vibrer son existence, n’hésitez pas à la mettre en avant le jour de ses obsèques. En exposant quelques objets lui ayant appartenu : un instrument de musique, une moto, une raquette de tennis… ou des photos retraçant sa vie.
Cérémonie avec un cercueil personnalisé
Décorer le cercueil du défunt, c’est aussi une façon de lui rendre hommage. Vous pouvez par exemple inviter l’assemblée à inscrire quelques mots aux marqueurs ou à la craie sur son cercueil. Il est également possible de le recouvrir de dessins ou encore de photos illustrant les moments forts de sa vie.
Ces rituels sont autant d’invitations à exprimer ses émotions et représentent un cadeau inestimable pour les proches présents ce jour-là.
Cérémonie avec un hommage coloré
Et si vous mettiez de côté les traditionnelles teintes sombres et discrètes pour imaginer un hommage coloré à votre proche ? Il est possible d’opter pour un cercueil de couleur ou de proposer à l'entourage et aux porteurs du cercueil de porter un vêtement ou un accessoire (boutonnière ou nœud papillon…) de la couleur préférée du défunt.
Vous pouvez aussi commander des compositions florales dans les teintes que le défunt appréciait ou imaginer la décoration d’un arbre hommage avec de jolis rubans colorés. Une façon d’apporter de la lumière à ce dernier hommage.
Crémation, rendre hommage au défunt avec une célébration unique
Crémation avec une cérémonie religieuse
Une messe ou une bénédiction peut être organisée dans un lieu de culte ou le crématorium avant une crémation.
La plupart des crématoriums mettent à disposition des familles une salle dans laquelle les proches peuvent rendre un dernier hommage à leur proche. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, elle peut être dirigée par un officiant religieux.
Crémation avec une cérémonie civile
Dans le cadre d’une crémation, la cérémonie civile peut avoir lieu au crématorium, au cimetière ou encore dans un lieu qui ressemble au défunt et peut être animée par un maître de cérémonie.
Sentez-vous libre de l’organiser dans une salle communale, le jardin du défunt ou encore en extérieur avant de vous rendre au crématorium. Votre conseiller PFG vous accompagnera et vous conseillera à chaque étape.
Crémation avec un recueillement simple
Le défunt peut avoir émis le souhait d’obsèques sans cérémonie, mais cela peut aussi être un choix exprimé par la famille. Dans ce cas précis, un simple recueillement sera proposé aux proches au funérarium, au crématorium ou encore au cimetière.
Les différents types de cérémonies possibles pour une crémation
Crémation avec une cérémonie colorée
En s'affranchissant des conventions funéraires traditionnelles, vous pouvez organiser une cérémonie d’obsèques colorée pour votre proche, avec l’aide du conseiller en charge des funérailles de votre proche.
Opter pour un cercueil de couleur, inviter les proches à hisser les nuances chères au défunt le jour de la cérémonie… sont autant de façons d’apporter de la lumière à ce dernier hommage.
Crémation avec une cérémonie écologique
Opter pour une dispersion des cendres en pleine nature ou en mer ou une inhumation dans un cimetière écologique permet de réduire l’impact environnemental des obsèques, notamment grâce au choix d’une urne biodégradable (carton, sable …).
L’urne choisie peut également souligner l’implication écologique de votre proche. Le jour de la cérémonie, vous pouvez mettre à l’honneur les fleurs de saison et locales ou demander à les remplacer par des dons au profit d’une association de préservation de l’environnement, pour soutenir l’engagement du défunt jusqu’au bout.
Crémation et inhumation de l’urne
Il est possible d’inhumer l’urne après la crémation dans une sépulture déjà existante ou une cavurne. Pour accompagner le temps de l’inhumation de l’urne au cimetière, prévoyez la lecture d’un texte ou la diffusion de musiques rappelant l’existence ou les goûts de votre proche.
Vous pouvez aussi inviter chaque membre présent à lui dire un dernier mot ou à partager un souvenir précieux avec l’assemblée. Autant de rituels permettant de l’accompagner dans ce dernier adieu.
Crémation avec une cérémonie de dispersion des cendres en mer
Vous pouvez disperser les cendres de votre défunt en mer à 300 mètres des côtes ou immerger son urne biodégradable à 6 km des côtes.
Avant ou après la dispersion des cendres, prenez le temps de lire un texte ou un poème apprécié par le défunt ou reflétant sa personnalité, son existence. Si vous préférez exprimer vos émotions en musique, demandez à un proche d’accompagner ce dernier au revoir en chansons. Pour conclure la cérémonie avec un geste symbolique, prévoyez un jeté de fleurs dans l’océan.
Crémation avec une cérémonie de dispersion des cendres dans un jardin du souvenir
La dispersion des cendres au jardin des souvenirs peut aussi être l’occasion d’un dernier temps de recueillement.
Ce moment peut être l’occasion de prononcer quelques mots, de lire un texte ou un poème ou même d’évoquer des souvenirs de votre proche. Un conseiller PFG peut vous accompagner et réaliser la dispersion en présence de la famille.
Crémation avec une cérémonie de dispersion des cendres en pleine nature
La dispersion des cendres en pleine nature est un moment symbolique qui évoque le cycle de la vie, le retour à la terre. Pour renforcer cette symbolique, pourquoi ne pas proposer à l’entourage une marche jusqu’au lieu de dispersion ou encore la plantation d’un arbre hommage après ce dernier au revoir ?
Crémation avec une cérémonie au columbarium
Suite au dernier hommage au crématorium , vous pouvez inviter les plus intimes à un dernier temps de recueillement, au cours duquel chacun pourra partager une anecdote sur le défunt ou un souvenir de moment partagé, avant de placer l’urne au columbarium, édifice présent dans les cimetières ou certaines enceintes de crématorium, comportant des cases pouvant accueillir le ou les urnes de vos proches défunts.
Dans le cas d’un columbarium, n’hésitez pas à déposer des objets chers à son cœur, de fleurs ou coquillages à côté de l’urne. Des témoignages peuvent également être partagés.