Inhumation: comment se déroule la cérémonie ?

Image
comment se déroule la cérémonie

En fonction des convictions, la cérémonie d’obsèques pour une inhumation pourra avoir lieu au funérarium, sur le lieu de culte et au cimetière.

Voici quelques conseils pour bien préparer la cérémonie d’inhumation avec votre conseiller PFG.

Préparer une cérémonie religieuse

Une cérémonie religieuse peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle...) ou directement au cimetière selon les religions.

Lors d’une messe ou d’une bénédiction, des rites comme la lecture de textes bibliques, l’encensement ou le fait de bénir le cercueil caractérisent le rituel de la cérémonie d’inhumation catholique.

Selon la confession du défunt (catholique, protestante, bouddhiste, orthodoxe, juive, musulmane...) le conseiller PFG  vous assiste dans toute la préparation des obsèques (organisation de la cérémonie, choix des fleurs de deuil, musiques, lectures de textes, réservation des horaires du lieu de culte) et vous mettra en relation avec le représentant du culte.
 

Le conseiller PFG vous assiste dans toute la préparation des obsèques y compris la réservation des horaires du lieu de culte auprès de leur représentant.

Préparer une cérémonie civile

La cérémonie civile ou laïque donnera lieu à un hommage au funérarium ou au cimetière. Dans ce cas, le maître de cérémonie PFG sera l’interlocuteur privilégié des familles pour vous aider à personnaliser les obsèques.

Son rôle est aussi de faire respecter les différents temps forts de la cérémonie : l’accueil, l’évocation du défunt, le recueillement (musique, poèmes), le geste d’adieu ou le dépôt d’objets dans le cercueil, puis la conclusion (registre à signatures, convoi funéraire jusqu’au cimetière...).

Itinéraire du convoi

Du lieu de culte ou du funérarium jusqu’au cimetière, vous pouvez choisir l’itinéraire du convoi funéraire et passer par exemple devant un lieu cher au défunt.

Les questions à se poser avant la cérémonie

Il est recommandé de vérifier si le défunt ou la famille possède une concession funéraire dans un cimetière.

Votre conseiller funéraire PFG fera cette recherche pour vous auprès du service état-civil de la mairie d’inhumation pour vérifier qu’une place est disponible et que le défunt a droit à sépulture dans ce cimetière. Il s’occupera également, avec votre accord, de la demande d’autorisation d’inhumation dans le cimetière de la commune concernée et de la demande d’achat de concession s’il n’y en a pas.

L’enterrement peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où le décès s’est produit, où le défunt résidait, ou dans le cimetière de la commune où le défunt ou sa famille dispose d’une concession.