3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Choisir un cercueil en carton ?

carton

Les cercueils en carton représentent une alternative économique et écologique aux cercueils traditionnels. Cette alternative répond à une attente très actuelle : respecter la planète, jusque dans l’organisation des obsèques. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un cercueil en carton. 

Cercueil en carton : que dit la loi ?

En France depuis 2018, le Code Général des Collectivités Territoriales ne mentionne aucune restriction sur l'utilisation du cercueil en carton. Les cercueils doivent respecter différentes caractéristiques pour protéger l’environnement et la santé, notamment des critères de :

  • résistance,

  • étanchéité, 

  • biodégradabilité quand ils sont destinés à l’inhumation 

  • combustibilité lorsqu’ils sont destinés à la crémation

Des tests, selon les normes de contrôle Afnor NFD80-001-1 et NFD80-001-3, permettent d’effectuer des contrôles sur ces critères.

Les caractéristiques du cercueil en carton

  • Les cercueils « en carton » certifiés sont fabriqués à partir de papier recyclé Léger mais résistant, le cercueil en carton pèse 10 kg et peut supporter plus de 200 kg de charge.

  • Sa matière permet de le recouvrir de dessins, de mots ou encore de photographies. Une personnalisation qui permet de revisiter le rituel des adieux.

Le cercueil en carton est-il plus écologique ?

Les cercueils en carton sont souvent considérés comme plus écologiques mais cette réalité est à nuancer.  Voici quelques éléments qui pourront vous éclairer et vous aider dans votre choix.

Une dégradation plus rapide…

Le carton se dégrade plus rapidement dans le sol. En cas d’inhumation, il faut compter une année seulement pour la biodégradabilité d’un cercueil en carton contre 10 à 15 ans pour un cercueil en bois. 

… mais une provenance pas toujours responsable ! 

Le cercueil en carton, quant à lui, est fabriqué à partir de carton recyclé. Cependant, certains cartons viennent d’Asie… et il est difficile de connaître leur provenance au moment de l’achat. 

Une combustion plus difficile

Lors d’une incinération, le cercueil en carton nécessite une consommation plus élevée de gaz pour obtenir une crémation complète. Par ailleurs, les débris de combustion encrassent les filtres des crématoires, contrairement aux cercueils en bois.

Quel est le coût d’un cercueil carton ?

Le coût d’un cercueil en carton correspond au tarif d’un cercueil en bois premier prix. Mais il varie aussi en fonction des options choisies (degré de personnalisation, capiton et emblème choisis), comme pour les cercueils en bois. 

Le choix d’un cercueil reste une décision délicate et votre conseiller PFG est à votre écoute pour vous guider vers le choix qui vous convient le mieux.

Le cercueil en carton est-il accepté dans tous les crématoriums ? 

Suite à un décret de 2016, les crématoriums ont l’obligation d’accepter le cercueil en carton dès lors qu’il est conforme à la réglementation en vigueur et qu’il répond aux critères de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité et de combustibilité.

Ils ont choisi un cercueil en carton pour leurs obsèques, voici leurs témoignages

“Je souhaitais un cercueil en carton et mes enfants sont déjà prévenus. J’ai l'ai choisi dans le cadre de mon contrat obsèques. Le plus sobre possible. Dans tous les cas, il sera recouvert de fleurs… Enfin j’espère ! "
Marlène , 72 ans

“J’ai assisté à la cérémonie d’une amie qui reposait dans un cercueil en carton. Au moment du geste de recueillement, chacun de nous a été invité à venir écrire un mot ou dessiner sur son cercueil. Voir ses petits-enfants âgés de 5, 8 et 12 ans attraper les feutres et s’appliquer à réaliser le plus beau des dessins en hommage à leur mamie m’a beaucoup touché.  C’était le plus beau des hommages. ”
Anne, 68 ans

Le cercueil en carton proposé par PFG est fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées de qualité supérieure, traçable, robuste et personnalisable…

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.
 

Urgence décès

Les démarches nécessaires après le décès d’un proche

Nos contrats

Prévoyance obsèques : il n’y a pas d’âge pour souscrire

Quel monument funéraire choisir après une inhumation ou après une crémation ?
Monuments

Quel monument funéraire choisir après une inhumation ou après une crémation ?