Simples, élaborées, religieuses ou laïques, toutes les cérémonies sont aujourd'hui envisageables. Une liberté fondamentale autorise l’organisation d’obsèques personnalisées, qui resteront dans les mémoires comme un moment à part. Votre conseiller PFG vous aide, si vous le désirez, à faire des choix qui reflètent la personnalité de votre proche. Il vous écoute et vous oriente vers un hommage personnalisé.
Personnaliser le convoi funéraire
Il existe bien des manières de constituer un convoi. Le corbillard automobile traditionnel est loin d'être l'unique moyen de transport possible. Si votre proche appréciait les belles voitures, votre conseiller peut vous suggérer une limousine ou un véhicule plus surprenant, comme un corbillard fabriqué à partir d’une berline de prestige.
Aujourd'hui, les possibilités sont immenses ; votre conseiller funéraire vous propose des solutions sur mesure pour organiser une cérémonie en accord avec les goûts et la personnalité du défunt.
De nouveaux lieux de cérémonie
Traditionnellement, les funérailles se déroulaient dans un lieu de culte et se poursuivaient au cimetière ou au crématorium. Avec le développement des cérémonies civiles et de la crémation, de nouveaux espaces accueillent maintenant les familles pour rendre un dernier hommage au défunt.
Ainsi, un crématorium peut devenir un lieu de cérémonie en offrant des conditions d’accueil adaptées. Une salle dédiée à la réception et au recueillement des proches, équipée d’un écran et d’une sonorisation, est généralement mise à disposition. Votre conseiller est l’interlocuteur du représentant du lieu choisi et vous facilite les choses dans la préparation de la cérémonie.
Organiser une cérémonie sur mesure
La cérémonie d’obsèques peut tout à fait s’affranchir des codes traditionnels. À votre demande, votre conseiller vous guide pour rendre au défunt un hommage singulier. Il vous oriente vers des artisans ou des artistes pour une cérémonie personnalisée, une sépulture originale ou une décoration florale particulière.
Que le défunt soit lecteur assidu, mélomane ou peintre du dimanche... Ses centres d’intérêt peuvent inspirer la cérémonie. Il est ainsi possible de puiser dans sa culture personnelle pour trouver des extraits de textes qui seront lus. Des morceaux de musique peuvent être diffusés, des musiciens ou un groupe de gospel sollicités. Des photos peuvent venir agrémenter l'espace de recueillement ; des discours filmés des proches peuvent également être diffusés. Autre possibilité : le lâcher de colombes, beau et apaisant.
En tant que maître de cérémonie, votre conseiller veille à l’accueil et au placement des proches ; il s’assure du bon déroulement de la cérémonie, quels que soient vos choix.
Solliciter la famille de cœur
Au-delà d’une appartenance religieuse, chacun peut être relié à une communauté qui lui est chère : les sapeurs-pompiers, les membres d'un club ou d'une chorale, une association régionale… Dans ce contexte, il est naturel de rendre un hommage soulignant cette appartenance.
La cérémonie peut tout à fait évoquer cette famille de cœur. Par exemple, les anciens combattants ont pour coutume de faire une haie d’honneur au passage du cercueil ; d'autres corporations arborent volontiers une tenue traditionnelle en souvenir du défunt. Et si le défunt appartenait à un groupe partageant une passion commune, plusieurs moments de la cérémonie peuvent évoquer cette passion. L'événement prend alors une autre dimension, dans laquelle la famille spirituelle a toute son importance.
« Au moment du départ pour la crémation, le meilleur ami du défunt est monté sur la moto que le maître de cérémonie avait fait installer près du cercueil. À l’extérieur, un groupe de Harley Davidson attendait et ils sont tous partis en convoi. Le défunt était un passionné de moto… » - Un conseiller PFG
Les mots en hommage au défunt
Penser à laisser une lettre aux proches du défunt, voilà un beau geste qui ne coûte rien sinon quelques minutes. Un livre d'or de condoléances peut aussi être mis à disposition le jour des obsèques. Destiné à recevoir des hommages, l'ouvrage sera remis à la famille à la fin de la cérémonie.
La famille et les amis peuvent s'exprimer en glissant dans le cercueil un objet, un dernier message ou une fleur. Il est aussi possible d'écrire ou de dessiner sur ce dernier. Notez enfin que la sobriété n'est pas obligatoire : le cercueil peut être peint dans la couleur de son choix.