Le cercueil est un symbole fort et marquant pour la famille du défunt : il est important de le choisir en adéquation avec ses goûts et ceux de ses proches.
Choisir un cercueil PFG, un choix important pour les obsèques
Pour PFG, un cercueil n’est pas un « produit » comme un autre. Nous concevons et produisons nos propres modèles en respectant un cahier des charges très strict, afin de maîtriser la qualité et de proposer des produits donnant entière satisfaction aux 120 000 familles qui nous font confiance chaque année.
Nos engagements :
Produire en France
Nos deux sites de fabrication sont situés dans l’Ain et en Haute-Saône.
Le pin et le chêne sont issus de forêts françaises.
La découpe du bois, l’assemblage, la finition, le vernissage et toutes les étapes de réalisation sont effectuées sur place par nos soins.
Au total, ce sont plus de 200 employés qualifiés et soucieux de bien faire qui œuvrent à la fabrication des cercueils PFG.
Proposer la meilleure qualité
Tous nos cercueils sont en bois massif.
Leur qualité est rigoureusement contrôlée à toutes les étapes de la fabrication. Chaque modèle, suivant son niveau de gamme, possède un cahier des charges précis incluant tous les points à contrôler.
Les cercueils fabriqués et commercialisés par PFG sont conformes au Code Général des Collectivités Territoriales. Ils respectent la législation sur les matériaux et les épaisseurs de bois à utiliser.
Veiller au respect de l’environnement
Nos 2 sites de fabrication sont certifiés PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
Cette distinction garantit la gestion durable des forêts et la consommation responsable du bois et de ses dérivés.
Aujourd’hui plus de 70 % des matières premières utilisées dans l’ensemble de la production sont certifiées PEFC.
À noter : de nombreuses initiatives locales sont rassemblées par la fondation PFG sous une même démarche baptisée « un arbre coupé, un arbre planté ». L’objectif est de replanter autant d’arbres que ceux utilisés lors de la fabrication des cercueils.
Il s’agit là d’une véritable démarche pédagogique, associant les collectivités locales, les Maisons Familiales et Rurales et leurs élèves. Concrètement, la fondation apporte un soutien financier pour le replantage d’arbres d’essences diverses et s’assure du bon entretien des parcelles reboisées dont sont chargés les élèves des Maisons Familiales et Rurales. Ce sont près de 20 000 arbres qui sont ainsi replantés par an.
Comment choisir un cercueil ?
Le cercueil est un symbole fort : chacune de ses caractéristiques participe à transmettre la dernière image du défunt qui sera renvoyée à son entourage. Afin de faire votre choix, plusieurs caractéristiques peuvent vous aider :
• L’essence de bois :
Des plus courantes pin, frêne… aux plus précieuses chêne, acajou…
• La teinte :
Du plus clair au plus foncé, dans une finition brillante, mate ou satinée. Aujourd’hui, nos cercueils peuvent être colorés, il est donc possible de choisir la couleur préférée du défunt (plus de 200 couleurs sont disponibles).
• La forme :
Chaque partie du cercueil présente des finitions différentes, qui vont de la plus sobre à la plus travaillée.
• Le capiton :
Un capiton est le revêtement intérieur du cercueil. Réalisé dans des textiles sobres tels que le taffetas, le satin ou le coton damassé, il s’accorde au style et à la teinte du cercueil. Si le cercueil, qui sera vu par l’entourage, a une certaine représentation sociale, le capiton, lui, est du registre de l’intime. Il sera seulement vu par la famille. C’est pourquoi son choix est important et porteur d’une grande symbolique de « bien-être imaginé » en tant que dernière demeure du défunt