Quels sont les différents types de concessions ?

Dans les cimetières, il existe plusieurs types de concessions : individuelle, familiale ou collective, funéraire (pour les cercueils) ou cinéraire (pour les urnes).

La concession est un emplacement situé dans un cimetière sur lequel la commune accorde un droit d’usage à un particulier pour y inhumer un ou plusieurs proches disparus.

Quels sont les types de concession funéraire ?

Une concession funéraire permet d’inhumer un ou plusieurs cercueil(s). Il existe 3 types de concessions funéraires :

  • les concessions individuelles, sont réservées à la personne pour laquelle elle a été acquise.
  • les concessions familiales, sont réservées à son titulaire initial et aux membres de sa famille, le lien de parenté devant être justifié (conjoints, enfants, ascendants, frères ou sœurs).
  • les concessions collectives, sont réservées aux personnes désignées dans l'acte de concession, qu’elles soient issues ou non de la même famille.

La plupart du temps, une concession funéraire mesure 2 m2 (soit 2m x 1 m), éventuellement 4 m2 dans certaines configurations.

Image
Qu’est-ce qu’une concession cinéraire ?

Qu’est-ce qu’une concession cinéraire ?

On parle de concession cinéraire quand il s’agit d’inhumer ou de déposer l’urne contenant les cendres du défunt.
Comme pour les concessions funéraires, les concessions cinéraires peuvent être :

  • individuelles
  • familiales
  • collectives

Elles mesurent généralement 1 m2 et peuvent uniquement recevoir des urnes.

 

L’urne peut également être déposée dans la case d’un columbarium. Le columbarium est un monument cinéraire collectif, composé de cases individuelles pouvant accueillir plusieurs urnes.

Nos dossiers conseils

Acheter une concession cinéraire

Une concession funéraire est un emplacement spécifique dans un cimetière. Le point sur les démarches et formalités à réaliser pour en acquérir une.

Les monuments funéraires

Le monument funéraire marque l’emplacement d’un lieu de mémoire. C’est un lieu de recueillement pour les familles. Il participe au travail de deuil des proches et perpétue le souvenir de la personn…

le lieu de mémoire

Le rôle de la sépulture

Dernière demeure du défunt, la sépulture est un lieu très symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir et de recueillement, un trait d’union entre les disparus et les vivants.