3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Obsèques : quel type de cérémonie choisir ? 

Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Deux grands choix se présentent à vous :  opter pour une inhumation ou une crémation ; ou choisir une cérémonie laïque ou religieuse. 

 

Inhumation ou crémation ?  

Votre proche a peut-être fait part de son choix à une entreprise de pompes funèbres avant son décès. S’il n’a pas laissé de dernières volontés, vous aurez à choisir entre l’inhumation et la crémation, avant la cérémonie d’obsèques. 

L'inhumation, souvent appelée enterrement, est encore la pratique la plus répandue, même si la crémation est de plus en fréquente. Dans ce type de cérémonie, placé dans un cercueil, le corps du défunt est mis en terre dans un cimetière.  

La crémation, parfois nommée incinération, consiste à incinérer le cercueil dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne. Elles peuvent alors être placées dans un columbarium, ou, après avoir demandé une autorisation, dispersées en pleine nature ou dans le jardin du souvenir d’un cimetière.  

 

Cérémonie civile ou religieuse ?  

Avant les obsèques, la famille souhaite parfois organiser une veillée funèbre. Elle permet à tous les proches du défunt de se recueillir à leur rythme et de lui rendre un hommage plus intime. 

Le jour venu, la cérémonie de funérailles peut être civile ou religieuse en fonction des convictions du défunt. Quelle que soit sa confession, votre conseiller PFG se met en contact avec les autorités religieuses pour organiser ce moment particulier. 

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, les obsèques débutent généralement dans un lieu de culte : église, mosquée, synagogue. Si la cérémonie est laïque, elle est organisée dans une salle dédiée à la maison funéraire, au crématorium ou dans l’enceinte du cimetière. L’équipe de porteurs et le maître de cérémonie veillent au bon déroulement des funérailles afin que vous puissiez être libéré de tous les aspects pratiques et vivre ce moment aussi sereinement que possible.   

Après la cérémonie, un moment de convivialité est généralement proposé afin de rendre un dernier hommage au défunt. 

 

Comment personnaliser une cérémonie d’obsèques ? 

Il existe plusieurs façons de personnaliser une cérémonie d'obsèques pour la rendre unique et refléter la vie et la personnalité de l’être cher :

  • organiser un convoi funéraire unique. Bien que la plupart des familles choisissent un convoi automobile, il existe d’autres manières de constituer un convoi ;

  • soigner les éléments de décor, en utilisant des photos, des fleurs, des objets symboliques ou tout autre élément qui rappelle la personnalité et les passions du défunt. Ainsi, si votre défunt appréciait la musique, vous pouvez diffuser ses chansons préférées ;

  • encourager les témoignages : demandez aux amis et membres de la famille s’ils souhaitent dire un mot sur le défunt.  Ce moment permet de partager des souvenirs, des histoires et des anecdotes qui évoquent la vie du défunt. Prévoir un temps de lecture, en proposant à des proches de lire des poèmes, des textes ou des citations qui reflètent les goûts et parfois les convictions du défunt ;

  • solliciter un don : vous pouvez proposer à l’assistance de faire un don à une association ou une œuvre de charité qui était chère à votre proche.

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

L’inhumation est la mise en terre, directement ou dans un caveau, du cercueil contenant le corps du défunt. Un monument funéraire peut être déposé au-dessus, c'est un lieu dédié à la mémoire du défunt et au recueillement. 

La crémation correspond à l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt. À l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui peut, selon le choix de la famille, être inhumée (mise en terre) ou dont le contenu est dispersé (selon la législation).

Au sein de chacune des agences, le conseiller funéraire est l'interlocuteur direct des familles. A l'écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, il intervient à chaque fois dans un contexte différent. C'est lui qui, dans une situation difficile, va écouter leurs choix et exécuter leurs décisions.

Il conseille les familles et adapte, à leurs besoins et à leurs souhaits, les produits et services. Il propose également la personnalisation des cérémonies qui permet de rendre au disparu l'hommage souhaité par sa famille.

Au-delà de son rôle de conseil, le conseiller funéraire assure également une fonction d'organisation et d'accompagnement. Il prend en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires en fonction des prestations choisies par la famille.

Il organise la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile.

Il assiste la famille pendant toute la durée de la cérémonie des obsèques et œuvre ainsi avec professionnalisme et discrétion au bon déroulement du parcours des funérailles.

Enfin, il conseille les familles qui désirent choisir un monument funéraire selon les goûts et les besoins de chacun, propose un choix personnalisé puis fait réaliser le monument demandé. Il organise ensuite son installation à l'endroit choisi par la famille et en accord avec le service du cimetière.

Plusieurs solutions de financement sont possibles : aide de la Sécurité Sociale, assurances décès, capital décès versé par les sociétés mutualistes, contrat obsèques souscrit par le défunt, fonds d’aide provenant de la commune où a eu lieu le décès. Vous pouvez aussi  régler en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire. Vous bénéficiez de ce service pour l’organisation des obsèques, mais aussi pour l’achat d’un monument funéraire ou d’un article du souvenir.

Oui, en France le cercueil est obligatoire, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Plusieurs essences de bois sont possibles dans le cas d’une crémation : en pin, bois massif, ou encore en carton (A noter, tous les crématoriums n’acceptent pas les cercueils en carton).

La loi française l’impose : l’inhumation doit avoir lieu dans un délai de 24 heures au moins et, au plus tard, 6 jours après le décès. Et si la mort a eu lieu à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer, le défunt doit être enterré dans les 6 jours après l’entrée du corps en France métropolitaine. Un point d’attention : les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ces délais. Le préfet du département où se déroule l’inhumation peut toutefois accorder des dérogations.

Il s'agit de la jouissance d'une parcelle du cimetière, concédée par la commune, pour un temps donné (de 5 ans minimum jusqu'à perpétuité). Les bénéficiaires de la concession peuvent y créer une sépulture individuelle, collective ou familiale, des caveaux, des monuments et des tombeaux.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

fleurs
Cérémonie et lieu du souvenir

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir 

Quel monument funéraire choisir après une inhumation ou après une crémation ?
Monuments

Quel monument funéraire choisir après une inhumation ou après une crémation ?

oiseau
Cérémonie et lieu du souvenir

Une cérémonie personnalisée pour rendre au défunt un hommage unique