Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Deux grands choix se présentent à vous : opter pour une inhumation ou une crémation ; ou choisir une cérémonie laïque ou religieuse.
Inhumation ou crémation ?
Votre proche a peut-être fait part de son choix à une entreprise de pompes funèbres avant son décès. S’il n’a pas laissé de dernières volontés, vous aurez à choisir entre l’inhumation et la crémation, avant la cérémonie d’obsèques.
L'inhumation, souvent appelée enterrement, est encore la pratique la plus répandue, même si la crémation est de plus en fréquente. Dans ce type de cérémonie, placé dans un cercueil, le corps du défunt est mis en terre dans un cimetière.
La crémation, parfois nommée incinération, consiste à incinérer le cercueil dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne. Elles peuvent alors être placées dans un columbarium, ou, après avoir demandé une autorisation, dispersées en pleine nature ou dans le jardin du souvenir d’un cimetière.
Cérémonie civile ou religieuse ?
Avant les obsèques, la famille souhaite parfois organiser une veillée funèbre. Elle permet à tous les proches du défunt de se recueillir à leur rythme et de lui rendre un hommage plus intime.
Le jour venu, la cérémonie de funérailles peut être civile ou religieuse en fonction des convictions du défunt. Quelle que soit sa confession, votre conseiller PFG se met en contact avec les autorités religieuses pour organiser ce moment particulier.
Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, les obsèques débutent généralement dans un lieu de culte : église, mosquée, synagogue. Si la cérémonie est laïque, elle est organisée dans une salle dédiée à la maison funéraire, au crématorium ou dans l’enceinte du cimetière. L’équipe de porteurs et le maître de cérémonie veillent au bon déroulement des funérailles afin que vous puissiez être libéré de tous les aspects pratiques et vivre ce moment aussi sereinement que possible.
Après la cérémonie, un moment de convivialité est généralement proposé afin de rendre un dernier hommage au défunt.
Comment personnaliser une cérémonie d’obsèques ?
Il existe plusieurs façons de personnaliser une cérémonie d'obsèques pour la rendre unique et refléter la vie et la personnalité de l’être cher :
organiser un convoi funéraire unique. Bien que la plupart des familles choisissent un convoi automobile, il existe d’autres manières de constituer un convoi ;
soigner les éléments de décor, en utilisant des photos, des fleurs, des objets symboliques ou tout autre élément qui rappelle la personnalité et les passions du défunt. Ainsi, si votre défunt appréciait la musique, vous pouvez diffuser ses chansons préférées ;
encourager les témoignages : demandez aux amis et membres de la famille s’ils souhaitent dire un mot sur le défunt. Ce moment permet de partager des souvenirs, des histoires et des anecdotes qui évoquent la vie du défunt. Prévoir un temps de lecture, en proposant à des proches de lire des poèmes, des textes ou des citations qui reflètent les goûts et parfois les convictions du défunt ;
solliciter un don : vous pouvez proposer à l’assistance de faire un don à une association ou une œuvre de charité qui était chère à votre proche.