L’inhumation consiste à mettre en terre le corps du défunt. En fonction de ses convictions, la cérémonie d’obsèques pour une inhumation pourra avoir lieu au funérarium, sur le lieu de culte et au cimetière. Dans tous les cas, votre conseiller PFG vous guidera et aidera à préparer une cérémonie d’inhumation personnalisée qui raconte la vie du défunt, ses goûts et ses traits de caractère. Voici quelques premières informations utiles pour vous.
Le choix d’une cérémonie religieuse
Quelle que soit la confession du défunt (catholique, protestante, bouddhiste, orthodoxe, juive, musulmane...), votre conseiller PFG sera pour vous un appui dans la préparation de la cérémonie d’obsèques. Pour vous faciliter les choses, il pourra servir d’intermédiaire avec le représentant du culte et réserver un créneau horaire pour la tenue de la cérémonie religieuse.
En fonction des croyances religieuses, des traditions culturelles et des préférences de la famille et des proches, le déroulement de la cérémonie est très variable. Selon les religions, une cérémonie religieuse peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle, synagogue...) ou directement au cimetière, selon les religions.
Le choix d’une cérémonie civile
La cérémonie civile, aussi appelée laïque, se déroule au funérarium ou au cimetière. Votre conseiller PFG peut alors prendre le rôle de maître de cérémonie. Il se charge de rythmer la cérémonie par différents temps forts : l’accueil de la famille, l’évocation de souvenirs liés au défunt, le recueillement, le geste d’adieu ou le dépôt d’objets dans le cercueil, puis la conclusion (registre à signatures, convoi funéraire jusqu’au cimetière...). Oui, le maître de cérémonie s’occupe de tout à votre place.
Le moment de l’hommage et de l’évocation du défunt peut prendre plusieurs formes : discours, lectures de poèmes, chants, danses… Votre conseiller PFG vous aide, si vous le souhaitez, à les choisir pour qu’ils reflètent la personnalité de votre proche. Il saura vous écouter et vous orienter vers un hommage personnalisé.
Le convoi funéraire : notre éclairage
Après la cérémonie, les membres de la famille et les amis se rassemblent pour conduire le cercueil au cimetière. Votre conseiller PFG vous épaulera dans l’organisation du convoi et de son itinéraire. Un itinéraire que vous pouvez choisir pour passer, par exemple, devant un lieu cher au défunt.
Après la cérémonie, le “verre du souvenir”
Après l'inhumation ou la crémation, une réception peut être organisée pour les membres de la famille et les amis afin de leur permettre de se réunir, de partager des souvenirs et de soutenir mutuellement. Appelé “verre du souvenir”, ce moment d’échange privilégié entre proches peut se dérouler dans un lieu privé (généralement au domicile du défunt), public (un café attenant au cimetière par exemple) ou dans une salle de réception louée pour l’occasion. Votre conseiller PFG se tient à votre disposition pour vous aider à organiser le verre du souvenir.
L’Autorisation d'inhumation
Une information importante : comme pour la crémation, l’inhumation du corps dans le cimetière nécessite une autorisation délivrée par le maire de la commune du lieu d’inhumation, quelle que soit la commune où est survenu le décès. L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins, et 14 jours calendaires au plus après le décès. Lorsqu’il est impossible, pour des questions d’organisation (famille devant revenir de l’étranger pour assister aux obsèques, délai pour obtenir une crémation, etc…) que les obsèques aient lieu dans le délai légal, le conseiller funéraire fera signer à la famille une « autorisation de dépassement du délai légal des 14 jours », qu’il enverra à la Préfecture du lieu d’arrivée ou à la Préfecture de Police pour PARIS, afin d’obtenir l’autorisation de déroger à ce délai légal.
Le défunt ou sa famille possède-t-il déjà une concession funéraire dans un cimetière ?
Avant la préparation de la cérémonie d’obsèques, il est important de se poser cette question. Votre conseiller funéraire PFG fera cette recherche pour vous. Auprès du service état-civil de la mairie d’inhumation, il vérifie qu’une place est disponible et que le défunt a droit à une sépulture dans ce cimetière. Avec votre accord, votre conseiller PFG s’occupe également, de la demande d’autorisation d’inhumation dans le cimetière de la commune concernée et de la demande d’achat de concession s’il n’y en a pas. L’enterrement peut avoir lieu dans le cimetière de la commune :
où le décès s’est produit,
où le défunt résidait,
où le défunt ou sa famille dispose déjà d’une concession.